Parc photovoltaïque
de la Douyne

Le futur parc photovoltaïque de La Douyne sera situé à l'entrée de Castillonnès au lieu-dit Grand Pré, près de la rivière de la Douyne. Grâce à la mobilisation d’un sociétaire d’Enercoop Nouvelle-Aquitaine habitant à Castillonnès, un terrain dégradé a été identifié sur la commune. Situé à proximité de la station d’épuration et en bord de la nationale 21, ce terrain a été remblayé en 2012 et servait depuis de zone de stockage de matériaux d'une entreprise de travaux publics. Ce site étant privilégié pour la production d'électricité d'origine renouvelable, un petit parc solaire au sol y est développé depuis 2021.

La commune de Castillonnès et la communauté de communes des Bastides en Haut Agenais Périgord, labellisée territoire TEPOS (Territoire à Energie Positive), sont impliquées et mobilisées en faveur du projet depuis son début. Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu avec des élu.e.s de la commune, et notamment un ciné-débat le 18 novembre 2022 au Ciné 4 de Castillonnès.

La construction du projet a été autorisée par la préfecture fin août 2023. Les démarches ont été initiées auprès d'Enedis pour anticiper le raccordement de la future centrale, et le constructeur Courant Naturel, basé dans le Tarn et à Montussan, a été sélectionné pour mener les travaux, prévus pour 2025. Ce constructeur est bien connu au sein du réseau Enercoop car il a construit la plupart des petits parcs solaires au sol de nos voisins Enercoop Midi-Pyrénées.

D'une surface totale de 1,31 hectares, seuls 0,3 hectares de la parcelle seront concernés par la centrale solaire, cela afin de ne pas empiéter sur la zone naturelle située en bord de la Douyne.

La puissance installée sera de 300 kWc ce qui permettra de produire près de 375 MWh par an, soit l'équivalent de 8 % de la consommation électrique des habitants de Castillonnès en 2021 (chauffage compris).

Ce projet de petite taille ne permet pas la création d'une structure juridique dédiée, il sera  donc entièrement porté par la SCIC Enercoop Nouvelle-Aquitaine et ses sociétaires. Néanmoins le statut de coopérative d'intérêt collectif d’Enercoop Nouvelle-Aquitaine rend possible l’investissement indirect dans le projet via une prise de parts sociales, à la fois pour la collectivité, mais également pour les habitant.es, entreprises et associations du territoire.


Caractéristiques techniques

  • Localisation : lieux-dit Grand Pré
  • Puissance installée : 300 kWc
  • Production estimée : 368 MWh/an, soit 8 % de la consommation des habitant·e·s de Castillonnès en 2021
  • Surface de l'installation (clôturée) : 1 400 m²
  • Propriétaire du terrain : privée
  • Choix du site : terrain dégradé depuis plus de 15 ans
  • Montage : micro-pieux
  • Intégration paysagère : une haie sera prévue pour isoler le parc de la route
  • Durée d’exploitation : 30 ans

◽ Voir nos projets en cours de développement ou en exploitation

Les étapes
du projet

2021
Identification puis qualification du terrain

En 2020 un sociétaire d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine a identifié un terrain dégradé sur sa commune. La coopérative a rencontré le COPIL photovoltaïque de la communauté de commune des Bastides Haut Agenais Périgord.

2022 Concertation et signature

Rencontre et présentation du projet à la mairie de Castillonnès avec le Maire, une conseillère, un technicien et la mission territoire a énergie positive (TEPOS). Puis la coopérative a organisé un ciné-débat au cinéma de Castillonnès. Enfin, la coopérative a signé la promesse de bail avec le propriétaire du terrain.

2025
Réunion d'information

Une réunion d'information sur ce projet est prévue le mercredi 15 janvier à partir de 18h, dans la salle Carbonnier de Castillonnès. Elle est ouverte au grand public, venez en savoir plus et prendre part à ce projet !

Financer vous aussi
le projet Enercoop Nouvelle-Aquitaine

Vous souhaitez participer au financement de ce projet ? prenez des parts sociales et devenez sociétaire de la coopérative !

Notre levée de fonds

Notre démarche
de production d'EnR

Parce que le développement des EnR ne doit pas se faire au détriment du respect de la biodiversité ou de terres agricoles, Enercoop Nouvelle-Aquitaine se montre particulièrement exigeante sur les terrains retenus et les projets soutenus

Notre démarche