Un parc solaire dont la puissance pourrait tripler
C'est dans la commune déléguée de Beauvau, à Jarzé Villages, qu'est né le second parc photovoltaïque co-développé par Enercoop Pays de la Loire et ses partenaires Soleil du Midi, la SEM Alter Energies et le collectif citoyen Elocit en Maine-et-Loire.
C'est Soleil du Midi qui a identifié le site d'implantation : ce terrain municipal est une ancienne sablière qui a été utilisé en décharge communale entre 1985 et 2000 puis remblayée avec des matériaux inertes issus du BTP. Impropre à toute activité agricole, ce type de terrain dégradé se prête particulièrement bien à l’implantation de parcs photovoltaïques de petite taille (moins de 1 MW de puissance).
La configuration du terrain qui accueille le parc de Beauvau permet d’envisager de tripler la puissance installée pour augmenter sa production. Les habitants du Maine-et-Loire ont la possibilité de participer très concrètement à ce projet d’extension du parc solaire de Beauvau en rejoignant le collectif informel Elocit et en acquérant des actions CoWatt (plus d'informations sur cette levée de fonds ici)
Ce parc a obtenu le Label Énergie Partagée en raison de son approche exemplaire. Soutenu par l’Ademe, ce label distingue les démarches de développement d’énergie renouvelable particulièrement vertueuses pour les territoires. Il évalue les projets selon 12 critères détaillés répartis sur cinq axes essentiels : intérêt territorial, dynamique locale, finance éthique et citoyenne, gouvernance partagée, et écologie (cf l’infographie des 5 axes du Label Énergie Partagée).
Cette installation fait partie d'une grappe de petits parcs au sol co-développés par Enercoop Pays de la Loire, la SEM Alter Energies et le collectif citoyen Elocit.
Caractéristiques techniques
• Localisation : lieu-dit les Dohinières, commune de Jarzé Villages, Maine-et-Loire (49)
• Choix du site : ancienne sablière, utilisée en décharge communale entre 1985 et 2000 et remblayée avec des matériaux inertes issus du BTP. Une partie du terrain communal est utilisée pour y stocker des matériaux, temporairement avant réemploi, et des déchets verts
• Propriétaire du terrain : terrain communal
• Superficie : emprise d’environ 5000 m² clôture comprise
• Ancrage : par micropieux (ne nécessite pas de béton)
• Puissance installée : 299,2 kWc
• Matériel : Panneaux Risen avec Bilan Carbone Certifié, onduleurs de la marque Sungrow
• Démantèlement et recyclage : assuré en fin de vie à plus de 94.7 % par l'éco-organisme Soren
• Production estimée : 300 000 kWh/an, équivalent à la consommation de 300 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
• Surface de panneaux : 1370 m²
• Investissement : 300 000 €
• Période des travaux : hiver 2023
• Mise en production : septembre 2024
Nos partenaires
Inauguration le 8 juin 2024
Près de 60 personnes (riverains et riveraines, structures partenaires, élu⋅es, sociétaires d'Enercoop Pays de la Loire et membres d'Elocit) se sont retrouvées le samedi 8 juin 2024 pour célébrer cette nouvelle installation d'électricité locale et citoyenne. Les participant⋅es ont bénéficié d'une visite commentée du parc solaire en petits groupe, la production d'électricité photovoltaïque n'a désormais plus de secrets pour eux !
Notre démarche
La production du parc solaire de Jarzé est vendue au fournisseur d’électricité renouvelable national Enercoop. Celui-ci l’achète en direct, c’est-à-dire sans passer par le marché de l’énergie, à un tarif équitable permettant l’équilibre économique de l’installation. L'installation, quant à elle, est financée par les sociétaires d’Enercoop Pays de la Loire, les membres des collectifs citoyens locaux et la société d'économie mixte Alter Energies. Tout un chacun peut (s’)investir dans le projet s’il le souhaite.
En effet, Enercoop Pays de la Loire est une coopérative dont le but est de rapprocher consommateurs et producteurs d’énergie, dans une logique de circuit-court de l’énergie.