Le parc photovoltaïque
de la Brie Solaire (17)

En 2019, la Communauté de communes Aunis Atlantique a lancé son Plan Climat Air Énergie. C'est dans ce cadre que la Communauté de communes accompagne le développement de parcs photovoltaïques sur son territoire. Le site d'une ancienne déchetterie à Andilly-les-Marais a été identifié comme favorable pour accueillir un projet solaire. Un appel à manifestation d'intérêt est lancé en 2023 par la CdC pour trouver un partenaire capable de développer, construire et exploiter un parc photovoltaïque. Le groupement formé par Enercoop Nouvelle-Aquitaine et la COOPEC est choisi pour ce projet.

Photo du terrain d'andilly

Les parties prenantes
du projet

Logo CdC Aunis Atlantique

La CdC Aunis Atlantique

La Communauté de communes Aunis Atlantique (17) couvre 29 communes et près de 31 800 habitant·e·s. Elle valide en 2022 son Plan Climat Air Énergie et Territoire.

Logo Coopec

La COOPEC

La coopérative de production d'énergie citoyenne (COOPEC) en Aunis Atlantique rassemble des citoyens, des collectivités territoriales, des entreprises locales et des associations.

Logo Enercoop nouvelle-Aquitaine

Enercoop Nouvelle-Aquitaine

La coopérative Enercoop Nouvelle-Aquitaine est un outil collectif au service du développement des énergies renouvelables et de la réappropriation citoyenne de l'énergie dans la région.

Logo Andilly

La commune d'Andilly-les-Marais

Au sein de l'Aunis-Atlantique, la commune d'Andilly possède un terrain dégradé sur lequel le projet photovoltaïque est en développement. Un parc éolien citoyen co-porté par la Coopec a été mis en service en 2024 sur la commune.

Caractéristiques techniques

  • Localisation : lieu-dit Moulin de la Brie à Andilly-les-Marais (17)
  • Puissance installée : 999 MWc
  • Production estimée : 1280 MWh / an, soit l'équivalent de la consommation électrique de 1000 habitant.e (hors chauffage)
  • Surface de l'installation : 11 750m² (parc cloturé)
  • Propriétaire du terrain : Commune d'Andilly-les-Marais
  • Choix du site : d'abord utilisé comme carrière, le terrain a été une déchetterie communale de 1993 à 2003
  • Installation : 1800 panneaux photovoltaïques
  • Système de fixation de l’installation solaire : micro-pieux
  • Investissement : 900 000 €
  • Durée d’exploitation : 30 ans
Photo du terrain d'Andilly où est en développement un parc solaire, on y voit l'artificialisation du sols du aux activités humaines précédente

Les étapes
du projet

Photo du terrain dégradé

2023
Appel à manifestation d'intérêt

La Communauté de communes a identifié un terrain dégradé sur le site d'une ancienne déchetterie et cherche un partenaire pour développer, construire et exploiter un projet de parc photovoltaïque au sol. Le groupement formé par la COOPEC et Enercoop Nouvelle-Aquitaine est retenu.

signature de la promesse de bail entre la COOPEC, ENAQUI et Andilly

2024
Signature de la promesse de bail

En février 2024, une promesse de bail a été signée entre la mairie d'Andilly-les-Marais, la COOPEC et Enercoop Nouvelle-Aquitaine.

Réunion d'information à Andilly pour le projet du parc de la Brie solaire

2024
Réunion d'information

Le 16 mars 2024 avait lieu une réunion publique d'information et de concertation

Financer vous aussi
le projet Enercoop Nouvelle-Aquitaine

Vous souhaitez participer au financement de ce projet ? Prenez des parts sociales et devenez sociétaire de la coopérative !

Notre levée de fonds

Notre démarche
de production d'EnR

Parce que le développement des EnR ne doit pas se faire au détriment du respect de la biodiversité ou de terres agricoles, Enercoop Nouvelle-Aquitaine se montre particulièrement exigeante sur les terrains retenus et les projets soutenus

Notre démarche