Le parc photovoltaïque
à Marans (17)
En 2019, la Communauté de communes (CdC) Aunis Atlantique a lancé son Plan Climat Air Énergie. C'est dans ce cadre que la Communauté de communes accompagne le développement de parcs photovoltaïques sur son territoire. Le site de stockage de matériaux divers, ancienne déchetterie et carrière, dont l'activité s'est arrêté en 2023, à Marans a été identifié comme favorable pour accueillir un projet solaire. Un appel à manifestation d'intérêt est lancé en 2023 par la CdC pour trouver un partenaire capable de développer, construire et exploiter un parc photovoltaïque. Le groupement formé par Enercoop Nouvelle-Aquitaine et la COOPEC est choisi pour ce projet.
Au sein de la parcelle de 11,5 ha, il était envisagé initialement d'installer en partie des panneaux photovoltaïques flottants sur les étangs au Nord. Cette partie du projet a été écartée en cours d'étude en raison d'intérêts trop fort pour les oiseaux. Le parc s'implantera finalement sur 3 à 5 ha sur la partie terrestre au Sud du site et verra le jour fin 2027
Les parties prenantes
du projet
Caractéristiques techniques
- Localisation : lieu-dit Les grands Ecluseaux à Marans (17)
- Puissance installée : environ 3 MWc
- Production estimée : 3 700 MWh / an, soit l'équivalent de la consommation électrique de 3 300 personnes (hors chauffage)
- Surface de l'installation : 5 000 m² (parc cloturé)
- Propriétaire du terrain : Commune de Marans
- Choix du site : d'abord utilisé comme carrière de bris, le terrain a été une déchetterie communale.
- Système de fixation de l’installation solaire : micro-pieux
- Investissement : 4 752 804 €
- Durée d’exploitation : 30 ans
- Mise en service : fin 2027