Des nouvelles de votre coopérative
Enercoop Bretagne
Le mot du président
Jean-François Rousseau, président d'Enercoop Bretagne
"Les éditos se suivent et se ressemblent peu ou prou ! Pour sortir de la spirale actuelle des coûts de l’énergie, impossibles à répercuter vers l’utilisateur final, nous ne prenions déjà plus de nouveaux clients depuis décembre dernier. Par ailleurs, nous avons malheureusement été contraints de mettre fin à des contrats de gros consommateurs - donc à tarif plus faible en temps normal.
Tous ces efforts commencent à porter leurs fruits. Pour s’affranchir du marché, nos objectifs actuels sont largement axés vers la production. Le récent engagement du gouvernement à accélérer la délivrance des permis de construire pour les projets d’énergie renouvelable nous conforte dans cette voie.
Nos projets sont nombreux d’une part, et nous participons d’autre part solidairement aux besoins de la coopérative nationale. Nous renouvelons donc notre appel à souscription afin de continuer à mettre en œuvre ce développement.
Merci par avance pour votre confiance et votre solidarité dans cette vision d’avenir commune."
Je soutiens
ma coopérative
Les faits marquants de notre année 2022
Nos projets en cours et à venir pour 2023
Enercoop Bretagne s'engage en tant qu'investisseur dans les phases à risques du développement de projets éoliens, aux côtés des collectivités, des SEM (Sociétés d’Économie Mixte) et des citoyens, dans le but de faire émerger des projets participatifs par et pour les territoires. La coopérative apportera son expertise d'énergéticien et sa capacité à acheter la production électrique à compter de la mise en service.
Les phases de développement des projets éoliens de Landiset à Saint-Ganton (35) et du Harault à Châtillon-en-Vendelais, Princé et Montautour (35) sont terminées et les autorisations préfectorales sont attendues pour 2023. Une fois un projet autorisé, il entre dans la phase de post-développement puis dans la phase de construction. Les sommes à verser ne se chiffrent plus en centaine de milliers d'euros, comme pendant le développement, mais en dizaine de millions d'euros.
Pour que notre coopérative puisse être co-propriétaire de ces deux parcs éoliens citoyens, il faut qu'elle contribue à hauteur
de 500 000 € à 1M €, en fonction du niveau de participation que nous choisissons de conserver.
Donnez à Enercoop Bretagne les ressources pour investir dans ces parcs éoliens citoyens !
Notre coopérative,
en quelques chiffres
Retour à l'accueil
de votre coopérative
Cette offre de parts sociales ne fait pas l’objet d’un prospectus visé par l’Autorité des Marchés Financiers. Souscrire au capital de notre coopérative comporte des risques notamment financiers de perte partielle ou totale des montants investis, comme tout investissement dans une société commerciale. Pour plus d’informations sur les risques, reportez-vous au Document d'information synthétique (DIS).