Le tout premier parc coopératif du réseau Enercoop
Notre premier parc solaire se situe à Auterrive, lieu-dit Montéchut dans le Gers. Il a été inauguré lors de l'Assemblée Générale de notre coopérative en mai 2018.
Financé grâce au capital social, c’est-à-dire grâce à la contribution des sociétaires, le parc approvisionne le réseau électrique français sans faire appel aux mécanismes de soutien public. Par le biais d'installations de production renouvelables de ce type, notre coopérative entend démontrer qu’ensemble, nous pouvons produire l'énergie que nous consommons, de manière coopérative, locale et non spéculative !
Découvrez l'histoire et le chantier du tout premier parc 100 % coopératif du réseau Enercoop !
Caractéristiques techniques
• Localisation : Montéchut, Auterrive, Gers (32)
• Choix du site : anciennes activités de carrière, non cultivable
• Superficie : emprise d'environ 9 000 m² clôture comprise
• Ancrage : par pieux battus
• Intégration paysagère : aisée, aucune visibilité sur le site
• Puissance installée : 249,6 kWc
• Production estimée : 300 000 kWh/an
• Surface installation : environ 1 500 m² de panneaux solaires photovoltaïques
• Nombre de panneaux photovoltaïques : 832
• Investissement : environ 290 000 €
• Début des travaux : novembre 2017
• Mise en production : 25 juin 2018
• Inauguration officielle : samedi 5 mai 2018
Découvrez le parc en vidéo
Des parcs solaires plug & play ? C'est possible ! Découvrez notre parc solaire de Montéchut et notre démarche en vidéo.
Nos
partenaires
Les étapes du chantier
L'inauguration du parc
L’inauguration du parc solaire de Montéchut a eu lieu lors de l'Assemblée Générale de notre coopérative, le samedi 5 mai 2018.
Après une matinée d'ateliers avec les sociétaires dans la salle des fêtes de la commune, nous sommes parti·es en route vers le parc solaire. A l'initiative du Maire d'Auterrive, M. Bernard Pensivy, la Communauté de communes du Grand Auch nous a mis à disposition une dizaine de vélos électriques afin de grimper jusqu'au lieu-dit Montéchut à quelques kilomètres du centre village.
C'est en file indienne que les voitures, devancées par les vélos, ont accédé au site de production. Plus d'une centaine de personnes étaient présentes pour la visite du parc solaire, dont le président de l'Union Régionale des Scop (et des Scic !) Rémi Roux, de nombreux·ses élu·es dont Mme Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie en charge de la transition écologique et énergétique, Fatma Adda, conseillère régionale Europe Écologie Les Verts, le député Jean-René Cazeneuve, le sénateur Franck Montaugé, et bien entendu le maire d'Auterrive, Bernard Pensivy.
Notre
démarche
Situé dans une petite commune ensoleillée du Gers, le parc solaire de Montéchut à Auterrive est le premier d’une série de dix parcs photovoltaïques. En effet, l'ambition d'Enercoop Midi-Pyrénées est de couvrir la demande totale d'énergie renouvelable de nos sociétaires avec des installations de production renouvelables détenues en propre.
Afin de s’inscrire dans une réelle démarche de transition énergétique, les parcs photovoltaïques de la coopérative sont des installations taillées à l’échelle du territoire. De petite envergure, ils ont une puissance de 250 kWc chacun, pour une production d’environ 300 000 kWh/an environ, soit la consommation de 250 personnes hors chauffage ou de 110 foyers.
Malgré la mauvaise réputation dont peut souffrir le secteur photovoltaïque, l'impact environnemental des panneaux solaires est moindre par rapport aux autres moyens de production d’énergie actuellement utilisés.
Enercoop Midi-Pyrénées agit pour une énergie renouvelable, locale et solidaire !