Label(le) Brûlerie : focus sur une torréfaction de café éthique alimentée en électrivité citoyenne et locale !
Depuis 2018, Label(le) Brûlerie apporte une bouffée d’air frais au monde de la torréfaction. Fondée par Anne-Laure, Hélène et Marlène à Villeurbanne (69), le structure a grandi et évoluée pour accueillir Émilie en 2021, suivi de près par Tanguy en 2023. Cette brulerie qui torrefie du café vert, biologique et de qualité se distingue par son engagement fort d’un point de vue éthique et durable. Grâce à leur modèle coopératif, leur transparence et leur passion pour le café de qualité, elles ont su créer une structure qui résonne bien au-delà des portes de la brûlerie.
Un modèle Coopératif tripartite solide
Le modèle de Label(le) Brûlerie repose sur trois piliers porteurs.
- Le premier, un modèle économique coopératif au cœur de l’économie sociale et solidaire.
Elle est intégrée au GRAP (Groupement Régional Alimentaire de Proximité), une CAE (Coopérative d’Activités et d’Emploi) qui regroupe divers acteurs de l'agroalimentaire, l’alimentation bio et durable en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce fonctionnement permet aux membres de Label(le) Brûlerie d’être à la fois salariés de la coopérative, et à la fois entrepreneurs, bénéficiant ainsi d'un soutien collectif tout en gardant une certaine autonomie dans leur activité. Ce modèle va jusqu’à s'appliquer à la mutualisation des ressources humaines, puisque chaque membre de la brûlerie assure les diverses missions qui composent l’activité de la coopérative -de la torréfaction à la comptabilité en passant par la vente et la communication- via un système de roulements, s’appuyant ainsi sur une structure solide et pérenne où les équipes se font confiance.
- L'Import Direct comme second pilier : un choix stratégique
Travailler avec une matière première cultivée à l’autre bout du monde impose de nombreux défis, notamment celui de maintenir une connexion étroite avec les producteurs de café. Label(le) Brûlerie, assure à ses clients l'import direct ; ce qui leur permet de réduire les maillons de la chaîne de production et tisser des relations privilégiées avec les coopératives de producteurs de café.
Plutôt que de multiplier les partenariats avec de nombreuses coopératives, l’équipe a choisi de privilégier un nombre très limité de producteurs et de fidéliser leurs liens au fil des années. En s'engageant sur des volumes de commandes un an à l'avance et en préfinançant une partie des commandes, elles apportent un soutien financier crucial aux producteurs, qui permet à ces derniers de rémunérer leurs travailleurs dans les plantations de manière équitable, et continuer à développer la production plus sereinement.
Pour gérer l'import direct et mutualiser ces commandes, Label(le) Brûlerie est membre de Roaster United, une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) qui regroupe des torréfacteurs dans toute l’Europe. Cette structure offre la possibilité de partager les coûts et les ressources, facilitant ainsi l’importation de café vert en grande quantité.
Roasters United réunit 18 torréfacteurs en Europe, dont 4 en France. Ils se rencontrent deux fois par an pour discuter des aspects techniques de la torréfaction et pour participer à l'assemblée générale. Ce réseau européen de torréfacteurs est un atout majeur pour Label(le) Brûlerie, leur permettant d’échanger des connaissances et de mutualiser les bonnes pratiques.
- Transparence et valeurs comme troisième pilier porteur
L'une des valeurs fondamentales de Label(le) Brûlerie est la transparence. Les salarié-e-s s’efforcent de rendre chaque maillon de la chaîne de production visible et compréhensible pour les client-e-s consommateur-ice-s de café. Cela inclut l’origine du café, la traçabilité des producteurs-ices mais aussi les coûts impliqués dans l’acheminement du produit jusqu’à Villleurbanne, et également le fonctionnement interne de la structure.
En matière de choix de partenaires, Labelle Brûlerie privilégie les structures coopératives comme Enercoop pour l'énergie et le Crédit Coopératif pour les services bancaires. De plus, elles collaborent avec un ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) pour l’impression de leurs étiquettes, soulignant leur engagement en faveur de l'inclusion sociale.
Engagement Local et Sensibilisation
Label(le) Brûlerie est profondément ancrée dans son territoire en Auvergne-Rhône Alpes via son appartenance au GRAP notamment et se donne pour mission d’avoir un impact local positif. Les salarié-e-s travaillent principalement avec des partenaires régionaux et favorisent les livraisons à vélo dans la périphérie lyonnaise pour minimiser leur empreinte carbone.
L’équipe organise également des ateliers pour sensibiliser les particuliers à la filière café et ses enjeux, permettant aux participant-e-s de découvrir les différentes étapes de la production et de déguster du café de qualité. Ces ateliers sont une occasion de porter la voix des producteurs en Europe et de sensibiliser les consommateur-ices aux enjeux éthiques et environnementaux du commerce du café.
Choix d'Enercoop : comme une évidence
“Je crois que dès le début du projet, le choix d'Enercoop comme fournisseur d'énergie s’est imposé naturellement pour Label(le) Brûlerie. Enercoop, est une coopérative, comme nous, fournissant de l'énergie renouvelable et citoyenne.
De plus, les produits que nous défendons sont en quelque sorte intangibles. L'energie vous concernant et pour nous, le café vert. En effet, les lieux de production sont si loin du lieu de consommation que les citoyen·ne·s connaissent très mal la culture du café (que nous consommons paradoxalement tous les jours). Notre enjeu commun est donc également de ramener les producteurs au centre des discussions : pour Enercoop il s'agit de localiser la production, pour Label(le) Brulerie de replacer le producteur au centre de notre mission !”
Enercoop incarne les mêmes valeurs de transparence, durabilité et de coopération que celles que l’on porte à la brûlerie. Ce choix reflète donc l’engagement de Label(le) Brulerie à soutenir d’autres modèles coopératifs, non seulement dans leur activité professionnelle, mais aussi dans leur vie de tous les jours.
Et la suite ?
En 2024, Label(le) Brûlerie fête ses six ans et continue d’évoluer. Les équipes salariées travaillent actuellement sur de nouveaux packagings plus recyclables et éco responsables, tout en favorisant au maximum le vrac auprès de leurs clients. Cette évolution s'inscrit dans leur quête constante d'amélioration et de durabilité.
Label(le) Brûlerie est bien plus qu'une simple fabrique de torréfaction de café. À l’image de son choix de fourniture en électricité, c'est un projet coopératif qui incarne des valeurs solidaires et écologiques, alliant grande qualité du produit, respect des producteurs et engagement local. En mutualisant les ressources, en privilégiant les partenariats équitables et en sensibilisant leur réseau de clientèle, la coopérative de torréfaction prouve qu'il est possible de faire du commerce international de manière responsable.