L’Électricité du Pays catalan par Enercoop
- coopérer pour la solidarité
Montpellier - le 4 mars 2024 : Cinq coopératives d’énergie renouvelable annoncent le lancement ce jour de “l'Électricité du Pays Catalan par Enercoop”. CatEnR, Conflent Énergie, Enercoop (la coopérative nationale et la coopérative Languedoc-Roussillon) et la Ferme d’Escoums proposent aux habitants, entreprises et collectivités du Pays Catalan de faire un double geste : souscrire à un contrat de fourniture électricité renouvelable qui générera des actions de sensibilisation aux énergies renouvelables sur le territoire et des dons pour lutter contre la précarité énergétique via le programme occitan du fonds de dotation Énergie Solidaire.
ça ne coûte pas + cher aux clients et clientes, c'est juste un engagement d'Enercoop : solidaire, unique et innovant. En souscrivant avec le code "ENERCOOP66" vous soutenez la solidarité et la résilience territoriale.
Un peu d'histoire avec un grand et un petit h
Depuis 1992 avec la première centrale solaire citoyenne lancée par des militants anti nucléaire à Lhuis dans l’Ain, appelé le projet Phébus, l’énergie citoyenne a bien avancé. Cette dynamique s'inscrit dans un contexte plus large de prise de conscience des enjeux climatiques et de la nécessité d’activer des leviers pour le développement des énergies renouvelables. Les projets citoyens d'énergie renouvelable représentent un levier concret à ces défis, en permettant aux communautés de devenir actrices de leur transition énergétique et de reprendre le contrôle sur l’énergie en prenant part à chaque étape des projets.
L'Occitanie et le Pays Catalan : terres d'innovation
La Région Occitanie et son objectif de première Région d’Europe à énergie positive en 2050 s’intègre dans cette démarche d’intégrer les citoyens aux prises de décisions et aux projets avec la mise en place du budget participatif citoyen. La Région souhaite faciliter la mise en œuvre et la participation des citoyens dans des projets de 500 kWc, soit l’équivalent de la consommation de 110 foyers. Dans la région Catalane 3 coopératives d’énergie font partie de cette dynamique et s’activent à promouvoir la transition énergétique localement. Ces 3 coopératives sont CatEnR, la Ferme d’Escoums et Conflent Énergie. À elles trois, elles comptabilisent 22 installations pour un total de production de presque 1 Gwh par an. Des projets citoyens qui permettent à la fois les loyers et la fiscalité locale ; tout en rendant possible aux habitants et habitantes une épargne sécure ainsi que des emplois et prestations locales (voir l'étude d’Énergie Partagée, 2019).
Autonomie énergétique et interdépendance
Si certes, la transition énergétique passe par le fait de changer notre production d’énergie, elle ne peut exister sans la question sociale de l'accès pour tous et toutes à des conditions de subsistance dignes. C’est dans cette logique qu’Enercoop souhaite soutenir les actions luttant contre la précarité énergétique. Le micro don sur facture étant déjà possible à titre individuel pour les clients et clientes Enercoop qui souhaitent soutenir la lutte contre la précarité énergétique, la proposition faite aujourd'hui est un engagement collectif ! Engagement exprimé lors de l'Assemblée Générale 2023 d'Enercoop Languedoc-Roussillon.
En clair, comment ça se passe ?
Le réseau électrique français est interconnecté, avoir un réseau dédié à l’acheminement d’électricité renouvelable serait beaucoup trop compliqué. Donc non l’électricité au bout de votre prise ne viendra pas forcément des lieux de production que vous soutenez, la distribution du courant est décidé selon des règles d’optimisation et de distances. Ce qui permet aussi d'avoir la sécurité d'être alimenté en énergie à chaque instant ! Malgré ça vous soutenez quand même la transition énergétique, parce qu’il est impossible de guider les électrons mais il est possible de guider les financements !
À chaque nouveau contrat souscrit avec le code "ENERCOOP66", les collectifs citoyens et Énergie Solidaire Occitanie se verront reverser la somme de 40 € partagés équitablement. Le tout sans que cela coûte un euro de plus aux clients et clientes. Nous pensons que cette participation ne doit pas vous coûter plus cher, c’est pourquoi, c’est Enercoop qui reversera cet argent pour vous. Vous resterez au tarif choisi, heures pleines/creuses ou tarif base.
Choisir de soutenir les collectifs citoyens locaux et Énergie Solidaire Occitanie via "L'Électricité du Pays Catalan par Enercoop" en donnant le code ENERCOOP66 lors de votre souscription, c’est prendre une décision concrète pour construire un territoire dynamique et fort des ses richesses, où chaque communauté est énergiquement autonome et solidaire. Partagez autour de vous ! Faites rayonner le Pays Catalan.