Au coeur de l'instance décisionnelle

Vous avez envie d'expérimenter des outils de gouvernance partagée, d’acquérir des connaissances sur la production, la fourniture et la distribution d’électricité et de découvrir de l'intérieur le fonctionnement d'une coopérative ? Rejoignez notre Conseil d’Administration (CA) !

Étant donné le modèle coopératif d'Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), celle-ci est dirigée par son Conseil d’administration (CA). Les membres du CA représentent les sociétaires de leur collège : consommateurs, producteurs, salariés, collectivités, partenaires et porteurs. Elles et ils participent aux réflexions et à la prise de décisions stratégiques qui peuvent toucher l’ensemble de ses activités. Ces sociétaires apportent un regard et des compétences extérieures dans la gouvernance de l’organisation et sont élus pour un mandat de 4 ans.

collèges AuRA

Les missions des membres du CA consistent à :

☑️ contrôler la gestion de la direction

☑️ enrichir les réflexions autour des problématiques de la coopérative lors des réunions, groupes de travail et via les espaces de discussion en ligne

☑️ représenter l'ensemble des catégories de sociétaires

☑️ déterminer les orientations de la société conformément à son intérêt social

☑️ être individuellement et collectivement responsables des décisions prises

☑️ monter collectivement en compétences

CA EAURA 2024

Pourquoi rejoindre le CA ?

Acquérir des connaissances sur le monde de l'énergie

C'est une expérience formatrice et stimulante, qui permet de comprendre dans le détail le fonctionnement d'une coopérative, le secteur de l'énergie, le métier de fournisseur d'électricité, le développement de projets d'énergie renouvelable. Le secteur de l’énergie ne cesse d’évoluer et il n’est pas toujours facile d’y voir clair sur les politiques, les crises, les variations … En devenant membre du CA, vous acquérez des connaissances sur le monde de l’énergie qui vous seront utiles dans vos décisions de tous les jours.

Siéger aux côtés d’autres acteurs du territoire

C’est aussi l’opportunité d’apporter ses connaissances et compétences, mais également d'en acquérir de nouvelles auprès des acteurs et actrices du territoire (collectivités, entreprises et citoyen·nes engagé·es). La diversité des profils et des parcours permet d’apporter des regards nouveaux et spécifiques sur certains sujets, et donc de prendre des décisions de la manière la plus éclairée possible pour la coopérative. 

Découvrir un fonctionnement démocratique et participatif unique

Enfin, exercer un mandat au sein du CA, c'est aussi une occasion de pratiquer la gouvernance partagée et de monter en compétences sur ce sujet : respect des tours de paroles, différence entre clarifications et ressentis, prise de décisions en gestion par consentement, élections sans candidat... nos administrateurs et administratrices sont désormais rodés à ces pratiques !

Quel est mon statut ? 

Vous êtes élu·e administrateur·ice pour quatre ans, et renouvelables par moitié tous les deux ans. 

Les membres sont bénévoles mais ils et elles peuvent cependant recevoir une indemnisation en cas de missions exigeantes en nombre de jours. Les frais de déplacement engagés dans le cadre de ces missions sont également pris en charge par la coopérative.

Combien de temps ça prend ?

Les membres du Conseil d’Administration se réunissent une fois par mois environ, la plupart du temps en distanciel mais aussi 3 ou 4 fois en présentiel sur l'année, afin de discuter de sujets établis dans un ordre du jour par la Présidence. Durée moyenne des réunions est de ...

Des décisions sont ensuite prises collectivement au sein du CA. Les membres du CA sont donc individuellement et collectivement responsables des décisions prises, y compris au niveau juridique, voire pénal dans des cas exceptionnels. 

En tant qu’administrateur·trice, vous êtes invité·e :
  • aux réunions du CA
  • à des groupes de travail (1 fois par mois en visio avec au moins un·e salarié·e
  • à des temps forts comme l’AG (généralement en juin) et aux séminaires CA - Équipe salariée (environ 2 fois par an)
  • à des temps de rencontre ponctuels avec des sociétaires (inaugurations de parcs, webinaires, ...)

Conseil d'administration Conseil d'expert.es ?

Pas besoin d’être expert.e en énergie pour participer au Conseil d’administration, la coopérative a avant tout besoin de personnes motivées !

Si vous possédez ou avez la volonté de développer l'une ou plusieurs de ces compétences, vous êtes peut-être l'une ou l'un des futurs membres de notre Conseil d'Administration !

Développement stratégique et gouvernance

Au fil de leur mandat, les membres du CA acquièrent des connaissances concrètes sur la coopérative et ses enjeux, tout en contribuant à son développement stratégique. Elles et ils s'intègrent dans une vision à long terme de l'organisation et défendent les intérêts des sociétaires membres de leur collège.

Énergies renouvelables / transition énergétique

Le CA bénéficie de solides connaissances sur les acteurs et les enjeux régionaux et nationaux de l'énergie. Que vous soyez ou non un.e expert.e en énergie, vous trouverez au sein de la coopérative de réelles ressources pour appréhender les défis complexes propres à ce secteur, en comprendre les tendances tacites et en évaluer les incidences directes et indirectes sur l'activité de votre coopérative.

Expertise financière et gestion budgétaire

Les membres du CA analysent l'état financier de la coopérative et en tirent les conclusions utiles ; elles et ils maîtrisent les indicateurs de gestion qui sont utilisés tant pour la gestion stratégique que pour la gestion opérationnelle. Le CA est amené à valider des investissements financiers, dans des projets de production d'énergie renouvelable par exemple.

Communication et esprit coopératif

Le ou la candidate idéale est une personne qui peut contribuer à prendre des décisions, être porteuse d'une vision argumentée pour la coopérative, ceci dans un climat relationnel de qualité et de confiance. Il ou elle est attaché⋅e au modèle coopératif et à ses valeurs et est capable de les défendre dans le contexte de transition énergétique actuel. Les membres du CA s'attachent également à concevoir et mettre en œuvre des solutions originales afin de garantir le dynamisme de la vie coopérative.

EXEMPLES DE DÉCISIONS PRISES PAR LE CA : ☀ Lors des rencontres du CA, de multiples thématiques sont abordées. En voici quelques exemples : Validation des comptes et budgets annuels, Participations et investissements dans des projets et sociétés partenaires, Validation des projets de production d’énergies renouvelables locaux, Mise en place des titres participatifs etc

Une belle aventure humaine qui peut aussi réunir les membres du CA et l'équipe salariée autour d'un moment de convivialité !

Pour en savoir plus, consultez :