Thierry PATINAUX

Membre du Conseil d’Administration et de l’Association des Coopératives Enercoop.

"Très chèr⋅es sociétaires d'Enercoop Normandie,

En 2024, Enercoop Normandie se porte bien ! Le plan stratégique régional se décline comme prévu. Une direction partagée fonctionne expérimentalement depuis un an. Le bureau d’études photovoltaïques tourne à plein régime. Le chiffre d’affaire de la coopérative augmente. Les sociétaires sont toujours plus nombreux. Les recrutements vont bon train et les coopérations inter SCIC régionales se mettent doucement mais sûrement en place. 2024 a aussi vu la création d’une Société Intermédiaire de Développement (SID) avec Enercoop Hauts-de-France et Enercoop Production qui nous permettra d’investir dans des projets de production d’électricité renouvelable.

Ces évolutions locales rejoignent celles observées partout dans le réseau des onze (et bientôt treize) coopératives Enercoop.

Il n’empêche que ces bonnes nouvelles, et l’optimisme qu’elles génèrent, ne doivent pas nous dissuader de continuer à nous développer, notamment en nous dotant de moyens de production en propre afin de nous dégager d’un marché de l’énergie pouvant à tout moment s’enflammer. Pour ceci, comme chaque année, nous faisons appel à votre participation financière pour augmenter notre capital social.

En souscrivant à cette levée de fonds, vous contribuerez à consolider votre coopérative et ainsi bâtir notre projet politique de transformation sociale et écologique de notre cadre de vie.

Tou.te.s ensemble, faisons la preuve, en finançant le développement d’Enercoop Normandie, que nous pouvons collectivement nous réapproprier cet enjeu démocratique majeur qu’est celui de l’énergie."

Les faits marquants de notre année 2024

Une nouvelle activité a été lancée fin 2023, complémentaire du bureau d’études photovoltaïques

L’assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) des installations. Trois collectivités nous font confiance : Caux Seine Agglo, Terres d’Argentan, et la ville d’Évreux. Pour nos débuts, nous pouvons compter sur les collègues du Réseau, déjà rodés pour certain⋅e⋅s, à ce métier. Et ces 3 premières expériences sont parfaitement complémentaires, puisque il s’agit d’ombrières de parking, d’une installation au sol (zone urbanisée), et d’une installation en toiture.

Développement de nos activités et de l'équipe salariée

Notre équipe est en pleine croissance ! L'an dernier, nous étions 7, et cette année, nous avons accueilli plusieurs nouvelles recrues. Aminata NDiaye, Amel Khaouani et Alicia Veltin nous rejoignent en alternance et Léonard Chalot, Dorine Le Pêcheur et Boris Bailleul, nous ont rejoint, en CDI. Ielles renforcent les pôles photovoltaïque, coopération, gestion administrative et commerciale. Cette dynamique marque une nouvelle étape dans notre développement.

Convention citoyenne de l’arenh

En avril 2024, la convention citoyenne des sociétaires d'Enercoop Normandie s'est réunie pour faire le point sur le recours à l'ARENH, voté en 2022. Elle souhaitait être informée des impacts de cette décision sur la santé économique du réseau Enercoop et sur ses objectifs en matière de production d'énergies renouvelables. Cette réunion a abouti à la co-rédaction d'un avis, presenté aux sociétaires normands et au Conseil d'Administration d'Enercoop, soulevant des questions sur l'avenir après l'ARENH.

Nos projets en cours et à venir pour 2025

enercoop éolienne plougras bretagne énergie renouvelable vert électricité

Gouvernance partagée en sociocrate

La coopérative s'est engagée, fin 2023, dans un travail sur sa gouvernance pour que celle-ci soit plus partagée et qu'elle permette donc d'impliquer plus de sociétaires, tout en structurant clairement cette évolution. Un bilan a été fait par Normandie Coopération, la structure qui nous accompagne, et un plan d'action est initié, qui va notamment aboutir à des évolutions de notre règlement intérieur à la prochaine assemblée générale.

Vous inciter à investir dans la production

La coopérative s'est engagée, fin 2023, dans un travail sur sa gouvernance pour que celle-ci soit plus partagée et qu'elle permette donc d'impliquer plus de sociétaires, tout en structurant clairement cette évolution. Un bilan a été fait par Normandie Coopération, la structure qui nous accompagne, et un plan d'action est initié, qui va notamment aboutir à des évolutions de notre règlement intérieur à la prochaine assemblée générale.

Un exemple de projet de production avancé

Dans le département du Calvados, au cœur du Bessin, près de Bayeux, dans la commune de Le Manoir Enercoop Normandie est impliquée dans le co-développement d’un projet éolien mené historiquement par Vensolair. Nous assurons l'implication des habitant⋅e⋅s et des élu⋅e⋅s dans le projet : comment les faire participer à des décisions sur des sujets complexes, en organisant des sessions de formation et d'échanges sur divers thèmes, notamment la communication. Cet aspect est crucial dans un contexte où les opposants, bien que peu nombreux, sont très bruyants et réactifs. Ce projet pourrait bien devenir le premier parc éolien citoyen en Normandie !

Notre coopérative,
en quelques chiffres

2015

Création de la coopérative régionale

2294

Sociétaires en 2024

28

Producteur.trices 100 % renouvelable

13

Salarié.es qui œuvrent au quotidien

3.743

Consommateurs sur le territoire

Cette offre de parts sociales ne fait pas l’objet d’un prospectus visé par l’Autorité des Marchés Financiers. Souscrire au capital de notre coopérative comporte des risques notamment financiers de perte partielle ou totale des montants investis, comme tout investissement dans une société commerciale. Pour plus d’informations sur les risques, reportez-vous au document d'information synthétique (DIS).