Parc photovoltaïque
de Saintes
Le futur parc photovoltaïque à Saintes intègre la grappe solaire de Saintes Grandes Rives, l'Agglo. Situé sur un site de dépôt et stockage de matériaux concassés entre 2002 et 2012. Le site a fait l’objet de dépôts d’important remblais en 2023 suite à la création d'un bassin pluvial.
Le parc photovoltaïque prévoit une emprise foncière clôturée de 3 509 m² et une surface des modules photovoltaïques d’environ 1 410 m².Le projet de parc solaire aura une puissance installées de 299,7 kWc et produira environ 355 MWh / an pendant 30 ans, soit l’équivalent de la consommation électrique de 300 personnes, mais aussi l’équivalent de 5 % de la consommation électrique du secteur industriel sur le territoire de Saintes


Caractéristiques techniques
- Localisation : Lieu-dit Les Perches sur la commune de Saintes
- Puissance installée : 300 kWc
- Production estimée : 355 MWh / an
- Surface de l'installation (panneaux) : 1 410 m²
- Propriétaire du terrain : Saintes Grandes Rives
- Choix du site : site de dépôt et stockage de matériaux concassés
- Intégration paysagère : le site est dans une zone industriel, loin d'habitations et masqué par la route D129
- Durée d’exploitation : 30 ans


Les étapes
du projet
La genèse du projet de grappe solaire de Saintes
Depuis 2018, Saintes Grandes Rives, l'Agglo mène un plan d'actions lié à sa labellisation Territoire à Énergie Positive (TEPOS). Dans ce cadre, l'agglomération a exprimé sa volonté de développer des centrales solaires citoyennes et s'est rapprochée d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine pour réaliser une grappe solaire sur son territoire.
C'est quoi une grappe solaire ?
Une grappe solaire est un regroupement de plusieurs petits parcs photovoltaïques situés sur un même territoire et gérés par une même société de projet, ici Énergie Solaire Saintes Agglo. Cette société a été créée en 2023 par Saintes Grande Rives, l'Agglo et Enercoop Nouvelle-Aquitaine pour développer, construire et exploiter les parcs photovoltaïques de la grappe solaire.
La communauté d’Agglomération a identifié en collaboration avec les communes des sites d’implantation potentielle. Enercoop Nouvelle-Aquitaine s’est ensuite chargé de qualifier et prioriser les sites techniquement et économiquement intéressant parmi les 40 terrains proposés par la collectivité. Ce sont aujourd’hui 4 projets qui sont en cours de développement dont celui du Douhet.
La coopérative choisit avec soin les projets de production d'électricité d'origine renouvelable qu'elle développe, privilégiant les petits terrains dégradés.