Notre statut juridique
L'incarnation de nos exigences

Enercoop AURA, comme l'ensemble des coopératives du réseau Enercoop, a fait le choix d’un modèle coopératif organisé en Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). Le statut de SCIC s'inscrit dans le courant de l'économie sociale et solidaire, système qui place l'individu et non le capital, au cœur du projet. Plusieurs principes régissent ce fonctionnement tels que la lucrativité limitée, le multi-sociétariat ou la gestion démocratique. La SCIC est aussi un statut qui permet de s'ancrer dans les territoires en permettant aux citoyens, acteurs économiques mais aussi collectivités locales d'être sociétaires.

Le statut SCIC avec ses atouts indéniables fait la singularité du réseau Enercoop

#Humain

Une personne = 1 voix. Quelles que soient le nombre de parts détenues et le collège d’appartenance ; ce principe place l’humain et non le capital au cœur du projet !

#Représentativité

L'implication et la représentation équitable de toutes les parties prenantes : porteurs de projet, partenaires, collectivités, producteurs, salariés et consommateurs - où chaque collège est représenté au sein du Conseil d’Administration.

#Réinvestissement

Le réinvestissement de plus de la moitié des bénéfices dans la promotion et le développement des projets d'énergie renouvelable.

#Proximité

La relocalisation de l’énergie au plus près des territoires via un réseau de 10 coopératives régionales favorisant les circuits courts, du producteur au consommateur.

Les chiffres
clés

L'aventure d'Enercoop AURA a commencé en 2010 ! Florence Martin et Frédéric Marillier, membre fondateur d’Enercoop Paris, lancent la deuxième coopérative régionale. Aujourd’hui la coopérative est portée par une équipe opérationnelle basée à Grenoble dans l'Isère et un Conseil d'Administration composé de sociétaires de la coopérative.

9960

Sociétaires

Plusieurs milliers de personnes sont actuellement sociétaires de la coopérative, c'est-à-dire qu'elles détiennent une ou plusieurs parts du capital de la coopérative.

5,6M

de capital social

Véritable preuve de confiance de la part de nos sociétaires ; ce capital garantit la solidité de la coopérative. Il nous permet de développer de nouveaux sites de productions, services ou activités.

62

Producteurs

Ces producteurs sont des indépendants, quelquefois, des PME, souvent, et des collectivités locales. Nous entretenons un lien direct ce qui permet de garantir une traçabilité des sources d'approvisionnement Enercoop.
> Découvrir les producteurs Enercoop

81

GWh

C'est le volume d'électricité injecté sur une année entière par les producteurs en AURA dans le réseau électrique dont près de la moitié sont détenu par des projets citoyens ou des collectivités.

20k

Consommateurs

Beaucoup de particuliers mais aussi des entreprises et des collectivités qui ont fait le choix d'agir concrètement sur le paysage énergétique de du territoire au travers de leur facture d'électricité.

38

Collectivités

Concernant l’alimentation électrique des bâtiments, éclairages et véhicules, ces collectivités ont fait le choix de l'exemplarité !
> Découvrez-les

17

Administrateur·ices

Répartis en 6 collèges qui représentent l'ensemble des partie-prenantes autour de notre projet : consommateurs, producteurs, partenaires, porteurs ; collectivités et salariés.
> Découvrir le Conseil d'Administration

17

Salarié·es

Enercoop AURA c'est une équipe opérationnelle de 13 personnes motivées et investies pour porter le projet de transition énergétique sur le territoire.
> Découvrir l'équipe opérationnelle

Les visages de la coop' :
le Conseil d'administration

C'est la force de notre modèle coopératif : toutes les parties prenantes de la transition énergétique (clients, partenaires, producteurs, collectivités…) peuvent devenir sociétaires et se présenter au Conseil d'Administration pour participer activement au pilotage de la coopérative. Les membres du CA sont élus en Assemblée Générale par les sociétaires, pour un mandat de quatre ans. Les administrateurs représentent l’ensemble des catégories de sociétaires. Ils participent à la définition de la stratégie de la coopérative et veillent au bon déroulement du projet.
Leur objectif ? S'assurer que nous soyons de plus en plus nombreux.ses à rejoindre l'offre d'électricité d'Enercoop et à nous engager dans le développement des énergies renouvelables en AURA, tout en entretenant nos différences coopératives et citoyennes !

En savoir plus sur le rôle d'administrateur dans la coopérative ?

Les visages de la coop' :
L'équipe salariée

Enercoop AURA c'est une équipe opérationnelle de 17 personnes motivées et investies pour porter le projet de transition énergétique sur le territoire.

Nous rêvons ensemble à un nouveau modèle énergétique et à faire de la gouvernance partagée notre quotidien ! Cette décentralisation de la prise de décision est en totale cohérence avec notre projet de favoriser le développement des énergies renouvelables et de relocaliser l’énergie au plus près des consommateurs. Ainsi si vous êtes de passage dans nos bureaux ne soyez pas surpris d'entendre des mots tels que : "Rôle, ESC, cercle, GPC, lien, redevabilité et souveraineté !"

De pionniers de l'électricité verte
à précurseurs d'un modèle coopératif

Le projet Enercoop qui voit le jour en 2005 : pionnier de l’électricité renouvelable et véritable alternative aux énergies fissiles et fossiles. Une histoire qui donne suite à de nombreuses autres, dont celle d'Enercoop AURA que l'on vous invite à découvrir au fil des années.

2024

NOTRE PREMIER PARC SOLAIRE

2024 marque la construction et mise en service de notre première grappe de projets de production solaire en propre. Pas moins de 8 parcs sortent de terre avec une puissance de près de 2 500 kWc installée. Cela correspond à la consommation annuelle totale de 1004 foyers alimentés en électricité locale, verte et citoyenne !

2023

5 MILLIONS de capital social

Les ventes réouvrent et nous franchissons la barre symbolique des 5 millions d’Euros de capital social par les titres de nos sociétaires.

Les projets en production se concrétisent et pas moins de 16 projets de parcs solaires sont attendus.

2022

face à LA CRISE DE L’énergie

C’est une période difficile pour la coopérative. En raison de la crise des énergies qui frappe l’Europe, nous sommes contraints de fermer les ventes pour préserver les clients et sociétaires. Les mauvaises nouvelles appelant les bonnes, en parallèle, les premières autorisations d’installations solaires sont signées.

2020

CAP SUR LA PRODUCTION

Le plan statégique 2020-2025 est voté par le CA avec pour objectif de mettre l’accent sur nos activités de production. C’est décidé, Enercoop se lance dans le développement de ses propres moyens de production !

2019

Changement de décor… et de nom !

L’équipe déménage dans “La Coop” avec les coopératives LaTurbine.coop et Progéo. Cette ancienne halle rénovée est productrice d’énergie renouvelable (chaleur bois). Puis le périmètre géographique de la coopérative évolue et nous devenons Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes !

2018

On passe à l'écran !

Nous faisons une apparition dans le film "Après-demain" de Cyril Dion, et sommes fiers d'y présenter le projet Solaire d'ici que nous avons initié ! Dr Watt est lancé en format webinaire pour être accessible à tous, les offres promotionnelles sont lancées, et l'offre d'Enercoop est reconnue par des acteurs institutionnels tels que Greenpeace.

2016

Nous fêtons 5 ans d'existence

Sur une péniche à Lyon, nous convions nos sociétaires pour faire la fête avec nous. Nous totalisons 7000 clients, et aboutissons plusieurs projets de production (Soleil Marguerite, Centrale du Moulin...).

2015

Les énergies renouvelables créent de l'emploi !

L’équipe passe de 4 à 9 salariés, et déménage à Grenoble, dans la Petite Halle du quartier Bouchayer-Viallet.

2014

La coopérative continue de se développer

L’ensemble de la commune de Saint-Pierre d’Entremont passe chez Enercoop ! Nous lançons un format de conférence “Les rendez-vous du changement concret” pour proposer des solutions simples à réaliser et présenter d’autres structures alternatives (Énergie Partagée, Nef, Alliance PEC, CitéLib…).

2013

Lancement de Dr Watt

Ce service de maîtrise de la consommation d’électricité, initié en Rhône-Alpes, est proposé aux particuliers souhaitant être consom’acteur et réduire leur facture d’électricité.

2012

La coopérative grandit

Les consommateurs dépassent le nombre de 2000 en région Rhône-Alpes, et de plus en plus de clients professionnels nous font confiance, dont le Parc Naturel du Vercors.

2011

La coopérative prend ses marques

Nous tenons à impliquer l’ensemble des acteurs du territoire. La région Rhône-Alpes entre au capital de la coopérative, 500 sociétaires nous rejoignent et 17 correspondants locaux deviennent nos ambassadeurs !

2010

Enercoop Rhône-Alpes voit le jour

Florence Martin et Frédéric Marillier, membre fondateur d’Enercoop Paris, lancent la deuxième coopérative régionale, Enercoop Rhône-Alpes, à Fontaine dans l'Isère.

2005

Naissance d'Enercoop

ONG, associations environnementales, acteurs de l’économie sociale et solidaire (Greenpeace, Biocoop, Hespul, le CLER, les Amis de la Terre et la Nef) se sont concertés pour créer une structure favorisant le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique : c'est la création de la 1ère SCIC Enercoop.

Je souhaite contacter
ma coopérative locale