Publié le mercredi 27 janvier 2021

Le Grand Narbonne et le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise nous ont fait confiance

Être présents, jusqu'en amont de la production

Enercoop Languedoc-Roussillon, aux côtés du Grand Narbonne et du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée pour produire des énergies renouvelables

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et la communauté d’agglomération du Grand Narbonne ont approuvé une charte qualité pour la production d’électricité renouvelable sur leur territoire. On vous éclaire...

Retrouvez les liens vers la charte :

Un changement de paradigme nécessaire

Dans la dynamique de montée en puissance politique de la transition énergétique, la Région Occitanie souhaite devenir pour 2050 la 1ère Région à énergie positive d’Europe. Une ambition que l’on veut accompagner ! Rappelons aussi qu’en France, toute intercommunalité à fiscalité propre, dont fait partie la communauté d’Agglomération du Grand Narbonne, ont comme obligation de rédiger un Plan Climat-Air-Energie territorial (PCAET). Ce plan est une sorte de feuille de route pour accompagner la collectivité vers un territoire énergétiquement soutenable. Le Grand Narbonne porte son PCAET avec le Parc naturel et s’inscrit dans la trajectoire régionale en visant d’aller au-delà de l’autonomie énergétique d’ici 2050. La production d’électricité verte est un volet de cette stratégie et c’est là où nous intervenons.

Enercoop Languedoc-Roussillon, artisans de la transition énergétique

En effet, au-delà de la fourniture d’électricité verte, Enercoop Languedoc-Roussillon travaille au plus près des territoires pour les accompagner à valoriser leurs atouts dans une dynamique respectueuse de leurs écosystèmes. Après avoir suivi la structuration du futur parc coopératif des énergies (zone de Malvesi à Narbonne), nous avons reconduit une collaboration avec le Grand Narbonne et le Parc naturel sur 3 projets :

  • Une Charte qualité pour la production d’énergie renouvelable sur leur territoire
  • Un cadastre solaire
  • Des études de faisabilité photovoltaïque sur une dizaine de sites représentatifs, en termes d’activité et de valorisation de l’électricité (stations d’épuration, bureaux, logement, vente totale, autoconsommation individuelle et collective... qui feraient bien un tout autre sujet d’article)

Sur ces projets, nous avons travaillé main dans la main avec les bureaux d’étude Cythelia (pour le cadastre solaire), ABIES et Venita Martineau (pour la partie charte qualité de développement des ENR). Nous nous sommes associés aux acteurs du territoire : collectivités (Grand Narbonne, Parc naturel et leurs communes), professionnels (producteurs d’énergie, installateurs, bureaux d’études, experts faune-flore, paysagistes…), structures ou services d’accompagnement (Syndicat Audois d’Energie, chambres consulaires (Commerce Industrie et Agriculture notamment) et l'Espace Info Énergie du Parc naturel.

Dans cet article, nous revenons sur la Charte avec un zoom sur le cadastre solaire. Cette Charte est un cadre qui permet d’accompagner élus, collectivités et développeurs à produire de l’énergie renouvelable dans un cadre qualitatif, mais aussi aux citoyens de s’approprier cette question. On vous dit tout ...

Quelle recette pour la réussite d'une charte production ?

1.Des ingrédients de qualité 

L’expertise des acteurs de terrain,

L’évaluation de la charte éolienne de 2003 et des parcs éoliens et centrales solaires au sol existants, 

Des analyses approfondies de documents antérieurs de planification, de refus de permis de construire, des études d’impact sur l’environnement et des suivis environnementaux réalisés sur les sites.

2.Un temps adapté

L’élaboration a été itérative, en même temps que la réalisation du PCAET et du SCOT du Grand Narbonne, 

Un an et demi de concertation (de 2018 à mi 2019) avec élus, exploitants, acteurs et partenaires locaux, services de l’État.

3.Un savoir-faire pour

Faire émerger une juste définition collective de ce qui fait la qualité d’une production d’énergie renouvelable.

QUELS RESULTATS ?

  • 5 orientations stratégiques ont été définies : diversification des énergies renouvelables, préservation de la biodiversité et des paysages emblématiques, optimisation des retombées économiques locales, mise en place d’actions en faveur de l’acceptation citoyenne et de la réappropriation locale des projets et innovations technologiques.
  • Un pacte économique pour favoriser le développement économique local et l’implication des citoyens. Énergie Partagée nous rappelle qu’un projet citoyen produit 2 à 3 fois plus de retombées économiques sur un territoire qu’un projet privé classique.
  • Une charte solaire qui pose des grands principes de développement pour le solaire au sol et sur le bâti et des recommandations spécifiques.
  • Une charte éolienne qui pose des grands principes de développement pour l’éolien, des zones prioritaires, des zones à éviter et des recommandations spécifiques.
  • Des outils opérationnels compilés dans une boite à outils : porter à connaissance des enjeux et sensibilités du territoire, évaluation des impacts des parcs éoliens et centrales solaires existants, calendrier de repowering, observatoire des installations existantes, feuille de route pour l’animation, cadastre solaire…
  • Des engagements et des modalités d’animation et de mise en œuvre de la charte.

ZOOM sur le cadastre solaire :

Il y a du soleil chez les Narbonnais.e.s. Le savoir est une chose, comprendre comment on peut utiliser cette ressource illimitée pour la convertir en énergie domestique en est une autre. C’est pourquoi une application pour accompagner le développement de la production solaire sur le bâti a été développée. Le cadastre solaire est un site en ligne qui permet de connaître le potentiel de production d’énergie solaire d’une toiture et d’estimer la rentabilité de cette installation selon diverses hypothèses à saisir (chauffer l’eau ou produire de l’électricité et la vendre ou la consommer).

Elle est accessible à toute la population avec une dimension pédagogique pour que chacun puisse s’imprégner de cette question du développement du photovoltaïque et peut-être réfléchir à des projets d’autoconsommation. Une série de fiches pédagogiques (type d’installations, points de vigilance etc…) réalisées par Enercoop Languedoc-Roussillion accompagne d’ailleurs l’outil (accessibles en cliquant “en savoir plus” à l’issue d’une simulation)

Elle est également disponible pour accompagner la filière photovoltaïque, donner des repères et orienter les publics vers des dispositifs d’accompagnement en fonction de leurs besoins.

Vous souhaitez savoir combien votre toiture peut produire, alors rendez-vous sur le lien vers le cadastre solaire en cliquant ICI

Fiches pedagogiques :

  1. professionnels
  2. particuliers
  3. collectivités

Parce que les mots des autres sont éclairants, on vous livre le témoignage de ...

Typhaine Adell Legrand, Responsable du Pôle Climat Energie du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée :

“La plus-value apportée par Enercoop Languedoc-Roussillon sur cette mission s'est ressentie à deux niveaux :

- sur le volet Charte de développement ENR, la coopérative a proposé des leviers permettant de redonner la place aux territoires (citoyens, communes et autres collectivités concernées) dans la conduite des projets solaires et éoliens. Les retours d'expérience - notamment sur les montages de projets de territoire - ont donné des repères permettant d'intégrer un important volet "réappropriation" dans notre nouvelle charte ENR.

- sur le volet cadastre solaire, leur expertise technique et leur connaissance de la filière ont permis d'ajuster et bonifier le contenu de l'outil, allant jusqu'à la réalisation de fiches pratiques illustrant des cas types”

Retrouvez toutesles actualités Enercoop