Izelenn

Sociétaire et cliente

Izelenn, sociétaire et cliente Enercoop à titre particulier, nous explique son parcours et son implication dans la vie de la coopérative Enercoop Hauts-de-France.

« Être sociétaire est une bonne manière de m'impliquer dans la vie de la coopérative, prendre part aux décisions et faire partie d"un collectif de sociétaires, qui comme moi, étaient touchés par le projet et les valeurs portés par la coopérative.

Je suis membre du comité éthique, qui est consulté par les salariés et les élus du réseau Enercoop, pour les aider dans leurs prises de décision pour adopter certains partenariats ou s'impliquer dans certains projets, pour garantir que ces derniers sont bien conformes aux valeurs d'Enercoop. »

J'ai été portée par les valeurs militantes de mes parents !

Audrey

Sociétaire, cliente et partenaire via l'Association EnergETHIC

Audrey, cliente Enercoop et salariée de l'Association EnergETHIC partenaire d'Enercoop Hauts-de-France, vous parle de son histoire avec Enercoop et les relations entre sa structure et la coopérative en Hauts-de-France.

« J'ai décidé d'être sociétaire Enercoop pour intégrer la gouvernance de la coopérative. J'ai un vrai poids, je peux donner mon avis. J'ai vraiment l'impression d'être consom-actrice.

Partenaire d'Enercoop, je travaille au sein de l'association EnergETHIC qui accompagne la création de sociétés types coopératives de production d'énergies renouvelables »

Enercoop correspond aux valeurs que je porte : un modèle de société plus vert, plus juste, plus éthique, plus transparent

André

Sociétaire et client

André, client et sociétaire particulier, vous partage son optimisme et pourquoi le choix d'Enercoop est en cohérence avec ses valeurs !

« Le sujet du climat, de l'alimentation m'intéresse. J'étais agriculteur à l'époque et donc concerné.

Être sociétaire c'est d'abord un engagement. C'est pouvoir en parler autour de moi et faire connaître l'alternative Enercoop.

Je suis conseil citoyen à Roubaix, on a réfléchi pour mettre des panneaux photovoltaïques sur des maisons de personnes en difficulté. »

Le fait que c'était une SCIC a fait tilt tout de suite

Claire

Cliente à titre individuel et professionnel, et partenaire

Claire, gérante de la coopérative Lilas Autopartage (Citiz Lille), explique les liens naturels entre Citiz et Enercoop, et au-delà du simple fait d'être client, Citiz Lille et la coopérative Enercoop Hauts-de-France sont de véritables partenaires.

« L'idée de Citiz est de partager des véhicules pour les particuliers et les professionnels, et limiter la voiture en ville.

Le partenariat avec Enercoop a été tout naturel, nous sommes devenus client et sociétaire à titre professionnel et Enercoop Hauts-de-France est également devenue sociétaire de notre coopérative.

Avec Enercoop Hauts-de-France et Gecco, nous avons formé des Apéros Transition pour réunir l'ensemble de nos sociétaires et leur permettre de découvrir l'ensemble des démarches. On les fait devenir ambassadeur de nos structures respectives et ça créé du lien ! »

Le partenariat avec Enercoop Hauts-de-France a été tout naturel

Iratxe

Cliente, sociétaire et membre du Conseil d'Administration

Iratxe, cliente et sociétaire, nous parle de son engagement en tant que membre du conseil d'administration de la coopérative régionale Enercoop Hauts-de-France.

« J'ai connu Enercoop via le Café Citoyen à Lille, j'ai changé tout de suite !

Être sociétaire c'est pouvoir participer aux décisions de la coopérative et contribuer à la vie de l'entreprise. Je suis membre du conseil d'administration, avec d'autres, nous avons par exemple travaillé à l'étude de projets de production et vu des friches ou terrains de communautés d'agglomération. »

Ne pas être juste consommateur mais acteur

Stéphane

Client et sociétaire

Stéphane, client et sociétaire, a été à l'origine de la création de la coopérative régionale en Hauts-de-France et nous montre la pertinence d'un modèle décentralisé au plus proche des territoires.

« La coopérative Nationale Enercoop recherchait en 2008 des acteurs pour pouvoir créer des coopératives décentralisées. On a donc créé l'association de préfiguration Enercoop Nord-Pas-de-Calais puis la coopérative Enercoop Hauts-de-France.

Les structures décentralisées sont plus proches des territoires, des citoyens, des entreprises, j'allais des éoliennes et des panneaux solaires., en rapprochant les producteurs des consommateurs. La coopérative locale permet aussi de rapprocher la gouvernance, on met tout le monde autour de la table. »

On a besoin de structures décentralisées

Aymeric

Client et sociétaire à titre professionnel

Aymeric est co-gérant de la Brasserie Tandem et client Enercoop à titre professionnel. Il nous parle des raisons qui l'ont poussé à choisir Enercoop comme fournisseur d'électricité.

« Le choix Enercoop est tout naturel, nous avons voulu tout de suite inscrire le projet de brasserie artisanale dans une logique très éco-responsable. Enercoop agit sur énormément de domaines : en dehors du simple fait de fournir de l'électricité verte, ils sensibilisent la population.

La deuxième choix qui nous a orienté dans ce choix : la rencontre. Ce sont des bonhommes avec qui on a envie de travailler, c'est des vraies valeurs, c'est des gens qui nous intéressent. On s'est dit tout de suite, on va être ambassadeur d'Enercoop en le mettant en avant dans nos supports de communication, nos discours.

Devenir sociétaire était logique : c'est un engagement qui nous permet d'aller bout de la démarche et participer avec Enercoop à leurs projets. »

Ce sont des bonhommes avec qui on a envie de travailler

Hugo

Sociétaire et client

Hugo, sociétaire et client à titre particulier, nous raconte son passage à Enercoop au moment de son déménagement. Hugo est également membre de l'Association Collectif Parasites qui organise chaque année un festival de musique éco-responsable : le Paradisiac Field.

« Enercoop me trottait dans la tête depuis un petit moment, le jour où j'ai déménagé j'en ai discuté avec ma copine et on s'est dit : tiens pourquoi pas aller chez Enercoop. C'est un peu plus cher mais c'est faire un acte pour une énergie verte, et avoir le sentiment d'acteur d'une transition.

Être sociétaire c'est apporter son soutien financier et croire en un projet, et faire en sorte qu'il puisse durer économiquement.

Chez l'association Collectif Parasites, nous organisons un festival de musique, et notre conseil d'administration a décidé de prendre Enercoop comme fournisseur d'électricité. Nous organisons un éco-festival parce que l'on croit au valeurs écologiques et à la rencontre entre les gens. »

Avoir le sentiment d'être acteur d'une transition