Rencontre entre l'énergie solaire et l'agriculture, un projet de coopération locale

Il était une fois, un projet développé par Soleil Du Midi en coopération avec deux agriculteurs à l’époque où l’agrivoltaïsme n’était qu’un brouillard lointain. Le développement s’est fait en s’appuyant sur une étude menée par des étudiantes de l’ENSEEIHT (École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications) qui montrait les intérêts pour le GAEC (groupement agricole d'exploitation en commun). Le développement du projet a pris du temps et est passé par des péripéties : le projet s’est réfléchi avant les décrets qui existent à ce jour, avant les débats que nous rencontrons. C’est une expérimentation, à l’avant garde et qui a demandé de convaincre les institutions précautionneuses sur ce sujet.
Ce projet représente une opportunité de créer un couplage d'intérêts potentiel bénéfique pour l’agriculture locale. En intégrant un projet photovoltaïque au sein du GAEC de Bruguière, il permet de soutenir les activités agricoles tout en augmentant les revenus et la productivité de l’exploitation. Le projet s'étend aujourd'hui sur 0,5 hectare, au cœur des 115 hectares exploités par le GAEC, et a facilité la clôture d'une parcelle où les brebis peuvent désormais pâturer en toute sécurité. Grâce à cette initiative, les deux frères agriculteurs continuent de travailler sur leur exploitations avec un gain d'efficacité, tout en augmentant le bien-être des animaux. Le projet apporte ainsi une amélioration non seulement économique, mais aussi en termes de confort de travail pour les agriculteurs.

EMIP_Puybegon_parcterminé

Caractéristiques techniques

• Localisation : lieu-dit Bruguière, commune de Puybegon (81)
• Choix du site : Zone non exploitée de l'exploitation
Propriétaire du terrain : Pascal et Mariano BERNAD
• Superficie : 5 000 m² (clôture comprise)
• Ancrage : Pieux battus (ne nécessitent pas de béton)
• Puissance installée : 299 kWc
• Matériel : 2 onduleurs SUNGROW SG125CX-P2 de 125kW ainsi que 554 modules SUNPOWER-P5-540Wc
• Production estimée : 330 MWh soit 250 personnes
• Surface de panneaux : 1200 m²
• Recyclage et démantèlement : oui
• Investissement :
285 000 €
• Début des travaux : mai 2024
• Mise en service : octobre 2024

EMIP_Puybegon_parcenconstruction

Les étapes du projet

Début 2019 Etude technico-économique par les étudiants de l'ENSEEIHT

Une étude technique à été menée début 2019 par des étudiants d'école d'ingénieur afin d'établir les bénéfices et désavantages d'une installation de panneaux photovoltaïques sur le terrain. Cette étude a été faite pour Soleil du Midi, Enercoop Midi-Pyrénées n'étant à ce moment là pas encore incluse au projet.

Septembre 2019 - Mars 2020 réunions et réflexions autour du projet

Soleil du Midi, est allé à la rencontre des habitant⋅es et riverains du parc solaire pour leur présenter le projet. La trentaine de participant⋅es a pu poser ses questions et échanger avec l'équipe de développement.
Une seconde réunion d'explication du projet à la DDT 81 a relancer la réflexion sur le projet avec le GAEC. Finalement le projet fut une première fois refusé en mars 2020, car jugé non essentiel à l'activité agricole.

Juillet 2020 - Décembre 2022 Recours gracieux auprès de la préfète

Après le refus du projet, un recours gracieux a été fait auprès de la préfète, recours qui a été refusé également. Mais nos équipes ne se sont pas arrétées là, et avec le soutien de l'agriculteur et du conseil d'administration d'Enercoop Midi-Pyrénées, un recours contentieux a été fait. Une audience en décembre 2022 a finalement abouti à l'acceptation du projet.

Mai 2024 Début des travaux de l'installation solaire

Après les travaux de raccordement au réseau Enedis, les travaux d'installation des panneaux photovoltaïques ont pu débuter.

Octobre 2024 Mise en service

Depuis l'automne 2024, le site envoit des électrons d'énergie renouvelable et citoyenne sur le réseau.

Les acteurs du projet

logo Enercoop Midi Pyrénées

Réseau Enercoop

Le réseau Enercoop achète la production du parc solaire de Bruguière a un prix juste et équitable, sans aucun mécanisme de soutien public et pour une durée de 30 ans. C'est un contrat direct long terme, aussi appelé "u-PPA" (Utility Power Purchase Agreement).

logo Soleil du Midi

Soleil du Midi

Soleil Du Midi est le dévellopeur du parc solaire dont il suit les avancés deuis 2019.

logo Courant Naturel

Courant Naturel

Basé dans le Tarn à Soual, Courant Naturel est spécialisé dans les installations photvoltaïques, Courant Naturel est le constructeur du parc. La société se charge de tout ce qui concerne l'installation des panneaux.

logo_CreaTP_nonofficiel

CreaTP

L'entreprise CreaTP Sas est une société basée à Peyrole dans le Tarn. Spécialisée dans le terrassement de terrain, elle a participé au terrassement du parc de Puybegon.

logo_MERICEspacesVerts_nonofficiel

Meric Espaces Verts

Située dans le Tarn à Graulhet, Meric Espaces Verts est une société spécialisée dans l'aménagement et l'entretien d'espaces verts. Elle s'est occupée de l'installation de la clôture du terrain pour le parc Bruguiere à Puybegon.

Inauguration le 15 Novembre 2024 à 16h

Enercoop Midi-Pyrénées vous invite à une après-midi d’échanges et de découvertes autour de l’agrivoltaïsme, puis à l'inauguration du parc solaire de Bruguière à Puybegon le vendredi 15 novembre, à 16h00.

Découvrir le programme

Notre
démarche

La production du parc solaire de Bruguière à Puybegon est vendue au fournisseur d’électricité renouvelable national Enercoop. Celui-ci l’achète en direct, c’est-à-dire sans passer par le marché de l’énergie, à un tarif équitable permettant l’équilibre économique de l’installation. L'installation, quant à elle, est financée par les sociétaires d’Enercoop Midi-Pyrénées, et tout un chacun peut (s’)investir dans le projet s’il le souhaite.

En effet, Enercoop Midi-Pyrénées est une coopérative dont le but est de rapprocher consommateurs et producteurs d’énergie, dans une logique de circuit-court de l’énergie.

Découvrir nos installations

Participer à notre action