Un projet responsable
qui avance pas à pas
L’ancienne carrière de Saint-Romans a été identifiée grâce au travail de prospection foncière mené par Enercoop AURA sur d'anciens sites industriels. Une première visite a eu lieu en mai 2020 et la promesse de bail a été signée entre le propriétaire et Enercoop AURA en septembre 2020.
Le projet "La Claix du Soleil" est celui d'une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance d’environ 1,8 MWc, sur le terrain d’une ancienne carrière. Une étude d'impact environnementale et paysagère a été menée tout au long de l'année 2021 par des bureaux d'études, en lien avec le Parc Naturel Région du Vercors et la Ligue de Protection des Oiseaux 38. Les enjeux en termes d’impact sur la biodiversité sont faibles sur l'emprise de la construction, les zones à enjeux modérés ont été évitées et des mesures d'accompagnement ont été intégrées.
En termes de planning, le permis de construire a été déposé en mai 2022. Une enquête publique aura lieu fin 2022-début 2023, et l'obtention de l’autorisation est attendue pour le mois de juin 2023. Les travaux sont prévus en 2024.
NB : Vous pouvez retrouver les documents relatifs à l'enquête publique dans les ressources, en bas de page.
Porteurs du projet : Locaux et citoyens
Le projet a été impulsé par la coopérative Enercoop AURA, qui a invité la SEM Energ’isère à se joindre à son développement. Elles sont réunies au sein de la SAS La Claix du Soleil, qui accueillera également Les Centrales Villageoises des Portes du Vercors dans un avenir proche.
L’objectif est que les collectivités locales et les habitants, via les Centrales Villageoises des Portes du Vercors, puissent participer aux grandes décisions de la construction du projet, puis financièrement une fois le projet suffisamment avancé.
La gouvernance
du projet
Une coopération
entre acteurs locaux
Enercoop AURA souhaite mettre en place une gouvernance autour de ce projet qui offre une place à toutes les parties prenantes afin de créer une gouvernance partagée entre les acteurs locaux du territoire.
Rendez-vous de la
concertation citoyenne
La transition énergétique doit être citoyenne, c'est une conviction portée par les porteurs du projet
La concertation citoyenne, étape indispensable, est réalisée en impliquant les services de l'État, les collectivités, le PNR et les associations environnementales. L'objectif étant de discuter des enjeux qui seraient révélés lors de l’étude d’impact et de construire les éventuelles compensations.
La concertation
environnementale
Enercoop AURA a sollicité des acteurs locaux de la préservation de l’environnement afin de s'assurer du maintien et de la préservation de la biodiversité : le Parc Naturel Régional (PNR) du Vercors, territoire sur lequel le projet se situe, et l'association iséroise de Ligue de Protection des Oiseaux (LPO 38).
Plusieurs rencontres se sont tenues afin d'échanger sur les variantes d’implantation du parc photovoltaïque et des mesures d’accompagnement pertinentes à instaurer par rapport aux enjeux du site, avec un objectif en ligne de mire : construire un projet d’énergie renouvelable exemplaire en termes de maintien et de promotion de la biodiversité.
Deux actions phares découlent directement de la concertation environnementale la création d’une mare et la mise en place d’un protocole de fauchage et le suivi associé.
À consulter de chez vous
Retrouvez ici les ressources téléchargeables liées au projet
Panneaux pédagogiques
Temps d'information sur le territoire
Une question ?
Nous pouvons échanger soit
Par mail
Par téléphone
09 74 19 26 92
En physique
Lors des rendez-vous programmés, les informations ci-dessus.