Nos parcs solaires
en quelques chiffres
Chiffres mis à jour en septembre 2024
Notre démarche
Convaincue de la nécessité urgente d'opérer une transformation profonde du système énergétique actuel, Enercoop Pays de la Loire développe en propre des projets de production d'énergie renouvelable sur son territoire ! Les énergies renouvelables sont des biens communs et notre coopérative facilite leur réappropriation par les citoyen·nes.
Nous avons l’ambition de produire une part significative de la consommation d’électricité des sociétaires avec nos installations. C’est le circuit court de l’énergie. Financés par le capital social, c’est-à-dire grâce à la contribution des sociétaires, nos parcs solaires approvisionnent le réseau électrique sans faire appel aux mécanismes de soutien public. Choisir Enercoop comme fournisseur, c'est soutenir ce type de projets !
Ensemble, nous produisons l’énergie que nous consommons, de manière coopérative, locale et solidaire !
Nos petit parcs solaires
Voici nos parcs solaires en développement avancé en région Pays de la Loire. Tous présentent les mêmes caractéristiques : une puissance de 300 kWc pour une production d'environ 300 000 kWh/an, soit la consommation de 250 personnes (hors chauffage) ou de 110 foyers*. Ils sont installés sur des terrains impropres à tout usage agricole, d'une surface entre 0,5 et 1 ha, soit environ la surface d’un terrain de foot. Ils sont constitués d'environ 650 panneaux qui se recyclent à plus de 95 %.
*Consommation/habitant et ménages : catalogue Ademe 2015 "Climat Air Energie"
Crédit photos : ©Energies de Loire
Les différentes étapes de la vie d'un parc
Tous nos petits parcs solaires auront une durée de vie minimale de 30 ans et suivront les mêmes étapes, du choix du terrain au recyclage des panneaux solaires. Faites défiler le carrousel pour découvrir ces étapes !
POURQUOI DES PARCS AU SOL ?
Enercoop Pays de la Loire a fait le choix de développer de petites unités au sol pour différentes raisons : taille adaptée au territoire, rapidité d’installation, simplicité de l’infrastructure (démontable), impact environnemental faible, coût économique optimisé.
Dans le dernier rapport de RTE (février 2022), le gestionnaire du réseau de transport électrique français conclut qu’il faudra amplifier la production d’énergie solaire entre 7 et 21 fois pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Participer à notre action
Comment participer ?
Vous êtes déjà sociétaire
C'est grâce à votre soutien que ces moyens de production d'électricité voient le jour, merci !
Vous n'êtes pas encore sociétaire
Devenir sociétaire de notre coopérative permet de soutenir et renforcer notre action.
Des questions ?
Contactez-nous par mail (societaire@pdl.enercoop.fr)
ou téléphone (02 55 59 01 80).