Position d’Enercoop Nouvelle-Aquitaine sur la plateforme Horizeo
En tant qu’acteur local et alternatif de l’énergie, la coopérative de fourniture et de production d’électricité renouvelable Enercoop Nouvelle-Aquitaine a été sollicitée par la Commission Nationale du Débat Public afin de participer au débat public organisé autour du projet de centrale solaire géante Horizeo. La coopérative partage dans cette note sa position officielle sur ce projet.
« Le projet Horizeo reproduit les dérives de notre modèle énergétique actuel, en proposant un système de production ultra-centralisé et massifié qui ne répond qu’à des objectifs de production, sans prendre en compte les enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la transition énergétique. »
Extrait de l'avis d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine sur le projet Horizeo
L'avis
d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine
Pour sortir des énergies fossiles et atteindre les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), un développement très important des énergies renouvelables est nécessaire. Pour rappel, la France s’est fixé un objectif de 101 GW de capacité renouvelable installée à horizon 2028. Un projet de production massif tel qu’Horizeo répond à ces objectifs, ainsi qu’à ceux du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Égalité des Territoires). Mais à quel prix ? De quelle manière ? Dans l’intérêt de qui ? Le projet Horizeo reproduit les dérives de notre modèle énergétique actuel, en proposant un système de production ultra-centralisé et massifié qui ne répond qu’à des objectifs de production, sans prendre en compte les enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la transition énergétique.
Ainsi, face à un tel projet, notre coopérative régionale d’énergie alerte sur les fondamentaux d’une stratégie énergétique soutenable.
Opter pour la décentralisation de projets photovoltaïques de petites tailles sur des terrains dévalorisés ou déjà artificialisés, plutôt que la massification et la concentration de la production d’énergie sur des terres agricoles et espaces naturels protégés
Le projet Horizeo entraînerait un déboisement d’une parcelle en sylviculture : alors que les maîtres d’ouvrage mettent en avant sa faible valeur environnementale, celle-ci ne comprend pas moins de 13 lagunes (zones humides riches en biodiversité), classées comme espaces naturels protégés dans le PLU de la commune. C’est pourquoi la commune de Saucats devrait modifier son PLU pour permettre la destruction de ses espaces : un non-sens à l’heure où nos écosystèmes sont déjà bien trop malmenés et artificialisés. Enercoop Nouvelle-Aquitaine soutient l’approche portée par le scénario négaWatt : 1/ réduire significativement les consommations électriques (sobriété), 2/ les maîtriser (efficacité énergétique) et 3/ développer les énergies renouvelables.
Pour la production d’énergie renouvelable issue du photovoltaïque, la coopérative privilégie en premier lieu les sites déjà artificialisés comme les toitures des bâtiments et parkings (ombrières) à compléter par des parcs photovoltaïques au sol installés en priorité sur sites dégradés (sites pollués, friches, anciennes carrières…).
De plus, la coopérative est en désaccord avec le dimensionnement et la centralisation de la production énergétique du projet Horizeo : dans un contexte où l’approvisionnement électrique s’annonce de plus en plus instable (dérèglement climatique et multiplication des catastrophes naturelles, appauvrissement des ressources…), la résilience énergétique des territoires passe par un rapprochement entre producteurs et consommateurs d’énergie, dans une logique de circuit-court et de décentralisation. Enercoop propose comme alternative un maillage de projets d’énergie renouvelables de tailles variées, essaimés sur un ensemble de communes, répartis en fonction des spécificités et des contraintes de chaque territoire, permettant ainsi de privilégier les sites dégradés ou artificialisés pour éviter les zones à enjeux environnementaux riches de biodiversités (sites naturels, forestiers…).
En conclusion
De par sa taille et son impact environnemental avéré (1000 hectares de forêt, soit 1430 stades de football), Horizeo suscite déjà une opposition massive du grand public. Nous pensons qu’un tel projet porterait atteinte à l’environnement, à la gouvernance du territoire local et à la crédibilité de la filière photovoltaïque. Les critiques envers Horizeo serviront à alimenter les oppositions au développement d’autres parcs photovoltaïques en Nouvelle-Aquitaine. Avec un projet comme Horizeo, Engie et NEOEN s’engagent dans une démarche dont le risque est la contre-productivité.
A l’inverse du projet Horizeo, Enercoop défend un modèle énergétique alternatif, construit par et pour les territoires, qui laisse la place aux acteurs locaux et aux citoyens dans la gouvernance et le modèle économique des énergies renouvelables. Ses coopératives locales, comme Enercoop Nouvelle-Aquitaine, s’engagent dans un développement décentralisé et en circuit-court des énergies renouvelables, tout en proposant un accompagnement à la sobriété et aux économies d’énergie.
Enfin, dans un contexte de crise énergétique inédite et considérant l’énergie comme un bien commun, Enercoop Nouvelle-Aquitaine profite de cette note pour inviter les citoyens et acteurs publics à soutenir et mobiliser davantage les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) impliquées dans la transition énergétique, dans le but de bénéficier de leur expertise et favoriser la participation des citoyens sur un sujet au cœur des enjeux écologiques actuels : celui de l’énergie. Au-delà d’une concertation, il est indispensable de construire une vision partagée entre citoyens et collectivités locales sur ce que doit être la trajectoire énergétique de la Nouvelle-Aquitaine.
Le projet
Horizeo
Horizeo est un projet de parc photovoltaïque au sol d’une puissance de 1 GWc (soit 1000 MWc), dont l’implantation est prévue sur une parcelle boisée privée de 1000 hectares, actuellement exploitée en sylviculture sur la commune de Saucats en Gironde.
Le projet inclut également la construction d’un centre de données (data center) sur 5 hectares, d’une centrale de production d’hydrogène « vert » de 10 MW (électrolyseur), d’une unité de stockage de 40 MW sur batteries lithium et de quelques dizaines d’hectares d’agrivoltaïsme (soit 1 à 2 % de l’installation prévue).
Les développeurs du projet Horizeo sont les sociétés privées Engie et Neoen, qui ambitionnent une mise en service de la centrale à horizon 2026-2027. Le coût du projet est évalué à 1 milliard d’euros. Pour rendre ce projet possible, la commune de Saucats devrait modifier son Plan local d’urbanisme (PLU) : le projet se situe sur une zone d’exploitation forestière et comprend des secteurs naturels protégés
Contactez notre coopérative locale
Vous souhaitez échanger avec nous sur la production d'énergies renouvelables citoyennes et coopératives ? Notre équipe locale se tient à votre disposition.
Vos contacts
Morgane Benard, Mikel Hegoburu et Benoît Filitika
Par mail
production@nouvelle-aquitaine.enercoop.fr
Par téléphone
05.47.50.05.92