L'énergie produite et consommée localement
à Réquista

La commune de Réquista accueille un parc solaire dont une partie de l'électricité produite est directement utilisée par les bâtiments publics de la commune, ceux de la communauté de communes du Réquistanais, ainsi que l'EHPAD. Ce parc est le 4e projet solaire d'Enercoop Midi-Pyrénées en Aveyron et reste fidèle à l'approche de la coopérative de développement durable au service de la communauté.

Installé sur un ancien site de stockage de gravats et résidus de construction en périphérie de la zone commerciale, le parc photovoltaïque de la Borie génère l'équivalent de l'énergie nécessaire à la consommation de 300 habitants, contribuant ainsi à la transition énergétique du territoire.

Ce projet, qui profitera à la collectivité pendant les 30 prochaines années, représente un pas important vers un avenir énergétique plus responsable et local.

Caractéristiques techniques

• Localisation : La Borie de la Croix - Requista (12)
• Choix du site : Terrain dégradé, ancien site de stockage de gravats et résidus de construction
Propriétaire du terrain : communauté de communes du Réquistanais
• Superficie : emprise d’environ 5000 m² clôture comprise
• Ancrage :
pieux vissés (ne nécessitent pas de béton)
• Puissance installée : 300 kWc
• Matériel :
2 Onduleurs Sungrow-SG125CX-P2 / Modules : 566 Sunpower-P5-540-545
• Démantèlement et recyclage : assuré en fin de vie à plus de 94,7 % par l'éco-organisme Soren
• Temps de retour énergétique : 1 an
• Production estimée : 380 MWh soit équivalent à la consommation de 300 personnes
• Surface de panneaux :
1473 m²
• Investissement :
290 000 €
• Début des travaux :
juillet 2024
• Mise en production :
décembre 2024

Les étapes du projet

terrain nu requista

Octobre 2020 - février 2023 Identification du site et délibération du conseil communautaire

La commune, à l'initiative de ce projet d'énergie renouvelable, propose le site de la Borie pour y implanter le parc solaire. En février 2023, le conseil communautaire approuve le projet.

16 Novembre 2023 Réunion publique

Notre coopérative est allée à la rencontre d'une cinquantaine d'habitantes et habitants riverains du parc solaire pour leur présenter le projet. La communauté de communes du Réquista nous a accueilli dans ses locaux.

chantier parc Requista

Juillet - Septembre 2024 Retombées locales et chantier

Nous avons fait appel à l'entreprise Grimal Services, basée à Réquista, pour le terrassement, à Tarroux Travaux Paysagers (20 km du parc) pour la pose de la clôture, et finalement au bureau d’étude géotechnique Ingésol. Notre partenaire Courant Naturel a pu ensuite installé les structures supports et les panneaux photovoltaïques. Ces derniers sont maintenus au sol grâce à des pieux vissés, une première pour nos installations.

panneaux photovoltaïques requista

Décembre 2024 Mise en service

Le parc solaire est en service depuis le 16 décembre 2024 et envoi ses électrons d'énergie renouvelable et citoyenne sur le réseau. L'opération d'autoconsommation collective débute au 1er trimestre 2025.

Inauguration
à venir

Une inauguration du parc aura lieu au printemps 2025.

L'autoconsommation
collective

L'autoconsommation collective c'est consommer à plusieurs l'électricité produite par une (ou plusieurs) installation de production d’énergie renouvelable. La production du parc solaire de La Borie sera consommée directement par les bâtiments publics (de la commune, de la communauté de communes, maison de santé, EHPAD, écoles, piscine municipale...) situés à moins de 20 km de l’installation.

En savoir plus sur l'autoconsommation collective
illustration autoconsommation_collective

Participer à notre action