Publié le vendredi 8 octobre 2021

Enercoop Hauts-de-France soutient les monnaies locales de la MEL

UN OBJECTIF COMMUN

Les Monnaies locales font leur apparition dans la métropole de Lille.

L’association Monnaies Locales de la Métropole Lilloise (MLML) a développé des monnaies valables uniquement sur la métropole et permettant ainsi de répondre au besoin d’une relocalisation de notre économie et d’un accroissement de la résilience du territoire. Cette monnaie ayant la valeur de l’euro permet de faire vivre des commerces de la région favorisant les circuits courts et une consommation responsable.

Enercoop Hauts-de-France a le plaisir d’adhérer à l’association MLML et partage les mêmes valeurs de consommation responsable et solidaire.

Nous soutenons l’opération et appelons nos clients professionnels et partenaires à rejoindre le mouvement !

Plus nous serons nombreux et plus les monnaies locales tiendront une place importante.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Concrètement, l’association développe une solution monétaire valable uniquement sur la métropole lilloise qui regroupe deux circuits d’échange complémentaires :

- une monnaie de type « crédit interentreprises », utilisable par les entreprises et les associations ;

- une monnaie complémentaire « citoyenne », utilisable par tout un chacun dans ses actes de consommation ou d’approvisionnement.

Chaque citoyen, entreprises, associations ou collectivités est par la suite libre d’utiliser la monnaie locale en fonction des commerces participants aux projets.

Du côté d’Enercoop, nous avons pris la décision d’utiliser les deux monnaies dans la coopérative. Une fois leurs mises en place, les salariés auront la possibilité de recevoir une partie de leur salaire en monnaie locale afin de favoriser les échanges avec les commerçants partenaires !

Ce projet apparaît d’autant plus pertinent et urgent à l’heure où, suite à la crise du Covid-19, les économies sont appelées à devenir plus locales et résilientes. Aujourd’hui plus que jamais, l’entraide et les échanges locaux sont au cœur des préoccupations.

DÉCOUVREZ LE PROJET SUR LE SITE INTERNET DE LA MLML, SES PAGES FACEBOOK, LINKEDIN ET TWITTER

Retrouvez toutesles actualités Enercoop