À qui appartient
la coopérative ?

Enercoop Midi-Pyrénées a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à ses valeurs : la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). De forme privée et d'intérêt public, notre coopérative s'inscrit dans le courant de l’Économie Sociale et Solidaire, système économique qui place l'humain, et non le capital, au cœur de notre action.

Ainsi, Enercoop Midi-Pyrénées appartient à l'ensemble de ses sociétaires : des personnes physiques et morales qui détiennent au moins une part sociale et qui participent à la transition énergétique locale. Découvrez ce que cela signifie… et rejoignez-nous !

Lire la charte Enercoop

3 manières de nous soutenir

Femme portant un bébé devant un parc solaire d'Enercoop Midi-Pyrénées en construction

1. Soutien économique
via une épargne solidaire

En investissant dans des parts sociales, vous financez directement la Société Coopérative d’Intérêt Collectif dont la lucrativité est limitée, en garantissant son indépendance économique.
Vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 25 % sur le montant investi.
Au bout de 5 ans, si vous décidez de récupérer votre investissement, vos parts sociales sont remboursées.
Exemple : 1000 € investis avant le 31 décembre 2023 donnent droit à une réduction d’impôt de 25 %, soit 250 € déduit de vos impôts sur le revenu 2023.

Vote assemblée générale 2023

2. Soutien démocratique

En acquérant une ou plusieurs parts sociales, vous devenez copropriétaire de la coopérative. En tant que tel, vous : 
• Intégrez l’une des 6 catégories de sociétaires :  consommateurs, partenaires, collectivités, producteurs, salariés, coopératives du réseau. Chaque catégorie est représentée au conseil d’administration, au sein duquel sont débattus des sujets tels que l’orientation stratégique de la coopérative, les futurs investissements, le développement du sociétariat
• Pouvez candidater pour représenter la catégorie à laquelle vous appartenez.
• Votez lors de l’AG pour faire entendre votre voix. Chaque sociétaire y participe en votant sur le principe de 1 personne = 1 voix.

Chaque mois, vous êtes informés de nos actualités et projets en toute transparence, en recevant notre lettre d’information La Luciole.

3 personnes discutent devant un panneau photovoltaïque Enercoop

3. Soutien militant

Vous pouvez vous impliquer bénévolement lors de missions ponctuelles et conviviales et : 
• Participer à des événements, 
• Témoigner, 
• Intégrer des groupes de travail de co-construction, 
• Relayer l’information sur les réseaux sociaux…

Une Scic,
comment ça fonctionne ?

Une Société Coopérative d'Intérêt Collectif est une structure démocratique où tous les acteurs concernés s'associent équitablement autour du projet commun, s'engagent et décident ensemble.

Une gestion démocratique
1 personne = 1 voix

Chaque sociétaire a le même poids dans les prises de décision et peut s'impliquer dans la gouvernance de la coopérative en Assemblée Générale, à travers des rencontres, groupes de travail et en candidatant au Conseil d'Administration. Personnes physiques et organisations décident ensemble sur un modèle démocratique, transparent et citoyen.

Une représentation des parties prenantes
réunies dans 6 collèges

Toute personne (physique ou morale) peut devenir sociétaire : les client·es, les producteurs et productrices d’énergie renouvelable, les salarié·es, les collectivités locales, les partenaires et les coopératives du réseau Enercoop. Chacun de ces 6 collèges est représenté au Conseil d'Administration.

Une lucrativité limitée
et un caractère non-spéculatif

Nos statuts impliquent de réinjecter plus de la moitié des bénéfices de la coopérative dans le projet, et en particulier dans le développement de nouveaux moyens de production renouvelables et citoyens. Ce principe place l’intérêt général au-dessus de l’intérêt particulier.

Comment devenir sociétaire* ?

Quiconque a la possibilité de devenir sociétaire de la coopérative Enercoop la plus proche : particulier, professionnel, collectivité, consommateur·trice Enercoop ou non... Vous pouvez devenir sociétaire à tout moment, en remplissant un bulletin de souscription de parts sociales numérique ou papier. Vous pouvez également décider de renforcer votre participation au capital de la coopérative.

* Comme toute prise de part sociale dans le capital d’une société commerciale, souscrire au capital social d’Enercoop Midi-Pyrénées inclut un risque financier de perte partielle ou totale des montants investis. Cette offre au public de parts sociales ne fait pas l'objet d'un prospectus approuvé par l'Autorité des Marchés Financiers.

Renforcer sa participation au capital

Contacter Enercoop Midi-Pyrénées

Notre équipe sera heureuse d'échanger avec vous !

Par téléphone

05 32 50 04 90

du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Où nous trouver ?

La Prise & la Terre
28 rue Marie Magné
31300 TOULOUSE