Enercoop LR et les projets citoyens

Enercoop Languedoc-Roussillon accompagne des collectifs de citoyens, des développeurs, des collectivités territoriales et des entreprises qui souhaitent devenir producteurs d’énergie renouvelable. Nous contribuons au développement de projets de production de toute taille et de tout type (éolien, hydraulique, photovoltaïque, biomasse).

Pour les projets citoyens, nous nous appuyons sur les acteurs de référence dans le domaine, à savoir le mouvement Énergie Partagée, et le réseau régional Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables en Occitanie (ECLR).

Retrouvez l'ensemble de notre offre d’accompagnement de projets ICI

Qu'est-ce qu'un projet citoyen ?

Retombées économiques locales

Ces initiatives ont pour objectif de générer des retombées économiques locales partagées et une (re)prise en main par un territoire de son destin énergétique.Quand cette société locale vend l’énergie qu’elle produit à Enercoop, et que les acteurs locaux choisissent Enercoop comme fournisseur d’électricité, on peut dire qu’on concrétise le plus court des circuits courts énergétiques !

Initiés, portés et financés par des acteurs locaux ;

Les projets citoyens d'énergies renouvelables sont des projets initiés, portés et financés par des acteurs locaux (citoyens, entreprises, associations, collectivités). Ils visent à développer des installations d'énergies renouvelables sur un territoire par la création d'une société participative, à la gouvernance locale. C'est cette société qui va mobiliser de l'épargne de proximité pour investir dans les moyens de production.

"1,2,3 Soleil"

Voir l’exemple de la commune de Luc-sur-Aude et de sa société locale participative "1,2,3 Soleil"

Pour en savoir plus : mouvement Énergie Partagée et réseau régional Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables en Occitanie (ECLR).

Pourquoi mener des projets citoyens ?

  • Garantir l'ancrage local des projets.

Par essence décentralisés et diffus, les gisements d'énergies renouvelables doivent permettre aux territoires d'organiser leur autonomie énergétique dans l'intérêt de leurs habitants. Les projets initiés et maîtrisés par les acteurs locaux garantissent un ancrage local et participent ainsi à l'émergence d'un modèle de gestion démocratique et décentralisée du déploiement des énergies renouvelables.

  • Garantir l'ancrage local des projets.

Par essence décentralisés et diffus, les gisements d'énergies renouvelables doivent permettre aux territoires d'organiser leur autonomie énergétique dans l'intérêt de leurs habitants. Les projets initiés et maîtrisés par les acteurs locaux garantissent un ancrage local et participent ainsi à l'émergence d'un modèle de gestion démocratique et décentralisée du déploiement des énergies renouvelables.

  • Permettre une réappropriation citoyenne des questions énergétiques.

La lutte contre le réchauffement climatique et le chantier de la transition énergétique concernent tous les acteurs d'un territoire. Les projets citoyens d'énergie renouvelable permettent le développement d'une culture énergétique partagée et la « mise en mouvement des citoyens » dans des dynamiques collectives positives.

  • Mobiliser l'épargne de proximité et garantir les retombées économiques locales.

La transition énergétique est une formidable chance pour le développement local de nos territoires. Il s'agit de s'assurer que la valorisation des gisements renouvelables – ressources communes appartenant à tous – maximise la création de retombées locales partagées pour le territoire (création d'emplois, financement d'actions de maîtrise de l'énergie, mobilisation d'une épargne utile et traçable, etc.).

L'objectif est bien de redonner du pouvoir d'agir aux acteurs locaux pour une transition énergétique par et pour les territoires !

Et bien souvent, c’est l’occasion de (re)créer du lien social qui va beaucoup plus loin qu’une simple production d’énergie.

Retrouvez l'infographie du Labo de l'Économie Sociale et Solidaire sur l'intérêt d'une transition citoyenne !
Pour en savoir plus : mouvement Énergie Partagée et réseau régional Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables Occitanie (ECLR).

Régional et National

Energie Partagée

Né en 2010 de la rencontre d'experts de la finance solidaire et des énergies renouvelables citoyennes, le mouvement Énergie Partagée accompagne les projets collectifs de production d'énergies renouvelables et contribue à leur financement.

Énergie Partagée, c'est aujourd'hui une association nationale, une charte des projets citoyens et des outils pour accompagner les porteurs durant toute la vie de leur projet (dont financement du développement et de l’investissement).

Énergie Partagée, c'est aussi le réseau des réseaux régionaux d'accompagnement ! Découvrez le maillage national et votre interlocuteur en région : Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables Occitanie !

ECLR Occitanie

L’association Energies Citoyennes Locales et Renouvelables en Occitanie (ECLR Occitanie) est la déclinaison régionale du mouvement national Energie Partagée (voir plus haut). C’est le réseau occitan des projets citoyens de production d’énergies renouvelables.

Créé en mars 2015, le réseau fédère déjà des dizaines de porteurs de projets (en exploitation ou en devenir) - citoyens, professionnels et collectivités - engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes et participatives sur leurs territoires.

ECLR Occitanie contribue, via différents moyens (outils et méthodologies mutualisés, accompagnement personnalisé, partage d’expériences), à intégrer une dimension citoyenne dans les projets régionaux de production d’énergie renouvelable.

ACTTE

Opérateur des énergies renouvelables citoyennes et coopératives sur le territoire du Gard et l'Est de l'Hérault. Développez ensemble la transition !

Actte vous accompagne dans votre projet, que vous soyez une collectivité, une entreprise ou un particulier.

Ils appellent “citoyen” un projet de production d’énergie renouvelable qui ouvre majoritairement son capital au financement collectif et son pilotage aux acteurs locaux, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants.