La précarité énergétique
Vos ressources en Occitanie
En février 2022 +4 % pour le prix de l’électricité. Cette hausse des prix de l’énergie a une forte incidence sur les ménages. De plus en plus de ménages n’ont pas les moyens et/ou ne parviennent pas à chauffer leur logement correctement. Ce phénomène massif commence à être présent dans la conscience collective permettant de développer et de mettre en lumière des ressources pour aider et accompagner les personnes à sortir de leur situation de précarité énergétique, notamment au niveau local.
C’est quoi au juste "la précarité énergétique" ?
La précarité énergétique peut se définir comme la difficulté, voire l’incapacité à pouvoir chauffer correctement son logement, et ceci à un coût acceptable.
C’est 12 millions de Français⋅es concerné⋅e⋅s par cette situation, soit un ménage sur cinq selon l'Observatoire national de la précarité énergétique. Ce sont les personnes en situation d’effort énergétique excessif, mais aussi celles et ceux qui déclarent avoir régulièrement froid à leur domicile, du fait de restrictions volontaires liées à leur situation financière, ou du fait de leurs conditions d’habitat.
Les facteurs de la précarité énergétique :
- Les prix de l’énergie : GAZ avec +57 % en 2021 et +12 % pour l’électricité en 2022.
- L'isolation des logements. On parle de passoires énergétiques lorsque l’isolation thermique est très insuffisante, ce sont des logements classés F ou G sur le DPE, ils sont très énergivores, les ménages ne parviennent alors pas à chauffer leur logement correctement.
-
La situation financière : un logement non rénové et une conjoncture liée à une hausse des prix de l'énergie, et les ménages les plus fragiles sont alors dans l'impossibilité de régler leurs factures.
Les conséquences de la précarité énergétique : de l’isolement social à la maladie !
-
Conséquence sanitaire : Une étude sur les impacts de la précarité énergétique à constaté de graves conséquences sur la santé des familles. Les personnes dans cette situation sont plus souvent sujettes à des maladies plus ou moins graves (maux de tête, de problèmes respiratoires, ostéo-articulaires et neurologiques, …). De même, en hiver, ils ont plus tendance à souffrir de pathologies bénignes telles que des rhumes, des angines, des grippes. De plus, d’après une étude économétrique de l’OFCE, des chauffages inadaptés ou des installations défectueuses peuvent provoquer une intoxication au monoxyde de carbone (CO2).
- Conséquence sociale : Même si il est difficile de distinguer les conséquences résultant d’un phénomène de pauvreté ou de précarité au sens large, de celles spécifiquement liées à la précarité énergétique, la précarité énergétique a aussi des impacts sur la vie sociale. En effet, cette situation peut créer un isolement social. Il peut être dû à un sentiment de honte du logement lorsque la précarité énergétique entraîne des dégradations du bâtiment ou que le manque d’énergie le rend inconfortable . De plus, la réussite scolaire des enfants peut-être affectée, les enfants en situation de précarité énergétique sont plus absents, notamment car ils sont plus souvent malades que les enfants qui ne sont pas dans cette situation.
Les ressources régionales pour lutter contre la précarité énergétique
La solution jusqu’à présent pour lutter contre la précarité énergétique de manière concrète et sur du long terme, c’est la rénovation complète et performante de l’habitat. La rénovation permet de ne plus faire d’effort énergétique excessif, et d'augmenter le confort thermique des ménages. La région Occitanie dispose de ressources pour vous aider dans ce grand projet et pour réduire votre facture énergétique afin sortir d'une situation de précarité énergétique ! Vous êtes locataire ? N'hésitez pas à transmettre cet article à vos propriétaires ou agences de location ! Les ressources existent !
Rénov’Occitanie, un service d’information et de conseil neutre et gratuit qui vous vient en aide
- L’éco-chèque logement : pour tous travaux visant une économie d’énergie d’au moins 40 %, profitez d’un éco-chèque logement allant de 1000 à 1500 €.
- La Prime Énergie Rénov’Occitanie : pour les personnes engagées dans des travaux de rénovation énergétique dans leur logement avec Rénov’Occitanie, l’AREC Occitanie bonifie votre action et verse la prime Énergie Rénov’Occitanie.
- Des dispositifs de financement Rénov’Occitanie : destinés à accompagner la réalisation d’opérations de rénovation performantes permettant d’atteindre au moins 40 % d’économie d’énergie (prêt Rénov’Occitanie, prêt copropriété Rénov’Occitanie, caisse d’avance Rénov’Occitanie, ...).
L’Aide Plan Climat
Depuis juin 2021, Montpellier Méditerranée Métropole propose "l'Aide Plan Climat", une aide à la rénovation énergétique de 1300 euros. Cette aide à la rénovation énergétique s'adresse à l'ensemble des logements du territoire métropolitain.
Comme pour Montpellier nous vous conseillons de vous rapprocher de votre ville pour savoir si il y a elle propose des aides des ressources pour lutter contre la précarité énergétique.
Le programme SLIME
Le programme SLIME est conçue à l’échelle nationale par le CLER. Il est ensuite déployé localement dans des dispositifs pilotés par les collectivités territoriales. La collectivité définit elle-même les modalités de mise en œuvre de son dispositif. Elle peut ainsi le coordonner avec les actions locales déjà existantes. L'objectif du programme est d’intervenir rapidement et massivement auprès des ménages en difficulté dans leur gestion de l’énergie.
La méthodologie SLIME consiste à :
• sensibiliser et impliquer les « donneurs⋅euses d’alerte » locaux en leur proposant une procédure simple de signalement.
• effectuer des visites à domicile pour identifier les ménages concernés, et leur fournir gratuitement des conseils et des petits équipements d’économies d’eau et d’énergie.
• orienter les ménages vers des solutions durables et locales leur permettant de sortir de la précarité énergétique.
• mobiliser et impliquer les acteurs⋅ctrices du territoire, grâce à un animateur SLIME désigné par la collectivité.
Les ALEC : agences locales de l’énergie et du climat
Les ALEC sont des outils de proximité, d’aide à la décision, lieu d’échanges et de conseil en matière d’énergie et d’eau pour les particuliers, professionnels et plus largement pour accompagner les collectivités.
Il existe 40 ALEC en France et plusieurs en Occitanie notamment : ALEC Montpellier, Lozère Énergie, ALEDA département de l'Ariège, SOLVAL Sud Est Toulousain.
Les agences vous proposent des rendez-vous gratuits avec un⋅e conseiller⋅e du Guichet unique de la rénovation énergétique qui peuvent aboutir sur un accompagnement Rénov’Occitanie selon les travaux envisagés. Grâce aux plans de votre logement, à des photos et à vos factures d’énergie, les agences peuvent vous conseiller et vous aider sur le plan technique en vous indiquant différentes solutions, mais également sur le plan financier en vous apportant des informations sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre et sur leurs modes d’attribution.
Les espaces INFO-ÉNERGIE
Il y a une trentaine d'espaces INFO-ÉNERGIE en Occitanie. Ils peuvent être hébergés par des associations (Gefosat par exemple), les ALEC, des CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) ou des collectivités territoriales (communes, départements). Les Espaces INFO-ÉNERGIE ont pour mission d'apporter conseils et des solutions concrètes aux particuliers. Les experts peuvent vous fournir une simulation thermique de votre logement et une analyse financière de votre projet. Tous leurs conseils sont délivrés gratuitement et de façon indépendante !
Gefosat, l'association spécialisée en maîtrise de l’énergie accompagne les ménages en situation de précarité énergétique
- Le FATMEE , est un dispositif partenarial ayant pour but de permettre le maintien des personnes défavorisées dans leur logement en les aidant à améliorer leurs conditions de vie par la réduction des charges d’eau et d’énergie.
- Le programme « Habiter mieux », agissant en tant qu’opérateur pour l’Agence Nationale de l’Habitat, est un dispositif qui accompagne les propriétaires éligibles aux aides de l’ANAH pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie.
Il y a également des ressources et des aides pour lutter contre la précarité énergétique au niveau national qui peuvent être cumulable avec les aides de la région.
Et si vous passiez par la mobilisation collective pour lutter contre la précarité énergétique ?
Le Gefosat, Alliance Citoyenne et Les Amis de la Terre France ont rédigé un guide pour mobiliser en copropriété où comment "S'organiser et Agir contre les passoires énergétiques" à retrouver ici.
Energie Solidaire, fonds de dotation partenaire d'Enercoop a participé au financement de l'Alliance Citoyenne Grenobloise qui a œuvré à la mobilisation collective de locataires du parc privé et a permis l'engagement de médiation avec les bailleurs pour aboutir à une rénovation des logements.
Quelle place pour les plus pauvres ? La Fondation Abbé Pierre accompagne depuis plus de 30 ans les populations les plus fragiles. La Fondation est présente sur le territoire occitan et travaille en collectif avec les associations locales ou collectivités. Elle finance un programme national d'éradication de l'habitat indigne, "SOS Taudis" qui soutien les actions de terrain comme à Toulouse pour la copropriété des Mazades. Nous vous présentons aussi le programme Toits d'abord où de nombreux ménages vivant sous le seuil de pauvreté ont accédé à des logements rénovés : 173 logements dans l'Hérault, 141 dans le Gard, 2 en Lozère, 13 dans l'Aude et 43 dans les Pyérénées-Orientales.
Vous souhaitez contribuer à lutter contre la précarité énergétique ? Avec Enercoop vous pouvez réaliser des micro-dons sur consommation d’énergie, des dons d’énergie, ou des dons directs au fond de dotation Energie Solidaire qui soutient de nombreuses associations, à découvrir en suivant ce lien. Par chez nous, Le Gefosat a été financé grâce aux dons pour le Programme D.A.R.D.A.R à destination des ménages en précarité énergétique dans le but de remplacer les postes de froid vétustes par des équipements performants et à recycler les anciens.
Pour en savoir plus sur la précarité énergétique, suivez le lien.