Un parc solaire citoyen sur une zone à urbaniser

L’ensemble du terrain, situé au lieu-dit Le Pouget, a été classé zone “à urbaniser” (ZAU) dans le PLU créé en 2007, dédiée à des habitations (déclaration de projet). En 2019, le projet global d’urbanisation, ainsi qu’un potentiel projet d’activité, n’ayant pas aboutis, et suite à l’exemple de projets citoyens photovoltaïques réalisés dans le Lot, la commune a souhaité étudier la faisabilité d’un projet solaire “participatif” et a contacté la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées, après avoir contacté la coopérative locale Céléwatt.

Découvrez les acteurs du projet et leur démarche où la maîtrise des orientations du projet est laissée au territoire.

Plan de situation projet du Vigan (46)

Les porteurs du projet

Commune du Vigan

La municipalité du Vigan souhaite équilibrer l'usage du territoire de la commune pour ses besoins en production alimentaire, en logements, en production d'énergie, en activités économiques et en zones naturelles et de loisirs. Avec le support des autres porteurs, la commune souhaite développer la mise en place de solutions avec une forte implication citoyenne pour le bénéfice de tous.

Enercoop Midi-Pyrénées

Enercoop Midi-Pyrénées est une coopérative d’énergie qui milite et agit pour la transition énergétique citoyenne sur le territoire, en favorisant l’appropriation citoyenne de la question énergétique. La société coopérative d’Intérêt collectif est portée par plus de 4000 sociétaires et 12 salarié·es. Enercoop Midi-Pyrénées développe ses propres moyens de production et accompagne les entreprises, collectivités et citoyen·nes qui souhaitent (co)développer des projets de production d’énergie renouvelable. Le réseau des coopératives Enercoop, pionnier de la fourniture d’électricité 100 % renouvelable, achète l’électricité produite par des producteurs sur le territoire, de gré à gré.

Énergie Partagée Investissement

Mouvement dont la vocation est de mobiliser l’investissement citoyen pour faire émerger, accompagner et investir dans des projets citoyens d’énergies renouvelables. Energie Partagée Investissement : premier outil de financement citoyen pour la transition énergétique, expertise dans la réalisation et l’instruction des projets d’EnR, un savoir-faire de pilotage du développement indépendant

EnRciT

Outil de financement dont l’objectif est d’accompagner le développement des projets d’énergies renouvelables (EnR) portés par les citoyens et par les collectivités dans les territoires. Outil au service des territoires autour de 3 co-actionnaires partageant les mêmes valeurs de soutien aux territoires. À l’entrée d’EnRCiT, des projets sont structurés par les acteurs locaux. A la sortie, les parts d’EnRCiT sont cédées en priorité au profit des acteurs du territoire.

Organisation et gouvernance

La maîtrise des orientations du projet est laissée au territoire : Le Vigan est décisionnaire aux côtés d’Enercoop Midi-Pyrénées, d’Énergie Partagée et d’EnerciT dans les choix structurants du projet. Le “contrôle étroit” de la commune (via une prise de décision à l’unanimité) est formalisé dans une convention de partenariat signée en mars 2021 et se réalise lors des réunions de comité de pilotage qui ont lieu deux fois par an.
Début 2022, Enercoop Midi-Pyrénées, la commune du Vigan, Energie partagée Investissement et EnRciT ont fait le choix de créer une Société par Actions Simplifiées (SAS) pour supporter les besoins du dépôt de l’ensemble des autorisations nécessaires à l’étude et la mise en œuvre du projet de parc solaire. Les statuts de la société de projet Soleil du Vigan en Quercy-Bouriane (SVQB) définissent :
• les apports respectifs de chaque partie prenante,
• le partage des responsabilités et
• les principes de gouvernance.
Ce modèle facilite la mise en place d’un partenariat de co-développement et de co-financement entre les parties prenantes, comme le défend notre coopérative. Il permet aussi de faciliter l’emprunt bancaire pour les gros projets dont l’investissement s’élèverait aux alentours de 2,5 millions d’euros. En ouvrant le capital de cette société à la commune en premier lieu et à d’autres acteurs locaux plus tard, elle permet au territoire d’investir directement dans le projet.
Cette société concrétise notre partenariat et notre volonté de toujours agir pour le territoire en respectant les habitants, représentés par leurs élus. Beaucoup d’acteurs locaux sont déjà impliqués dans le projet : la commune bien sûr mais aussi la communauté de commune Quercy Bouriane, le syndicat d’électricité, la commission environnement et citoyenneté de la commune et les sociétaires locaux.

Les étapes du projet

2019 Prise de contact

En septembre 2019, une sociétaire d’une coopérative citoyenne, Céléwatt, et habitante du Vigan contacte la mairie pour réfléchir à un projet coopératif sur la commune. Elle sera reçue par le maire et un adjoint afin de discuter de cette possibilité. Le collectif Céléwatt sera contacté mais le projet est trop loin de leur territoire d’action, il suggère de contacter Enercoop Midi-Pyrénées. La coopérative répond à l’appel et vient présenter la démarche à la fin du mois d’octobre de la même année.

Programme municipal du Vigan

2020 Inscription du projet dans le programme électoral

En 2020, le projet de parc photovoltaïque sera inscrit dans le programme municipal de la liste unique qui se présentera pour les élections locales.

2020 - 2022 Études environnementales

Le projet du Vigan est un des premiers projets de centrale photovoltaïque d'Enercoop Midi-Pyrénées qui nécessite des études d’impact environnemental et paysager comme le veut le code de l’environnement. Son ampleur (environ 3 hectares), sa puissance ( > à 250KwC) et son emplacement (moins de 500 m de certaines habitations) nécessitent des autorisations spécifiques pour l’obtention du permis de construire.

Mars 2021 Signature de la convention de partenariat

Le “contrôle étroit” de la commune (via une prise de décision à l’unanimité) est formalisé dans une convention de partenariat signée en mars 2021. La maîtrise des orientations du projet est laissée au territoire : Le Vigan est décisionnaire aux côtés d’Enercoop Midi-Pyrénées, d’Énergie Partagée et d’EnerciT dans les choix structurants du projet.

Décembre 2021 Présentation au pôle EnR du Lot

La direction départementale des territoires (DDT) propose un outil qui aide les porteurs de projets d’installation d’énergie renouvelable dans leurs démarches. L’une des missions est de regrouper autour de la table les différents acteurs du territoire afin de donner un avis consultatif sur la comptabilité du projet avec les réglementations et les orientations stratégiques du département. Cela a permis d’orienter le travail du comité stratégique et de présenter un projet en cohésion avec les enjeux du territoire.

Janvier 2022 Création de la société de projet

Enercoop Midi-Pyrénées, la commune du Vigan, Energie partagée Investissement et EnRciT ont fait le choix de créer la Société par Actions Simplifiées (SAS) "Soleil du Vigan en Quercy-Bouriane" pour supporter les besoins du dépôt de l’ensemble des autorisations nécessaires à l’étude et la mise en œuvre du projet de parc solaire

Table thématique lors de la réunion publique à Saint-Antonin-noble-Val

Février 2022 Permanences auprès des riverains

La mairie et Enercoop Midi-Pyrénées ont proposé des rendez-vous aux habitants les plus proches du parc pour échanger avec eux sur le projet et répondre à leurs questionnements.

2023 Finalisation du plan d'implantation

Des mesure sont prises pour limiter l’impact environnemental et paysager du parc solaire dont l’évitement de certaines zones, l’espacement des tables et une mesure d’impact sur les 10 premières années du parc.

Les retombées locales

Économie

En moyenne, pour 1 € investi dans le projet, 2,5 € reviennent au territoire ! * L'appel à des prestataires locaux tout au long du projet garantit que l'investissement reste sur le territoire...

Vous pouvez, vous aussi, investir dans ce projet en prenant une ou plusieurs parts sociales dans la coopérative. Ainsi, vous devenez co-propriétaire de la coopérative et agissez concrètement pour la transition. Si vous souhaitez recevoir les documents, vous trouverez le formulaire à remplir.

Une fois la projet concrétiser, les acteurs du territoire auront la possibilité de participer directement à la société de projet à travers l'acquisition de parts.

*https://www.ecologie.gouv.fr/energies-citoyennes

Écologie

Ce projet participe à la transition énergétique. Les énergies renouvelables, dont le photovoltaïque, sont sûres et nécessaires. Pour combler nos besoins, il est indispensable de les développer : le rapport de RTE (février 2022), gestionnaire du réseau de transport électrique français, conclut qu’il faudra amplifier la production d’énergie solaire entre 7 et 21 fois, pour atteindre la neutralité carbone, objectif fixé par le gouvernement pour le milieu du siècle.

Par ailleurs, nous veillons à limiter l'impact sur l'environnement sur chacun de nos projets : installation des parcs solaires sur des sites dégradés, non-imperméabilisation des sols, conservation des éléments naturels quand l'exploitation le permet, facilitation du passage de petite faune... Chaque projet est unique et nous adaptons nos actions à l'environnement dans lequel il se trouve.

Démocratie

Ce projet est à gouvernance locale et partagée via la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Enercoop Midi-Pyrénées, impliquant les acteurs locaux qui le souhaitent : habitant·es, collectivités, entreprises et associations locales… Ils agissent ensemble pour inventer un nouveau modèle de démocratie locale où l'intérêt de chacun est au service de la transition énergétique. Chaque sociétaire a le même poids dans les prises de décision et peut s'impliquer dans la gouvernance (1 humain = 1 voix) de la coopérative en Assemblée Générale, à travers des rencontres, groupes de travail et en candidatant au Conseil d'Administration.

Nos moyens de production, et notamment les parcs solaires citoyens, appartiennent aux sociétaires de la coopérative.

En savoir plus sur le sociétariat.

Éducation

Les actions à destination de la population locale sensibilisent les citoyens aux énergies renouvelables et au modèle coopératif. Pour le projet du Vigan nous avons mis en œuvre :

  • Une présentation au conseil municipal
  • Des permanences auprès des habitants
  • Une réunion publique (à venir)
  • Des ateliers thématiques (à venir)
  • Des visites de chantier (à venir)
  • Une inauguration ouverte à tous (à venir)

Nous démontrons concrètement qu'un autre modèle de société est possible, et que l'énergie peut être une question accessible à tous.

Pour plus d'informations

Parc solaire de Pousse-Pisse à Carlus-Le Séquestre par Enercoop Midi-Pyrénées

Nous serons heureux d'échanger avec vous !

Par téléphone

05 32 50 04 90

Plus d'infos sur la coopérative