Les services complémentaires
Garanties d'origine
Nous achetons toujours nos garanties d'origine avec votre production électrique. Nos offres incluent la valorisation des garanties d'origine. Il n'est pas possible de vendre votre électricité sans les garanties d'origine associées.
L'obligation d'achat
Enercoop, premier organisme agrée pour la gestion des contrats d'obligation d'achat d'électricité renouvelable.
La coopérative Enercoop, fournisseur d’électricité 100 % renouvelable, est le premier acteur à obtenir l’agrément pour la gestion des contrats dans le cadre du mécanisme d’obligation d'achat, à hauteur de 90 MW de puissance installée et 500 contrats.
Avec cette ouverture, les installations bénéficiant d'un contrat d'obligation d'achat auprès d'un opérateur historique (EDF ou ELD) sont en droit de demander la cession de ce contrat vers Enercoop, qui en devient l'acheteur obligé aux même conditions contractuelles.
Vous êtes une collectivité, une coopérative ou un collectif citoyen, et vous bénéficiez d'un contrat d'obligation d'achat ? Vous pouvez désormais vendre votre électrcité renouvelable à Enercoop, un acteur coopératif et ancré dans les territoires.
Si l'agrémenet actuel ne permet pas aujourd’hui de gérer les contrats OA des particuliers, il représente une formidable opportunité de rapprochement entre Enercoop et les producteurs citoyens locaux.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations (coordonnées en bas de page).
Les garanties financières d'Enercoop
Le réseau des 11 coopératives Enercoop, c'est 65 000 sociétaires et plus de 26 millions d’euros de capital social. Nous comptons comme garanties financières :
Enercoop devient son propre Responsable d'équilibre
Enercoop est devenu responsable d’équilibre, il y a un an. Après quelques mois de mise en pratique, la coopérative a fait basculer dans son propre périmètre tous ses consommateurs et l’essentiel de ses producteurs à la fin de l’année 2023.
Elle gère désormais les prévisions et l’équilibrage de l’ensemble de la consommation et de la production énergétique de ce périmètre. Cette nouvelle activité permet à Enercoop de bénéficier d’une plus grande indépendance par rapport aux divers acteurs du marché de l’électricité.
Chaque consommateur et producteur d’électricité est rattaché à un périmètre d’équilibre : un espace virtuel géré par un responsable d’équilibre. Ce dernier doit équilibrer l’injection et le soutirage dans son périmètre pour chaque demi-heure et s’engage à régler à RTE le prix dû à un éventuel écart. Le responsable d’équilibre contribue ainsi au maintien de l’équilibre physique du réseau.
Les fournisseurs d’électricité ont l’obligation de rattacher leurs client⋅es à un périmètre d’équilibre qui peut être géré par un responsable d’équilibre tiers. Le fournisseur doit tout de même équilibrer ses achats et ventes d’électricité, mais c’est le responsable d'équilibre qui assure les échanges avec le gestionnaire de réseaux et éventuellement des services complémentaires (prévisions, accès marché court terme...).
Pendant plusieurs années, Enercoop a travaillé avec différents partenaires tout en construisant les outils pour devenir un jour son propre responsable d’équilibre. C’est désormais chose faite et c’est la première fois qu’une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (statut d’Enercoop) gère ce type d’activité.
Partenaire Complément de rémunération
CNR
(La Compagnie Nationale du Rhône)
CNR est un producteur français d’énergie exclusivement renouvelable et le concessionnaire du Rhône pour la production d’hydroélectricité, le transport fluvial et les usages agricoles. La CNR se distingue par sa vocation d’aménageur de territoires.
Premier énergéticien français 100 % renouvelable (eau, vent, soleil), CNR a conçu autour de la concession du fleuve Rhône un modèle redistributif dans lequel la production d’électricité verte se conjugue avec l’aménagement des territoires. Société anonyme d’intérêt général au capital majoritairement public, CNR s’appuie sur un actionnariat équilibré entre les collectivités locales, le Groupe Caisse des dépôts et ENGIE, son actionnaire industriel de référence, acteur mondial de l’énergie.
Un producteur sociétaire, quelle différence ?
Enercoop est une société coopérative d'intérêt collectif
Elle a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à ses valeurs. De forme privée et d'intérêt public, le statut s'inscrit dans le courant de l'économie sociale et solidaire, système économique qui place l'humain, et non le capital, au cœur du projet.
Pour tout savoir sur notre statut de SCIC, c'est par ici !
Enercoop demande à ses producteurs d'acheter un nombre minimum de parts correspondant à la formule suivante :
Trois (3) parts + 1 (une) part supplémentaire par tranche de 200 000 kWh/an de production prévisionnelle vendue à Enercoop. Ce nombre minimum de parts exigées ne peut excéder 20 parts.
Vous pouvez répartir ces parts à votre convenance entre coopérative locale et coopérative nationale.
Pour plus d'informations sur le sociétariat, vous pouvez visiter notre page dédiée.
Documents de référence
Nous contacter
Contactez la coopérative la plus proche de chez vous !
Enercoop est un réseau de 11 coopératives qui couvrent l'ensemble de l'hexagone.