Accueil / Qui sommes-nous / Etre sociétaire / Nos projets / Notre bureau d'études / Collecte de fonds / Actualités
Pourquoi investir dans Enercoop Nouvelle Aquitaine ?
Les manifestations de plus en plus prégnantes du dérèglement climatique, ou encore la multiplication des mobilisations pour plus de justice sociale mettent plus que jamais en lumière la pertinence du modèle portée par Enercoop Nouvelle-Aquitaine et les autres coopératives du réseau Enercoop : permettre aux citoyen.nes, collectivités et entreprises de prendre le pouvoir sur leur énergie.
Avec votre soutien, en (re)prenant des parts de capital social, vous permettez à Enercoop Nouvelle-Aquitaine de renforcer ses fonds propres : vous contribuez ainsi à développer et faire vivre ses nombreux projets de production d'électricité issue d'énergie renouvelable sur le territoire néo-aquitain et à garantir la pérennité et l’indépendance de la coopérative.
>> Pour en savoir plus sur nos projets en cours
>> Pour consulter et télécharger notre feuillet d'information sur les projets en cours
>> Pour consulter les documents juridiques liés à la levée de fonds
Je deviens sociétaire
5 bonnes raisons de devenir sociétaire
A votre tour de nous rejoindre !
Pour rendre possible ses projets, Enercoop Nouvelle-Aquitaine a besoin de vous ! En 2023, ce sont plus de 3000 personnes (physiques et morales) qui soutiennent la coopérative.
Devenir sociétaire, c'est :
- Apporter votre soutien financier à la coopérative et de contribuer ainsi réellement au financement d'activités utiles socialement : la prise de parts sociales permet de financer notre développement, d’investir dans des projets de production dans la région et des outils communs à l'ensemble de notre réseau.
- Participer à un projet citoyen et démocratique en prenant part aux décisions de la coopérative : participation aux assemblées générales, élections des représentants, groupes de travail thématiques (éthique, essaimage, groupes locaux...)
- S'impliquer dans un projet local avec la possibilité de donner aussi de son temps et de l’énergie à la coopérative : participation à un groupe local de sociétaires et de partenaires, animation de stands lors d’événements, organisation de réunions pour parler du projet Enercoop à son entourage.
- Être informé.e et sensibilisé.e aux énergies renouvelables et à la transition énergétique en participant à des webinaires, en consultant l'ensemble des ressources à disposition sur le Village (la plateforme des sociétaires).
- Pouvoir être candidat aux fonctions d'administrateur.rice et prendre part aux grandes orientations stratégiques de la coopérative en apportant son expertise et son point de vue.
Pour en savoir plus sur notre coopérative et le sociétariat
Retrouvez l'ensemble des épisodes de nos Instants sociétaires sur notre chaîne Youtube
Je reprends des parts sociales
Pourquoi reprendre des parts sociales ?
-
Donner du sens à son épargne, en soutenant un acteur de l'économie sociale et solidaire qui investit ses bénéfices dans la transition énergétique locale
-
Contribuer à l'indépendance et à la viabilité de notre modèle qui ne repose pas sur l'investissement de gros actionnaires privés mais sur une multitude de sociétaires (citoyen·ne·s, collectivités, entreprises...)
- Bénéficier d'un avantage fiscal à hauteur de 25 % du montant investi, en souscrivant avant le 31 décembre 2023., soit 100 € de réduction pour 4 parts sociales). Pour les investissements en parts sociales, l'avantage fiscal est offert en contrepartie d'une durée de conservation des parts de 7 ans. Consultez à ce sujet la notice fiscale.
La souscription en ligne, comment ça marche ?
Nous vous proposons un parcours de souscription sécurisé et 100 % en ligne, avec la signature électronique de votre bulletin et le paiement par CB (ou virement/chèque).
Un problème pour souscrire en ligne ? Vous pouvez également :
Documents Juridiques
Consultez les documents juridiques liée à votre souscription
B - ANNEXES AU DIS
Cette offre de parts sociales ne fait pas l’objet d’un prospectus visé par l’Autorité des Marchés Financiers. Souscrire au capital de notre coopérative comporte des risques notamment financiers de perte partielle ou totale des montants investis, comme tout investissement dans une société commerciale. Pour plus d’informations sur les risques, reportez-vous au document d'information synthétique (DIS). En parts sociales, les avantages fiscaux sont offerts en contrepartie d’une durée de blocage des avoirs qui sera généralement supérieure à la détention fiscale minimale. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque personne.
Je contacte la coopérative
Pour plus de renseignements et devenir sociétaire de la coopérative :
Nous écrire
societaires@nouvelle-aquitaine.enercoop.fr
Nous appeler
05.47.50.05.92 (au choix 2 ou 3)
Votre contact
Sandrine