C’EST PARTI !

NOS PREMIERS PROJETS DE PRODUCTION D'ÉLECTRICITÉ SORTENT DE TERRE

Depuis 10 ans, Enercoop Nouvelle-Aquitaine travaille à rassembler et accompagner les citoyen.ne.s et les acteur.ice.s de Nouvelle-Aquitaine, qui s’engagent pour une énergie 100 % renouvelable, locale, coopérative qui soit plus sobre et résiliente. Nous inaugurerons dans quelques semaines le premier petit parc solaire au sol de la coopérative à Faurilles (24). Ce projet est le 1er d’une longue série de projets utiles au territoire néo-aquitain, fait par et pour les citoyen.nes et réalisé en partenariat avec les collectivités locales.

Un projet de petit parc solaire comme celui de Faurilles représente un investissement de 250000 €. Nous avons actuellement 18 projets de production d’électricité, en émergence ou en développement pour un total de 22 MWc, avec l’ambition de lancer la réalisation d’au moins 2 parcs solaires au sol par an sur les 2 prochaines années.

Pour concrétiser les projets en cours, nous avons besoin de votre soutien : en (re)prenant des parts sociales et/ou en en parlant autour de vous, vous deviendrez sociétaire (si vous ne l'êtes pas encore) et vous permettrez à la coopérative de réaliser ces investissements. Notre capital social est ouvert à celles et ceux qui souhaitent contribuer à une transition énergétique citoyenne : client.es ou non d'Enercoop, citoyen.nes, entreprises, collectivités, associations !

Nous lançons une levée de fonds avec l'ambition de réunir 750 000 € d'ici le 12 novembre 2024.

En souscrivant des parts sociales ou en renforçant votre contribution, vous nous permettrez d'amplifier nos actions au service de la transition énergétique citoyenne en Nouvelle-Aquitaine : alors investissez dans notre coopérative, pour le territoire néo-aquitain et ses habitant.es !

Les faits marquants de notre année 2023

Notre premier parc photovoltaïque à Faurilles (24) bientôt inauguré

Les travaux ont commencé en octobre 2023 et touchent bientôt à leur fin. Installé sur une parcelle à l’abandon au lieu-dit de la Mailleraie, le premier projet entièrement financé et développé par la coopérative, sera inauguré début 2024. Au total, 460 panneaux photovoltaïques vont produire l’équivalent de 170 % de la consommation électrique de la commune (base consommation 2021).

En savoir plus sur le projet

Création de Energie solaire Saintes Agglo (17)

A Saintes, notre coopérative a créé cet été une société de projet avec la Communauté d’Agglomération. Dans le cadre de son plan climat, la Communauté d’Agglomération de Saintes souhaite développer au côté d’Enercoop Nouvelle-Aquitaine une grappe solaire sur des petits sites dégradés. Après avoir signé les promesses de bail pour 3 terrains, elle a créé avec notre coopérativeEnergie Solaire Saintes Agglo pour co-porter le développement de ces projets.

Lancement des groupes de travail “Ethique” et “Gouvernance & Essaimage”

Parce que le projet portée par notre coopérative est avant tout un projet collectif, nous avons à coeur d'aller plus loin en termes de gouvernance partagée. Pas toujours simple pour l’équipe salariée de se prononcer sur la pertinence d’un projet et sa compatibilité avec les valeurs de la coopérative ! Ou encore réfléchir à l’ancrage du projet de notre coopérative dans tous les territoires néo-aquitain en répondant aux besoins des sociétaires : ce sont les missions confiées à ces 2 groupes de travail composés de sociétaires, salarié.es et administrateur.rices.

Nos projets pour 2024

2 parcs photovoltaïques en Lot-et-Garonne

Bientôt 2 parcs photovoltaïques au sol à Saint-Aubin et Castillonnès (47) : les promesses de bail ont été signées, les services de l’Etat ont autorisé ces projets à l'été 2023. Début 2024, plusieurs réunions d’information se dérouleront pour échanger autour de ces projets avec les habitant.es. Les travaux, quant à eux, devraient démarrer courant du 2ème semestre 2024. D’une superficie d’environ 0,5 hectare chacun, ils auront une puissance installée de 300 kWc chacun.

1 grappe solaire sur l'agglomération de Saintes

Dans le cadre de son plan climat, la Communauté d’Agglomération de Saintes souhaite développer avec Enercoop Nouvelle Aquitaine une grappe solaire sur des petits sites dégradés pour répondre à la faible autonomie énergétique du territoire. Aujourd’hui, 3 sites sont en cours de développement en concertation avec les communes pour des puissances installées de 300 kWc à 1 MWc par centrale. Les études se poursuivent en 2024 afin de déposer en début d’année les déclarations préalables et lancer les travaux de réalisation d’ici fin 2024.

Des groupe locaux pour aller plus près des habitant.es

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France. En 2024, pour développer notre projet coopératif au plus près des besoins des habitant.es de la Nouvelle-Aquitaine, nous allons accompagner nos sociétaires pour faire émerger des groupes locaux, accroître la proximité entre notre coopérative et les citoyen.nes, et dynamiser ainsi la transition énergétique citoyenne sur chaque département. Après le groupe local de La Rochelle, un groupe est en cours de constitution dans le Lot-et-Garonne.

Quelques chiffres clés

Enercoop Nouvelle-Aquitaine est une société coopérative d'intérêt collectif qui rassemble les citoyen.nes et acteur.rice du territoire néo-aquitain afin de faire grandir ensemble un modèle énergétique 100 % énergie renouvelable, local, coopératif, plus sobre et résilient.

2014

Date de création

3117

Sociétaires

40

Producteurs

14

Salarié.es

7865

Client.es

Devenir sociétaire ou reprendre des parts sociales

Cette offre de parts sociales ne fait pas l’objet d’un prospectus visé par l’Autorité des Marchés Financiers. Souscrire au capital de notre coopérative comporte des risques notamment financiers de perte partielle ou totale des montants investis, comme tout investissement dans une société commerciale. Pour plus d’informations sur les risques, reportez-vous au document d'information synthétique (DIS).

Je contacte la coopérative

Pour plus de renseignements et devenir sociétaire de la coopérative

Nous écrire

societaires@nouvelle-aquitaine.enercoop.fr

Nous appeler

05.47.50.05.92 (au choix 2 ou 3)

Votre contact

Sandrine