Un parc à échelle humaine aux portes de l'Ariège
Le second parc solaire de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées se situe à Cintegabelle (31), aux portes de l'Ariège. Financé grâce aux sociétaires de la coopérative, il produit de l'électricité qui est directement revendue au réseau Enercoop. Découvrez ce parc à échelle humaine !
Un repérage en 2017 a permis d’identifier un site potentiel sur une ancienne gravière, le long de la D820 dans le Pays Sud Toulousain. Après des rencontres et discussions avec la collectivité propriétaire du terrain, une pré-étude technique sur la faisabilité et le potentiel de production a été réalisée. Enercoop Midi-Pyrénées et son partenaire Soleil du Midi ont ensuite rapidement finalisé les démarches nécessaires pour débuter la construction fin 2018.
De petite envergure, le parc d'Espalmade à Cintegabelle est composé d'environ 830 panneaux qui produisent depuis avril 2019 l'équivalent de la consommation de 250 personnes hors chauffage.
Caractéristiques techniques
• Localisation : Espalmade, Cintegabelle, Haute-Garonne (31)
• Choix du site : anciennes activités de gravière
• Superficie : emprise d'environ 9 000 m² clôture comprise
• Ancrage : par pieux battus
• Intégration paysagère : aisée, aucune visibilité sur le site
• Puissance installée : 249,6 kWc
• Production estimée : 300 000 kWh/an
• Surface installation : environ 1 500 m² de panneaux solaires photovoltaïques
• Investissement : environ 270 000 €
• Début des travaux : octobre 2018
• Mise en production : avril 2019
• Inauguration officielle : avril 2019
Nos
partenaires
Les étapes du chantier
L'inauguration du parc
Samedi 13 avril 2019, pour l'inauguration de notre second parc solaire à Cintegabelle (31), nous avons eu droit à un grand soleil, de l'énergie citoyenne... et à une annonce spéciale du Conseil Départemental.
Après la visite du parc solaire, suivie par une cinquantaine de personnes, les prises de parole ont apporté une surprise. En présence des conseillers départementaux Sébastien Vincini, Jean-Michel Fabre, Pascal Boureau et Julien Klotz, de Jean-Louis Rémi Maire de Cintegabelle et d'Elisabeth Toutut-Picard députée de Haute-Garonne, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a annoncé qu'il devenait sociétaire de la coopérative à hauteur de 100 000 €.
A travers la coopérative, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne participe concrètement à des projets d’intérêt local tel que le parc solaire de Cintegabelle. Grâce à ce partenariat avec Enercoop Midi-Pyrénées, d’autres actions sont à l’étude comme le projet d’éolienne citoyenne à Cintegabelle avec Les Energies d'Aganaguès.
Notre
démarche
La démarche de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées est un exemple concret de transition énergétique citoyenne : nos parcs photovoltaïques sont des installations taillées à l’échelle du territoire. Ces "petits" projets bénéficient de procédures administratives et réglementaires allégées, d'un temps de développement bien plus court et moins coûteux, limitent les enjeux de conflits d'usages fonciers.
Contrairement à la majorité des nouveaux moyens de production d'énergie renouvelable, ce type de parc solaire au sol ne peut faire appel aux mécanismes de soutien public car il n'en existe pas pour ce type d'unité de production. L'équilibre économique du parc est obtenu grâce à un rachat direct de l'électricité produite à un tarif "bonifié" par le réseau Enercoop sans passer par le marché de l'énergie.
Le réseau Enercoop sécurise ainsi un approvisionnement de long-terme (30 ans) à un tarif juste pour l'ensemble des consommateurs du réseau. Ce schéma inédit dans le paysage énergétique français démontre qu’ensemble, nous pouvons produire l'énergie que nous consommons, de manière coopérative, locale et non spéculative !