Agence Melba : notre 20 000ème client !
Enercoop AURA est fière d’avoir célébré pendant l’été 2024 le cap symbolique des 20000 client·es. Pour l’occasion, nous avons retrouvé qui se cachait derrière ce PDL : l'agence de communication créative Melba, basée à Lyon !
Depuis sa création il y a un peu plus de trois ans, Melba s'est imposée comme un acteur engagé, alliant stratégie de contenu, création web, vidéo et photo pour offrir à ses clients des solutions sur mesure dans une démarche toujours plus responsable. En rejoignant la coopérative Enercoop, Melba confirme son engagement pour un modèle économique régénératif et un impact écologique positif. Derek et Robin, les cofondateurs de Melba, continuent de pousser les limites de leur activité, prouvant qu’il est possible d’allier créativité, performance et valeurs durables dans les métiers de la communication.
Pouvez-vous nous présenter votre structure et les valeurs que vous portez ?
Derek : A la base on était 2 freelance chacun de notre côté. Nous avons décidé de mettre en commun les compétences pour élargir notre spectre professionnel et aujourd'hui l’équipe s’est agrandie et de nouveaux collaborateur·ices sont venu·es s’ajouter. Nous sommes une agence de com 360° allant de la stratégie de contenu à la création site web en passant par la créa vidéo et la photo - on travaille sur énormément de supports différents.
Il y a 2 ans de cela à force de discussions, on s’est demandé comment ramener les enjeux de dérèglement climatique et d’effondrement de la biodiversité au sein de l’agence donc on a entamé des démarches de formation, auprès des collaborateur·ices et des salarié·es.
L’objectif est d’arriver à amener ces enjeux là à nos client·es puis à nos fournisseurs pour agir à notre échelle. Et c’est ainsi que de fil en aiguille nous sommes arrivé·es jusqu’à connaître Enercoop dans le cadre d’un déménagement de nos locaux à Cordeliers.
Robin : Pour rebondir sur les enjeux, j’ajoute que nous avons intégré la convention des entreprises pour le climat en 2023. La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) est une association créée en décembre 2020. Elle accompagne les entreprises à mettre en place un modèle économique régénératif et un impact écologique positif. La CEC propose des « parcours » aux dirigeantes et dirigeants d’entreprises pour les aider à atteindre cet objectif.
Nous avons suivi le parcours et publié nos engagements en janvier 2024 sur la direction que l’on voulait prendre pour l’agence, notamment le modèle régénératif qui est proposé par la convention des entreprises pour le climat. Cela passe par des actions de colibris, et par notre rôle d'influence auprès de nos clients. En effet, nous avons un marché qui n’est pas spécialisé concernant notre portefeuille. Cela concerne autant les industriels que les coopératives de fruits que les marques de VTC. Nous sommes une petite agence à taille humaine donc on essaie de mesurer au maximum notre impact pour avoir un le plus d’indicateurs là-dessus Cet engagement se traduit par : les réseaux sociaux et ce qu’on décide de montrer à nos clients. On a les multicanaux aujourd’hui pour pouvoir justement avoir une communication plus responsable auprès des marques.
Et nous, personnellement, nous avons un enjeu dans notre relation client pour pouvoir les convaincre d’adopter et porter ces valeurs. Malheureusement on ne peut pas toujours faire à leur place, et le chemin est parfois long.
Vous portez un ensemble de valeurs et engagements auprès de vos client·es, avez vous remarqué un changement s’opérer chez elle·eux ?
Robin : Concernant les client·es, nous avons ressenti un peu de difficulté au début quand nous les avons encouragé·es à intégrer la convention des entreprises pour le climat. C'est un sujet qui peut bloquer. Il y a un moment où, de notre côté, il ne faut pas lâcher et continuer à y croire pour semer des graines. Quand je parle d’influence, c’est typiquement le genre de travail qu'il faut faire.
Au début, en tant que partenaire professionnel, on peut passer pour un·e marginal·e. Ou bien on peut avoir peur de prendre la parole par crainte du greenwashing, donc c’est toujours un peu touchy. Mais quand on porte ces valeurs, il y a un moment où faut continuer et aller jusqu’au bout !
Menez-vous d'autres actions en parallèle pour soutenir ces valeurs au sein de l’agence ?
Derek & Robin : On reste une petite équipe donc ce sont des gestes qui s’organisent de manière fluide entre nous au fur et à mesure que l’agence grandit. Les petites graines poussent vite ! Cela passe de simples échanges entre nous, à l’adoption d’une alimentation responsable, l’intégration de repas végé, du compost dans nos bureaux et des sensibilités grandissantes parmi nos collaborateur·ices.
Nos prochains objectifs dans cette démarche seront d'enclencher des coopérations avec des associations, un peu plus poussées qu’à titre personnel. Ce qu’on arrive en revanche déjà à mettre en place dans nos contrats. On travaille notamment avec l’association “Des espèces parmi'Lyon”. Nous avons aussi accueilli une session The Week sur 3 jours à l’agence, une initiative citoyenne pour réfléchir ensemble et sensibiliser à la crise climatique mondiale. Là, on travaille un peu tous les niveaux d’urgence climatique et sociaux. Une dizaine de personnes sont venues à l’agence pour réfléchir ensemble sur ces sujets !
Expliquez-nous le choix d'Enercoop pour alimenter votre lieu.
Robin : Le choix du fournisseur Enercoop s’est fait très facilement !
Tout s’est déroulé au cours d’une discussion avec l’un de vos 20 000 autres client·es en Auvergne-Rhône-Alpes qui nous a convaincu de jeter un œil sur le site web et en effet cela nous correspondait totalement en termes de valeurs. Nous nous sommes retrouvé·es en adéquation avec le système vertueux de proposer de l’électricité renouvelable, citoyenne et locale. En toute transparence je n’ai même pas réellement regardé les écarts de coût !
De plus, lorsque nous avons fait la souscription par téléphone, nous avons particulièrement apprécié une approche facile et accessible, rapide à mettre en place avec un service client bienveillant, de très bonne qualité. (ndlr : Bravo Cédric ;) ).
Qu’est-ce que cela vous évoque 20K client·es en AURA ?
Robin : Quand on entend 20 000 nous avons l’impression d’être encore dans les précurseurs, donc nous sommes fier·es de contribuer à cela ; c’est beaucoup mais on se dit que sur l’échelle de la région on peut aller chercher encore plus loin ! Nous sommes convaincu·es du modèle, et Enercoop a beaucoup de place à prendre sur le marché. La coopérative mérite d'être plus connue car elle a un parti pris qui est très fort !
Racontez-nous un truc en plus, votre actu du moment
Derek et Robin : Parlons du stud’ ! On est actuellement en train de développer un studio d’enregistrement de podcast dans nos nouveaux locaux pour permettre à nos client·es de venir discuter de ce qui leur tient à cœur, mais aussi pour enregistrer des petites bandes son et faire passer quelques messages audios !
L’idée c’est d’optimiser une pièce inutilisée dans nos bureaux et nous avions ce projet de studio de podcast enregistré & filmé - nous sommes en train de peaufiner pour proposer un vrai storytelling. Pour l'anecdote, sur notre même lancée, nous avons fait le choix d’aménager ce studio dans une démarche de réemploi de mobilier, et équipements de seconde main.
De beaux projets à venir avec une équipe qui ne manque pas d’imagination !