Enercoop Languedoc-Roussillon œuvre pour un modèle énergétique durable pour, par et avec tou·te·s les citoyen·ne·s et acteur·rice·s de nos territoires, dans une logique de coopération. Nous sommes un outil humain permettant à chacun·e de comprendre, décider et agir en ce sens, d’accéder à une énergie locale d’origine renouvelable, et de la produire collectivement.
Histoire de la coopérative
De 2010 à Aujourd'hui, nous vous résumons les évènements phares qui ont marqué chaque année depuis la date de création de la coopérative.
Une histoire qui tisse de nombreux liens avec les acteurs locaux du territoire languedocien et national.
Une histoire qui continue pour vous, avec vous, ensemble.
Ce qui nous guide
Nos objectifs
Les objectifs de la coopérative, dont le champ d’action se limite principalement à la région Languedoc-Roussillon, sont les suivants :
✔ Investir collectivement dans des moyens de production d'énergie renouvelable (hydraulique, éolien, solaire, biomasse…) ;
✔ Commercialiser une énergie d’origine locale et 100 % renouvelable aux particuliers, professionnels et collectivités de la région ;
✔ Offrir des services liés à la maîtrise de l’énergie dans le but de réduire les consommations (conseil, diagnostic, formation, achats groupés…).
Nos valeurs
✔ Le respect de la Personne humaine et de l’Environnement sont deux conditions essentielles et indissociables : il s’agit de satisfaire ses besoins dans une relation d’équilibre plutôt que de prédation ;
✔ La réduction de l’empreinte écologique des activités de production et de consommation constitue une priorité ;
✔ La recherche d’une économie solidaire nous impose de repenser nos modes de production et de consommation de façon à rendre les biens et services de base accessibles à chaque citoyen, sans nuire à la capacité des générations futures ni à celle des populations des pays du sud à répondre à leurs propres besoins ;
✔ La construction d'un nouveau mode de gouvernance permettant aux différents acteurs d’organiser ensemble l’offre (et la façon de la produire) et la demande (et la façon de consommer). Au travers de cette gouvernance, c’est une nouvelle façon de vivre ensemble et d’organiser la société par l’implication de tous qui est recherchée ;
✔ La relocalisation des activités pour satisfaire les besoins de base des habitants – se nourrir, se loger, se chauffer… - est un moyen pour créer des emplois locaux non délocalisables.
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
Pour la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon, le Conseil d’Administration (CA) a pour rôle d’orienter la stratégie, puis d’en suivre et d’en contrôler la mise en place opérationnelle. Dans les statuts de notre coopérative, c’est l’Article 26 qui explicite les pouvoirs du CA.
L’appropriation citoyenne de la transition énergétique
Notre ambition est de faire vivre ces deux concepts qui sont les fondements de notre projet politique. Notre CA doit réussir le tour de force d'allier l'ouverture, la coopération, l'éthique avec l'exercice des métiers de l'énergie domaines complexes et aux enjeux financiers importants, et veiller à la pérennité économique sans s’éloigner des valeurs qui fondent le projet Enercoop.
L’appartenance au réseau Enercoop
Nous sommes membre du “réseau Enercoop”, constitué de 11 coopératives juridiquement indépendantes (liées par un contrat de marque). La coordination avec ce réseau est une dimension essentielle : certaines décisions prises par le CA d’Enercoop LR concernent donc notre “coopérative locale”, mais d'autres se font conjointement avec les 10 autres coopératives.
Un nouveau Conseil d'Administration en 2021
Depuis juin 2021, nous avons une répartition de 8 femmes et 10 hommes entre les membres du Conseil d'Administration et des membres de tout âge : 24 ans à 78 ans !
Des professions diverses pour des compétences au service de la transition : ingénieur.es, chargé.es de projet, politiques, financier.es, géographes, ...
Un Conseil d'Administration qui va porter haut et fort les couleurs de votre coopérative locale d'énergie !
Nous vous invitons à les découvrir !
JE CONTACTE MA COOP'
Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées Orientales (66)
Téléphone ou mail
09.72.12.64.03 (prix d'un appel local)
De lundi à vendredi
Entre 9h00 et 18h00
Où sommes-nous ?
Pole entrepreneurial REALIS,
710 Rue Favre de Saint-Castor,
34070 Montpellier