Nos parcs solaires
en quelques chiffres

Chiffres mis à jour en septembre 2024

6 parcs

construits

Nos premières installations produiront de l'électricité verte d'ici septembre 2024 !

1 800 kWc

puissance

Cela correspond à la consommation d'environ 600 foyers.

3 600 sociétaires

pour 1,8 million d'euros de capital

L'investissement dans ce capital est un véritable témoignage de la confiance de nos sociétaires et garantit la solidité de la coopérative. Cela nous permet de financer et développer de nouveaux moyens de production.

Notre démarche

Convaincue de la nécessité urgente d'opérer une transformation profonde du système énergétique actuel, Enercoop Pays de la Loire développe en propre des projets de production d'énergie renouvelable sur son territoire ! Les énergies renouvelables sont des biens communs et notre coopérative facilite leur réappropriation par les citoyen·nes.

Nous avons l’ambition de produire une part significative de la consommation d’électricité des sociétaires avec nos installations. C’est le circuit court de l’énergie. Financés par le capital social, c’est-à-dire grâce à la contribution des sociétaires, nos parcs solaires approvisionnent le réseau électrique sans faire appel aux mécanismes de soutien public. Choisir Enercoop comme fournisseur, c'est soutenir ce type de projets !

Ensemble, nous produisons l’énergie que nous consommons, de manière coopérative, locale et solidaire !

Nos petit parcs solaires

Voici nos parcs solaires en développement avancé en région Pays de la Loire. Tous présentent les mêmes caractéristiques : une puissance de 300 kWc pour une production d'environ 300 000 kWh/an, soit la consommation de 250 personnes (hors chauffage) ou de 110 foyers*. Ils sont installés sur des terrains impropres à tout usage agricole, d'une surface entre 0,5 et 1 ha, soit environ la surface d’un terrain de foot. Ils sont constitués d'environ 650 panneaux qui se recyclent à plus de 95 %.
*Consommation/habitant et ménages : catalogue Ademe 2015 "Climat Air Energie"

Crédit photos : ©Energies de Loire

Parc solaire de Changé

Le parc de Changé (53) Mis en service en septembre 2024

Ce parc se situe au nord-ouest de la commune de Changé, Il est installé sur un délaissé issu des travaux de la ligne LGV Paris-Rennes. Il va produire l’équivalent de la consommation d’un peu plus d’une centaine de foyers. C’est le premier parc installé d’Enercoop Pays de la Loire.

Parc solaire de Louvigné

Le parc de Louvigné (53) Mis en service en octobre 2024

Ce parc se situe au nord de la commune de Louvigné, Il est, comme celui de Changé, installé sur un délaissé issu des travaux de la ligne LGV Paris-Rennes, au nord de la zone d’activité. C’est le second parc installé d’Enercoop Pays de la Loire et ses partenaires la Société Energie Mayenne et Energie Partagée.

Le parc de Port-Brillet (53) Mis en service en décembre 2024

Le parc de Port-Brillet est installé en périphérie de Laval, sur un délaissé communal situé entre une station d’épuration et une déchetterie de la zone d’activité, au sud de la commune. Il s'agit d'un projet porté par la coopérative en partenariat avec la Société Energie Mayenne et Energie Partagée.

Parc solaire de Jarzé

Le parc de Jarzé Villages (49) Mis en service en septembre 2024

Ce parc est situé dans la commune déléguée de Beauvau, au nord de Jarzé Villages. Le site d'implantation était initialement une sablière, qui a été transformée en décharge communale et qui est identifié comme un site pollué. Sa configuration permet d'envisager de tripler la puissance installée.

Parc solaire de Soucelles

Le parc de Soucelles (49) Mise en service prévue en décembre 2024

Ce parc solaire prend place sur une ancienne décharge communale située à l’ouest du bourg de Rives-du-Loir-en-Anjou. Il a été codéveloppé par Sol'Anjou et inauguré en juin 2024 à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de la coopérative.

Le parc de Villevêque (49)
Mise en service prévue en décembre 2024

Ce parc est situé au sud-ouest de Rives-du-Loir-en-Anjou. Il est installé sur un terrain délaissé suite à l’aménagement d’une route départementale. Il a été codéveloppé par Sol'Anjou et inauguré en juin 2024 à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de la coopérative.

Les différentes étapes de la vie d'un parc

Tous nos petits parcs solaires auront une durée de vie minimale de 30 ans et suivront les mêmes étapes, du choix du terrain au recyclage des panneaux solaires. Faites défiler le carrousel pour découvrir ces étapes !

Identification des terrains

Identification des terrains

Les sociétaires et collectifs citoyens sont associés à la recherche de terrains dégradés propices pour développer des parcs solaires. L'équipe consulte ensuite les acteurs du territoire pour vérifier la faisabilité et la pertinence du projet (communes, chambre d'agriculture, etc.).

Sécurisation du foncier

Sécurisation du foncier

Un bail est signé avec le ou la propriétaire du terrain repéré, qu'il s'agisse d'un terrain public ou privé.

Etudes de faisabilité

Etudes de faisabilité

Des études techniques sont menées pour estimer la production à attendre, la solution technique de raccordement au réseau électrique et valider l'équiilibre économique du projet.

Réunions publiques

Réunions publiques

Des réunions publiques et visites de site sont organisées pour informer les habitant⋅es du projet et les y associer. Elles et ils ont alors la possibilité d'investir financièrement pour qu'il voit le jour.

Instruction

Instruction

La préfecture délivre l'autorisation d'urbanisme.

Pré-construction

Pré-construction

Divers contrats sont signés pour lancer la construction du parc (assurance, installateur, Enedis, vente de l'électricité).

Préparation du terrain

Le terrain doit être uniformisé pour faciliter l'accès des engins et la pose des structures. Il peut donc être nécessaire de terrasser et de débroussailler le site.

Clôture du site

Le site est clôturé avant l'installation des panneaux pour éviter qu'ils ne soient volés.

Illustration pose des structures

Pose des structures

Les panneaux sont posés sur des structures composées de systèmes d'ancrage et de "tables".

llustration pose des panneaux

Pose des panneaux

Chaque parc est composé de 400 à 700 panneaux, selon la puissance unitaire des panneaux.

Illustratration raccordement interne

Raccordement interne

Les panneaux sont reliés entre eux par des câbles.

Illustration raccordement Enedis

Raccordement au réseau

Le gestionnaire du réseau électrique Enedis raccorde le parc au réseau.

llustration mise en service d'un parc solaire

Mise en service

Une fois l'ensemble des démarches administratives finalisées, les kilowattheures produits par le parcs sont injectés sur le réseau.

Illustration exploitation du parc solaire

Exploitation

Pour optimiser la production, il faut entretenir le parc : nettoyage des panneaux, tonte de l'herbe pour pas qu'elle ne les couvre, maintenance du matériel, etc.

Illustration démantèlement des panneaux solaires

Démantèlement ou renouvellement

A l'issue des 30 ans du parc, 2 options : démanteler l'ensemble des panneaux ou les remplacer par de nouveaux modules plus performants.

Illustration recyclage des panneaux solaires

Recyclage des panneaux

Les panneaux solaires sont recyclés à plus de 97 % par l'organisme Soren.

POURQUOI DES PARCS AU SOL ?

Enercoop Pays de la Loire a fait le choix de développer de petites unités au sol pour différentes raisons : taille adaptée au territoire, rapidité d’installation, simplicité de l’infrastructure (démontable), impact environnemental faible, coût économique optimisé.

Dans le dernier rapport de RTE (février 2022), le gestionnaire du réseau de transport électrique français conclut qu’il faudra amplifier la production d’énergie solaire entre 7 et 21 fois pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Un modèle économique
compatible avec une vente en circuit court

Le coût réel de production de nos parcs au sol devenant compétitif au regard des prix du marché de l'électricité, nous ne faisons pas appel à des mécanismes subventionnés pour la vente de l'énergie. Ainsi, nous démontrons que le renouvelable ne coûte pas plus cher, au contraire !

Cela n'est pas pas possible avec des projets installés sur des toitures, qui coûtent plus cher et nécessitent donc des subventions de l'État via les tarifs d'achat bonifiés. Ces derniers varient en fonction du marché de gros : le circuit économique de la production à la consommation reste alors dépendant d'un marché que nous voulons justement éviter.

Et pourquoi pas
plutôt en toiture ?

Comme expliqué ci-contre, les toitures ne sont actuellement pas compatibles avec un modèle économique de circuit court, qui est une finalité pour notre coopérative. Mais nous soutenons tout de même le développement des projets en toitures via l'accompagnement de nombreux acteurs locaux (collectifs citoyens, entreprises, collectivités, particuliers).

Rappelons par ailleurs que pour atteindre l'objectif d'un mix électrique 100 % renouvelable, la capacité des toitures ne suffira pas -une majorité des couvertures ne sont pas adaptées pour des raisons techniques, réglementaires et économiques- et une grande partie de la production devra être installée au sol (voir le scénario NégaWatt).

Des projets en cohérence avec les territoires

Afin de s’inscrire dans une réelle démarche de transition énergétique, les parcs solaires de notre coopérative sont des installations taillées à l’échelle du territoire. Ils ont une puissance de 250 kWc chacun, pour une production d’environ 300 000 kWh/an environ, soit la consommation de 250 personnes hors chauffage ou de 110 foyers*. Installés sur des terrains dégradés d'une surface de moins d'un hectare, l'impact environnemental et paysager est très modeste.

Notre coopérative met ainsi en évidence l’importance de l’échelle humaine et l’efficacité de la décentralisation des moyens de production.

*Conso/hab et ménages : catalogue Ademe 2015 "Climat Air Energie"

Participer à notre action

photo retrouvailles solaires

Comment participer ?

Vous êtes déjà sociétaire

C'est grâce à votre soutien que ces moyens de production d'électricité voient le jour, merci !

Vous n'êtes pas encore sociétaire

Devenir sociétaire de notre coopérative permet de soutenir et renforcer notre action.

Des questions ?

Contactez-nous par mail (societaire@pdl.enercoop.fr)
ou téléphone (02 55 59 01 80).

Menu

Accueil / Qui sommes nous ? / Nos installations /