Publié le mardi 15 février 2022

Gardiennage des parcs solaires, les sociétaires locaux impliqués

Visite de maintenance sur le site de Camarès

Certains de nos parcs solaires sont mis en service depuis plusieurs années et nécessitent un suivi régulier sur site. Or, le territoire midi-pyrénéen est vaste et l'équipe salariée ne peut pas être présente aux quatre coins du territoire à chaque instant. Heureusement, la coopérative peut compter sur ses sociétaires engagés ! Certain·es d'entre eux sont des relais locaux pour s'assurer de la bonne santé des installations. Découvrez les exemples sur les sites de Lagarde à Camarès (12) et de Champ-Grézie à Lachapelle-Auzac (46).

À Camarès, une rencontre avec les sociétaires locaux impliqué⋅es dans la maintenance des parcs solaires

Profitant d'être dans le Sud Aveyron pour l'inauguration de deux parcs solaires, une partie de l'équipe d'Enercoop Midi-Pyrénées a donné rendez-vous aux sociétaires locaux sur le parc solaire de Lagarde à Camarès. Claudine, Jacques et Benoît ont répondu à l'appel à bénévoles lancé par la coopérative auprès des sociétaires habitant près de l'installation. C'est Aurélien, salarié de Courant Naturel (le constructeur du parc) et Lucien qui les ont accompagnés et leur ont expliqué les vérifications à faire : de petites actions mais une grande aide quand le territoire d'action est de plus de 45 000 km² !

Mis en service en juillet 2019, le troisième parc solaire de la coopérative a été développé grâce à une collaboration avec le PNR des Grands Causses et de notre partenaire Soleil du Midi. D'une emprise au sol de d'environ 4 500m2, le parc solaire produit aujourd'hui l'équivalent de la consommation d'environ 110 foyers (hors chauffage).

Ronces sur les panneaux PV

Sur cet équipement, comme sur les autres parc solaires de la coopérative en service depuis plusieurs années, les salariés du pôle production sont confrontés à deux problématiques :

  •     Veiller à l'intégrité des panneaux solaires,
  •     Gérer la végétation qui pousse et pourrait provoquer de l'ombrage (ce qui impliquerait une baisse de la performance des panneaux photovoltaïques) ou endommager la structure.

Maintenance sur le site de Lagarde à Camarès (12)

À Lachapelle-Auzac, des sociétaires aux compétences multiples

Quelques jours plus tard, Sabine, Gérard, Ray et Jean-Luc ont retrouvé Tatiana (pôle communication et vie coopérative) en fin d'après-midi pour faire un état des lieux de la végétation et vérifier les panneaux photovoltaïques sur le parc solaire de Champ-Grézie à La Chapelle-Auzac (46), qui produit de l'électricité depuis avril 2021.

Malgré la nuit tombante et une végétation hivernale peu feuillue, les sociétaires ont pu identifier que des pousses de Buddleia et de Molène posaient problème. Elles apportent de l'ombrage, malgré l'hiver, et font baisser la production des panneaux photovoltaïques. Les connaissances naturalistes et botaniques des participant⋅es ont permis de réfléchir au plan d'entretien de ce parc. La tâche pour les salariés dont la mission est le suivi des parcs solaires est facilitée et les installations photovoltaïques de la coopérative sont le plus performantes possible.

Gardiennage de parcs solaires à Lachapelle-Auzac avec les sociétaires d'Enercoop Midi-Pyrénées

Les sociétaires sur le terrain de "leurs" parcs solaires

Les parcs solaires cités ci-dessus sont la propriété de notre Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), forte de plus de 4000 sociétaires. Autrement dit, les 4000 sociétaires d'Enercoop Midi-Pyrénées sont co-propriétaires de ces moyens de production d'énergie renouvelable.
S'ils ont pu voir le jour, c'est grâce à leur investissement humain et financier au sein de la coopérative. Le succès de l'appel à bénévoles lancé par l'équipe salariée pour des missions de gardiennage confirme l'intérêt et l'implication des sociétaires bénévoles pour la coopérative. Et même une certaine fierté, comme quand Sabine parle de "notre parc solaire", en insistant sur le "notre". Merci à celles et ceux qui s'impliquent pour faire vivre l'aspect coopératif de notre projet pour la transition énergétique !

Vous êtes sociétaire et les missions de gardiennage vous intéressent ? Vous pouvez contacter Mathilde (pôle communication et vie coopérative) à l'adresse : mathilde.galantucci@enercoop.org et rencontrer les sociétaires impliqués sur votre territoire !



Retrouvez toutesles actualités Enercoop