Le parc solaire du PradigouA Belvèze-du-Razes dans l'Aude

D'un terrain de moto-cross à un projet solaire coopératif

Le parc solaire du Pradigou est le 1er parc solaire de la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon. Il se trouve dans l'Aude, à Belvèze-du-Razès, membre de la communauté de communes du Limouxin. et est situé sur une ancienne carrière en friche.

  • Ancienne carrière avant 1960,
  • poterie de 1960 à 1962,
  • terrain de moto-cross jusqu'en 1970,
  • le terrain est depuis laissé à l'abandon.

Notre partenaire Soleil du Midi l'a repéré et a pris contact avec la mairie qui a accepté que notre projet coopératif pour la transition énergétique y soit installé. Le parc solaire du Pradigou produit pour Enercoop depuis le 24 octobre 2024.

Caractéristiques techniques

• Localisation : lieu-dit Le Pradigou, Aude (11)
Choix du site : ancienne carrière, poterie puis terrain de moto-cross
Superficie : emprise d’environ 4 500 m²
Ancrage : par pieux battus
Intégration paysagère : aisée, peu de visibilité sur le site, terrain relativement plat
Puissance installée : 266 kWc (modules Meyer Burger (Suisse), onduleurs SMA (Allemagne) et structure Solarstem (Espagne))
Production estimée : 371 000 kWh/an
Surface installation : 1 270 m² de panneaux solaires photovoltaïques
Investissement : 95 330 € financés par les sociétaires et 185 052 € refinancés par la NEF, banque éthique.
Début des travaux : automne 2023
Mise en production : 24 octobre 2024

Nos
Partenaires

Logo d'Enercoop

Le réseau Enercoop

Enercoop achètera la production du parc solaire du Pradigou à un tarif préférentiel permettant la viabilité économique.

Logo de Soleil du Midi Développement

Soleil du midi

Pionnier des énergies citoyennes renouvelables depuis 20 ans, Soleil du Midi est le développeur du parc solaire du Pradigou qu'il accompagne jusqu'à la mise en service.

La commune de Belvèze-du-Razes

La commune de 853 habitant-es accueille de manière positive le parc solaire du Pradigou

Logo de Courant Naturel

Courant Naturel

Spécialisé dans les installations photovoltaïques, il est le constructeur du parc. La société se charge de tout ce qui est lié à l'installation des panneaux.

Les sociétaires de la coopérative

Le capital social apporté par les sociétaires permet à ce projet d'exister sans faire appel aux mécanismes de soutien public.

Les étapes du projet

24 octobre
2024

Production des premiers électrons de la centrale.

19 octobre
2024

Inauguration du Parc solaire !
Au programme : RandoWatt, visite de site, repas et ateliers

24 mai
2023

Invitation aux habitant-es, élu-es et partenaires lors d'une réunion publique afin de parler des enjeux de la transition énergétique sur les territoires, de notre (votre) futur parc solaire et répondre à toutes les questions.

Février
2023

Annonce d'une reprise d'études. En effet, une piste cyclable étant aux abords du futur parc solaire, il est nécessaire de retravailler un peu son implantation.

Dernier trimestre
2022

Une demande de raccordement pour permettre à l'électricité d'être injectée dans le réseau français est demandée à ENEDIS. Cette dernière est accordée en décembre, nous permettant d'envisager la réalisation du projet pour 2023.

Premier trimestre
2022

L'accord foncier est donné en janvier et une présentation à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) a lieu en février. Le projet obtient sa validation initiale. C'est en avril que l'accord d'urbanisme est également obtenu.

Fin
2021

En 2021, Soleil du Midi repère le terrain. Le développeur rencontre le maire en octobre. A la fin de l'année une délibération passe en conseil municipal avec la mention d'une mise en service sous 3 ans.

Notre démarche

Enercoop Languedoc-Roussillon porte des projets de production d’énergie renouvelable adaptés aux besoins du territoire. Les énergies renouvelables sont des biens communs et notre coopérative facilite leur réappropriation par les citoyen-nes.

Financé grâce au capital social, c’est-à-dire la contribution des sociétaires, le parc solaire du Pradigou approvisionne le réseau électrique sans faire appel aux mécanismes de soutien public. Cette installation participe ainsi à produire la consommation d’électricité de nos sociétaires : c’est le circuit court de l’énergie !

Ensemble, nous produisons l’énergie que nous consommons de manière coopérative, locale et solidaire !

En savoir + sur nos autres actions

Participer à notre action