Votre argent a du pouvoir !

Soutenez Enercoop Paca en prenant des parts sociales.

Campagne de souscription 2024

Pourquoi investir dans la coopérative
Enercoop Paca ?

La coopérative Enercoop Paca vous invite à prendre des parts sociales pour renforcer sa capacité d’investissement et de développement. Une part coûte 100 €.

Pour accélérer la transition énergétique citoyenne au cœur de notre région, nous faisons appel aux citoyens et acteurs locaux pour renforcer nos moyens d'action et garantir la pérennité et l’indépendance de notre modèle !

En prenant des parts de capital d’Enercoop Paca, vous contribuez concrètement au développement des énergies renouvelables sur le territoire.

Nous vous proposons un parcours de souscription sécurisé et 100 % en ligne, avec la signature électronique de votre bulletin et le paiement par CB (ou virement/chèque).

En souscrivant avant le 31 décembre 2024, vous profitez d'une réduction d’impôt de 25 %. Ce dispositif ne sera plus en vigueur en 2025.
> Plus d'infos dans la note fiscale

Je souscris des parts sociales

3 bonnes raisons
de prendre des parts sociales

Agir pour accélérer la transition énergétique

Enercoop Paca s’engage à promouvoir un modèle énergétique respectueux de l'environnement dans une logique de bien commun. Investir dans la coopérative, c’est donner à son argent la force de ses convictions.

Contribuer à l’essor des énergies renouvelables près de chez vous

Votre argent est directement investi dans le développement de nouveaux moyens de production d'électricité renouvelable gouvernés par les habitants et exploités par la coopérative.

Participer à un projet collectif, financièrement indépendant

La coopérative agit dans le cadre d’une gouvernance démocratique et transparente : pas d’actionnaire majoritaire, que des sociétaires ! Le capital social lui permet de garder le cap en toute indépendance.

Comment souscrire des parts de capital ? Suivez le guide !

Étape 1. Prenez connaissance des documents juridiques liés à votre souscription :
> Document d’information synthétique (DIS)
> Annexes au DIS

Étape 2. Inscrivez-vous sur notre plateforme de souscription sécurisée Coophub : créez un nouvel identifiant et un mot de passe.

Je souscris en ligne

Pour toute information au sujet de vos parts souscrites précédemment, vous pouvez consulter votre Espace Client Enercoop > onglet “Sociétariat” ou nous contacter.

Vous aviez déjà souscrit des parts sociales via cette plateforme les années précédentes et vous avez oublié votre nom d'utilisateur (qui n'est pas votre adresse e-mail) ? > Contactez-nous au 04 84 25 89 19 (choix 3) ou à societaire@paca.enercoop.fr et nous le retrouverons très facilement.

Attention, cette plateforme est différente de votre espace client et spécifique à la levée de fonds. Les identifiants de connexion de CoopHub ne sont donc pas les mêmes que ceux de votre espace client Enercoop. Si vous rencontrez la moindre difficulté, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Étape 3. Choisissez le nombre de parts sociales que vous souhaitez souscrire (la part est à 100 €) et validez la signature électronique de votre bulletin grâce au SMS reçu.

Étape 4. Finalisez votre souscription
A.
Cliquez sur “Se connecter” pour accéder à votre espace personnel Coophub. 
B. Retrouvez les informations de paiement : vous pouvez régler immédiatement en ligne par CB, ou bien par chèque ou virement (à nous faire parvenir avant le 31/12/2024, en tenant compte du délai de votre banque).  

  C. Déposez les documents justificatifs demandés.

Sur Coop Hub, vous pourrez suivre le traitement de votre souscription. Une fois le règlement effectué et vos documents validés, vous recevrez un mail de confirmation de votre souscription.

Un problème pour souscrire en ligne ? Vous pouvez également : 
> souscrire par courrier en imprimant les documents à nous renvoyer
> demander à recevoir le dossier complet par courrier postal
> nous contacter : 04 84 25 89 19 (taper 3) / societaire@paca.enercoop.fr

Je souscris des parts sociales en ligne

J'investis dans
ma coopérative

Des nouvelles d'Enercoop Paca

Une coopérative en bonne santé financière

Montrer que le modèle coopératif est une alternative économique crédible et partager les richesses !

  • L’exercice budgétaire 2023 s’est clôturé avec un bénéfice important, qui nous a permis de résorber une partie du déficit cumulé. L’exercice 2024 devrait à nouveau être bénéficiaire, pour la 3ème année consécutive.
  • En 2024, le Conseil d’Administration a engagé une refonte de la stratégie locale d’Enercoop Paca pour se doter d’un cap clair et réaliste à 3 ans.
  • Lorsque cela est possible, une partie des bénéfices est redistribuée à des associations de lutte contre la précarité énergétique.

Gouvernance partagée et pratiques sociales

Travailler autrement, promouvoir les pratiques coopératives et partager le pouvoir !

  • En 2024, forte de ses bons résultats sur le plan financier, la coopérative a créé 3 nouveaux postes pour renforcer l’équipe.
  • Nous avons à cœur d’améliorer les conditions de travail et le bien-être de l’équipe salariée. Une revalorisation de la grille salariale est en cours et nous avons déménagé pour des bureaux plus spacieux.
  • Un chantier a été lancé sur la gouvernance partagée afin de clarifier notre organisation et nos processus de décision.

Quelques chiffres clés

En prenant des parts de capital social de la coopérative, vous consolidez nos fonds propres et vous soutenez directement la transition énergétique sur votre territoire.

2013

naissance de la coopérative

3 850

sociétaires qui font la force de la coopérative

14

salariés qui œuvrent au quotidien

7500

consommateurs sur le territoire

30

producteurs sur le territoire

Retour sur 2024, les faits marquants

6 projets solaires dans la région

Accélérer les énergies renouvelables pour sortir des énergies du passé et lutter contre le dérèglement climatique !

  • Enercoop Paca développe actuellement 6 centrales photovoltaïques pour un total d'environ 40 MWc.
  • Les travaux de la centrale Le Soleil de Chanenc, sur un ancien champ de tir militaire à Jausiers (04), ont commencé cet automne.
  • Un nouveau projet de parc solaire a été lancé à Volonne (04) avec un volet autoconsommation collective.
  • Le parc solaire des Hauts-Isclons sur une ancienne station d'épuration à Mérindol (84) est en cours d’instruction.
  • Enercoop Paca commence à explorer l’agrivoltaïsme, en concertation avec le monde agricole et les associations environnementalistes.

Accompagner la transition énergétique

Consommer de l’énergie verte et locale, promouvoir les circuits courts et solariser un maximum de toitures !

  • Enercoop Paca continue à commercialiser l’offre 100 % renouvelable créée par Enercoop il y a 20 ans, et propose également des services autour de la production d’énergie.
  • En 2024, nous avons lancé un nouveau partenariat avec Solarcoop, une coopérative qui accompagne les particuliers qui souhaitent se lancer dans l’autoconsommation individuelle.
  • Notre Bureau d’études réalise de nombreuses études, prestations techniques et formations, avec une expertise spécifique sur l’autoconsommation collective.

Des sociétaires impliqués dans la coopérative

Faire preuve de transparence et de pédagogie, faire en sorte que les sociétaires comprennent, s’impliquent, agissent !

  • Le Conseil d’Administration a validé une augmentation des ressources humaines dédiée à l’animation de la vie coopérative à partir de juillet 2024.
  • En juin 2024, nous avons organisé notre Assemblée générale à Ventabren (13). L’occasion de visiter le parc photovoltaïque citoyen Solaris Civis.
  • Chaque année, un cycle de webinaires thématiques est proposé aux sociétaires pour les aider à s’approprier les enjeux de la transition énergétique.
  • Dans le cadre de la refonte de nos axes stratégiques, un travail de consultation des sociétaires est prévu dans les prochains mois : on vous tient au jus !

Documents Juridiques

CONSULTEZ LA DOCUMENTATION JURIDIQUE LIÉE À VOTRE SOUSCRIPTION



Publié le 01/01/2024

Publié le 01/01/2024


Publié le 10/01/2024


Publié le 01/01/2024

Publié le 01/01/2024

Publié le 01/01/2024

Publié le 10/01/2024



Publié le 10/01/2024

Publié le 01/01/2024


Publié le 01/01/2024

Cette offre de parts sociales ne fait pas l’objet d’un prospectus visé par l’Autorité des Marchés Financiers. Souscrire au capital de notre coopérative comporte des risques notamment financiers de perte partielle ou totale des montants investis, comme tout investissement dans une société commerciale. Pour plus d’informations sur les risques, reportez-vous au document d'information synthétique (DIS). En parts sociales, les avantages fiscaux sont offerts en contrepartie d’une durée de blocage des avoirs qui sera généralement supérieure à la détention fiscale minimale. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque personne.