Un parc solaire citoyen sur une zone à urbaniser
L’ensemble du terrain, situé au lieu-dit Le Pouget, a été classé zone “à urbaniser” (ZAU) dans le PLU créé en 2007, dédiée à des habitations (déclaration de projet). En 2019, le projet global d’urbanisation, ainsi qu’un potentiel projet d’activité, n’ayant pas aboutis, et suite à l’exemple de projets citoyens photovoltaïques réalisés dans le Lot, la commune a souhaité étudier la faisabilité d’un projet solaire “participatif” et a contacté la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées, après avoir contacté la coopérative locale Céléwatt.
Découvrez les acteurs du projet et leur démarche où la maîtrise des orientations du projet est laissée au territoire.
Les porteurs du projet
Organisation et gouvernance
La maîtrise des orientations du projet est laissée au territoire : Le Vigan est décisionnaire aux côtés d’Enercoop Midi-Pyrénées, d’Énergie Partagée et d’EnerciT dans les choix structurants du projet. Le “contrôle étroit” de la commune (via une prise de décision à l’unanimité) est formalisé dans une convention de partenariat signée en mars 2021 et se réalise lors des réunions de comité de pilotage qui ont lieu deux fois par an.
Début 2022, Enercoop Midi-Pyrénées, la commune du Vigan, Energie partagée Investissement et EnRciT ont fait le choix de créer une Société par Actions Simplifiées (SAS) pour supporter les besoins du dépôt de l’ensemble des autorisations nécessaires à l’étude et la mise en œuvre du projet de parc solaire. Les statuts de la société de projet Soleil du Vigan en Quercy-Bouriane (SVQB) définissent :
• les apports respectifs de chaque partie prenante,
• le partage des responsabilités et
• les principes de gouvernance.
Ce modèle facilite la mise en place d’un partenariat de co-développement et de co-financement entre les parties prenantes, comme le défend notre coopérative. Il permet aussi de faciliter l’emprunt bancaire pour les gros projets dont l’investissement s’élèverait aux alentours de 2,5 millions d’euros. En ouvrant le capital de cette société à la commune en premier lieu et à d’autres acteurs locaux plus tard, elle permet au territoire d’investir directement dans le projet.
Cette société concrétise notre partenariat et notre volonté de toujours agir pour le territoire en respectant les habitants, représentés par leurs élus. Beaucoup d’acteurs locaux sont déjà impliqués dans le projet : la commune bien sûr mais aussi la communauté de commune Quercy Bouriane, le syndicat d’électricité, la commission environnement et citoyenneté de la commune et les sociétaires locaux.
Les étapes du projet
Les retombées locales
Pour plus d'informations
Nous serons heureux d'échanger avec vous !
Par mail
Par téléphone
05 32 50 04 90