Un projet responsable
qui avance pas à pas
Le projet Alp'Coeur Énergie est celui d'une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance d’environ 5,3 MWc sur une emprise d'environ 4,8 ha. Initialement identifié par la Direction Départementale des Territoires comme propice à l’accueil d’une centrale photovoltaïque au sol, ce terrain d’environ six hectares appartient à la communauté de communes Cœur de Savoie. Une étude d'impact environnementale et paysagère a été menée tout au long de l'année 2022 par des bureaux d'études.
Côté planning ? Le permis de construire sera déposé en avril 2023. Une enquête publique aura lieu le dernier trimestre 2023, et l'obtention de l’autorisation est attendue pour mars 2024. En amont de l'enquête publique, un programme d'information et de sensibilisation au grand public, via des réunions, des ateliers, une visite du terrain sera réalisé. L'objectif étant une appropriation du projet, mais également des grands enjeux de la transition énergétique citoyenne. Les travaux sont prévus fin 2024, courant de l'année 2025.
Porteurs du projet : Locaux et citoyens
La communauté de communes a publié un Appel à Manifestation d'Intérêt, en incluant des critères permettant l'implication des acteurs du territoire et leur participation à la gourvernance du projet. Ceci permet de maximiser les retombées positives pour le territoire, de garder la main sur le projet et de ne pas choisir un développeur sur le seul critère du loyer. Ainsi, un groupement d'acteurs territoriaux a été retenu : la SAS « Alp’Cœur Énergie » constituée de la Société d’Économie Mixte Locale Énerg’Isère et la Société Coopérative d'Intérêt Collectif Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes.
La gouvernance
du projet
Une coopération
entre acteurs locaux
Les porteurs du projet ont souhaité la mise en œuvre d'une gouvernance ouverte, permettant de partager les enjeux et grands du développement de ce parc photovoltaïque au sol. L'existence de plusieurs comités offre une place à toutes les parties prenantes afin de créer une gouvernance partagée entre les acteurs locaux du territoire.
À la rencontre des porteurs
La transition énergétique doit être citoyenne, c'est une conviction portée par les porteurs du projet pour répondre à cette ambition plusieurs temps et espaces d'échanges sont ouverts.
Ces temps d'échanges sont aussi l’occasion pour les habitants du territoire de rejoindre le projet par le biais du Solaret.
Les grandes étapes
La vie du projet de son développement, à la concertation avec les services de l'État, en passant par l'information au grand public.
À consulter
de chez vous
Retrouvez ici les ressources téléchargeables liées au projet
Une question ?
Nous pouvons échanger soit
Par mail
Par téléphone
09 74 19 26 92
En physique
Lors des rendez-vous programmés, les informations ci-dessus.