La commune d'Ambérieu-en-Bugey (01),
future hôte de deux parcs solaires coopératifs
Notre coopérative développe de nouveaux moyens de production, en coopération avec les territoires. À Ambérieu-en-Bugey (01), deux petits parcs solaires seront prochainement installés sur des terrains communaux. M. Fabre, maire de la commune, et M. Parera, responsable de l’urbanisme, nous livrent un témoignage à deux voix sur la coopération avec Enercoop AURA.
Pouvez-vous présenter votre collectivité et son rôle dans la transition ?
Ambérieu-en-Bugey est une commune de l’Ain qui compte environ 15 000 habitants. Située entre les deux grandes métropoles que sont Lyon et Genève, elle bénéficie d’un contexte démographique et économique dynamiques. L’action de notre commune en faveur de la transition s’inscrit dans le Plan Climat Air Énergie de la communauté de communes, ainsi que dans notre Agenda 21 qui prend en compte des aspects tels que la biodiversité, la gestion des déchets, la cohésion sociale, etc.
Concernant l’énergie, l’identité de notre territoire est empreinte du nucléaire, avec la proximité de la centrale du Bugey. Nous essayons de la diversifier en mettant l’accent sur la production d’énergie, via des projets de différentes typologies. La piscine Laure Manaudou fonctionne grâce à la géothermie. Nous sommes partenaires de la centrale villageoise Pl’Ain d’énergie qui a couvert des toitures de trois bâtiments publics avec des installations photovoltaïques. Enfin, nous travaillons désormais avec Enercoop AURA qui va installer des parcs solaires sur deux terrains publics dégradés appartenant à la commune.
Dans quel cadre avez-vous rencontré Enercoop AURA ?
Nous avons reçu un mail de la coopérative Enercoop AURA expliquant qu’elle pouvait valoriser des terrains dégradés (décharges...), afin de réaliser des petits parcs solaires. A ce moment, nous venions juste de réviser notre PLU Grenelle, et nous nous sommes dit que ce serait une bonne idée de proposer certains sites.
Julia Muller, Chargée de Production de la coopérative est venue nous présenter plus d’éléments sur la coopérative et le projet, et nous avons fait une visite de site avec elle. Elle s’est chargée de l’étude de faisabilité pour les deux sites qui ont été retenus, près de lignes moyenne tension : l’ancienne station d’épuration intercommunale sur le territoire de Saint-Denis-en-Bugey et l’ancienne carrière au nord de la commune.
photo : le terrain qui accueillera le futur parc solaire coopératif d'Enercoop AURA à Ambérieu est une ancienne carrière
Que retenez-vous de la coopération avec Enercoop AURA et ses partenaires ?
L’esprit coopératif. Nous avions aussi été sollicités par des opérateurs privés « classiques », mais le projet proposé par Enercoop AURA ne s’intéressait pas uniquement aux données économiques, et cela nous a parlé. Par exemple, nous tenions à ce qu’il y ait le moins possible de « dévégétalisation » et cela a été pris en compte. Il ne s’agit pas d’une relation avec un prestataire, puisque la mise à disposition des terrains est faite moyennant une location minime de principe, mais d’un travail en commun. Par ailleurs, les études ont été faites rapidement et la coopérative gère les relations avec les services de l’État, ce qui est confortable car on ne maîtrise pas tous les éléments techniques. Nous avons hâte de voir ces petits parcs solaires mis en service, fin 2023-début 2024.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les coopérations entre Enercoop AURA et les collectivités, rendez-vous sur cette page.