Au coeur de l'instance décisionnelle
Vous avez envie d'expérimenter des outils de gouvernance partagée, d’acquérir des connaissances sur la production, la fourniture et la distribution d’électricité et de découvrir de l'intérieur le fonctionnement d'une coopérative ? Rejoignez notre Conseil d’Administration (CA) !
Étant donné le modèle coopératif d'Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), celle-ci est dirigée par son Conseil d’administration (CA). Les membres du CA représentent les sociétaires de leur collège : consommateurs, producteurs, salariés, collectivités, partenaires et porteurs. Elles et ils participent aux réflexions et à la prise de décisions stratégiques qui peuvent toucher l’ensemble de ses activités. Ces sociétaires apportent un regard et des compétences extérieures dans la gouvernance de l’organisation et sont élus pour un mandat de 4 ans.

Les missions des membres du CA consistent à :
☑️ contrôler la gestion de la direction
☑️ enrichir les réflexions autour des problématiques de la coopérative lors des réunions, groupes de travail et via les espaces de discussion en ligne
☑️ représenter l'ensemble des catégories de sociétaires
☑️ déterminer les orientations de la société conformément à son intérêt social
☑️ être individuellement et collectivement responsables des décisions prises
☑️ monter collectivement en compétences

Pourquoi rejoindre le CA ?
Quel est mon statut ?
Vous êtes élu·e administrateur·ice pour quatre ans, et renouvelables par moitié tous les deux ans.
Les membres sont bénévoles mais ils et elles peuvent cependant recevoir une indemnisation en cas de missions exigeantes en nombre de jours. Les frais de déplacement engagés dans le cadre de ces missions sont également pris en charge par la coopérative.
Combien de temps ça prend ?
Les membres du Conseil d’Administration se réunissent une fois par mois environ, la plupart du temps en distanciel mais aussi 3 ou 4 fois en présentiel sur l'année, afin de discuter de sujets établis dans un ordre du jour par la Présidence. Durée moyenne des réunions est de ...
Des décisions sont ensuite prises collectivement au sein du CA. Les membres du CA sont donc individuellement et collectivement responsables des décisions prises, y compris au niveau juridique, voire pénal dans des cas exceptionnels.
En tant qu’administrateur·trice, vous êtes invité·e :
- aux réunions du CA
- à des groupes de travail (1 fois par mois en visio avec au moins un·e salarié·e
- à des temps forts comme l’AG (généralement en juin) et aux séminaires CA - Équipe salariée (environ 2 fois par an)
- à des temps de rencontre ponctuels avec des sociétaires (inaugurations de parcs, webinaires, ...)
Conseil d'administration Conseil d'expert.es ?
Pas besoin d’être expert.e en énergie pour participer au Conseil d’administration, la coopérative a avant tout besoin de personnes motivées !
Si vous possédez ou avez la volonté de développer l'une ou plusieurs de ces compétences, vous êtes peut-être l'une ou l'un des futurs membres de notre Conseil d'Administration !