Autoconsommation et tiers investissement
pour les pionniers du vin bio
Quand les pionniers du vin bio rencontrent les pionniers de l’énergie verte : ça fait un beau projet
Enercoop Languedoc-Roussillon a joué le rôle d'Assistance à Maitrise d'Ouvrage pour le projet Héraclès. Nous vous présentons tout cela dans cet article et vous invitons à une visite lors de l'Assemblée Générale du 25 juin, sur inscriptions (en suivant ce lien) ! L'occasion pour les riverains et les riveraines de comprendre le projet et l'intérêt de la mobilisation citoyenne !
Pour nos 10 ans, ils vous font gagner un panier garni de leurs vins ! Attention, il faudra être présent-es le 25 juin car le lot est à retirer sur place !
Interview à plusieurs voix pour un projet hautement collaboratif. Nous avons rencontré Frédéric Saccoman, directeur d’Héraclès, pour nous parler de la 1ère cave coopérative vinicole bio de France et de ses engagements environnementaux. Puis notre ingénieur du bureau d’études Benjamin Gérard nous explique l’accompagnement amené par la coopérative en collaboration avec ACTTE (Accélérateur Citoyen pour un Territoire en Transition Énergétique) représenté par Elsa Mellon.
Héraclès, du vin biologique depuis bientôt 30 ans
Si la cave du « vignoble d’Héraclès » est née comme beaucoup de coopératives viticoles du sud au milieu du siècle dernier (1939), Frédéric, le directeur n’est aux manettes que depuis 2019. Il est arrivé peu de temps après que la coopérative, historiquement implantée à Vergèze, se soit délocalisée à Codognan.
Et c’est sur ce lieu que grandit le premier projet photovoltaïque porté par ACTTE. Produire son énergie solaire est un projet qui rentre en parfaite résonance de ce lieu pionnier de la viticulture biologique. En effet, dès 1994, bien donc avant l’engouement du public pour l’agriculture biologique, les viticulteurs se réunissent autour d’une volonté de produire bon et sans produits chimiques de synthèse. Aujourd’hui, ils sont le 1er site de production de vin en agriculture bio de France : 1280 hectares de vignobles pour 75 vignerons adhérents. Cela correspond à 100 000 hectolitres de vin produit par an ou 10 millions de litres. Ils garantissent aussi la qualité par des labels en respectant certains cahiers des charges : le label « IGP OC » (Indication Géographique Protégée d’Occitanie) et celui des « Vins de France ». Les producteurs d’Héraclès ont décidé d’aller plus loin et de produire une partie de leurs vins sans sulfites ajoutés. Les sulfites sont un moyen de protection chimique des aliments contre un ennemi : l'oxydation, évitant ainsi reprise de fermentation dans les bouteilles fermées ou cuves. Cependant, ces derniers sont aussi connus pour provoquer des réactions allergiques chez les personnes présentant une certaine sensibilité. Élément remarquable, Héraclès est le 1er producteur de vin au monde sans sulfites ajoutés. Alors comment font-ils pour permettre au produit de ne pas fermenter ? Frédéric nous explique que les vignerons sont aussi rigoureux sur la qualité des raisins récoltés que sur le process de vinification. Ainsi, avec des raisins en parfait état sanitaire, doublé d’équipements techniques de pointe et de compétences internes, la qualité des vins sans sulfites ajoutés produits par cette cave n’a jamais été contredite malgré parfois des millésimes délicats.
Héraclès, 75 vignerons et un fonctionnement coopératif
Héraclès est une coopérative, elle fonctionne avec des valeurs différentes d'une entreprise classique. Le fonctionnement coopératif chez Enercoop, ça résonne en nous aussi ! On vous explique le fonctionnement particulier. Pour être sociétaire Héraclès, il faut être producteur. Ces derniers sont copropriétaires de leur outil de travail. Cela garantit un fonctionnement non spéculatif. Et rappelons le fait que le producteur qui dispose d’un pied de vigne ou de 50 hectares de terrain, n’influence pas sur son poids dans le vote en Assemblée Général. Héraclès fonctionne sur le principe d’une personne = un voix. Et dans les valeurs de coopérative, il y a la notion de solidarité. On observe donc de l'entraide au quotidien et les producteurs se conseillent les uns les autres. Un autre intérêt est celui de la co-responsabilité du projet : tous étant interdépendant-es, les producteurs sont vigilant-es au respect des règles et du projet. Frédéric nous cite la fameuse phrase de Spiderman qui s’applique bien au projet « de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités » nous rappelant que « le groupe est meilleur que le meilleur du groupe ».
Le territoire du Gard, riche et fragile, un partage des responsabilités pour en prendre soin
Le nom de la Cave est aussi influencé par son implantation. Pas loin d’une route commerciale que les grecs utilisaient dans l'antiquité, la Via Domitia, le raisin y est donc cultivé depuis plusieurs millénaires. Les vignerons sont des spécialistes du végétal, de vrais jardiniers. En bio, si le vigneron n’est pas sur le terrain et se laisse surprendre par la maladie, alors c'est catastrophique pour la production. Héraclès va même au-delà de ce qui est demandé en bio. Ces démarches internes sont regroupées sous la nom BIO +. Par exemple, ils réfléchissent à des méthodes complémentaires de travail contre les maladies comme le vers de la grappe. Ce sont des moustiques qui viennent des pays chauds et du fait du réchauffement climatique remontent vers le nord. Ils sont friands du sucre des vignes gardoises. Autant en conventionnel, il y a des insecticides. Autant en bio, la solution chimique n’existe pas. Plusieurs solutions innovantes sont testées comme les capsules de "confusion sexuelle" contenant des phéromones qui empêchent la rencontre propice à la nuit de noce entre madame et monsieur moustique (en savoir plus). Des plantations de plusieurs km de haies qui hébergeront des oiseaux sont aussi créés. Ainsi à côté de nos vignes, ces derniers mangent les moustiques. Héraclès participe alors aussi à faire avancer la recherche et faire connaître des nouveaux cépages tout en incluant aussi le travail possible des ZNT (zones de non traitement). Pour finir, un autre exemple et celui de l'alimentation de la plante avec de l’azote provenant des semis naturels ou semés entre les rangs de vigne pour permettre la génération de la biomasse retournée fin février/début mars pour l'apport en matière organique. Certains produisent aussi leur propre compost issus des déchets verts des déchetteries locales.
Un projet solaire sur un modèle innovant et transparent avec Enercoop Languedoc-Roussillon et ACTTE comme partenaires naturels
Frédéric nous explique aussi que dans la logique de vouloir toujours préserver davantage leur paysages et leurs terres, la cave a été imaginée dès sa conception pour porter à terme des panneaux photovoltaïques. En 2021, le projet a pris corps. Pour entrevoir des possibilités d’investissement et de soulèvement de dette, c’est une rencontre, lors d'une présentation dans les instances coopératives du Gard, qui a été déterminante. A cette occasion, le président, Jean-Fred Coste a rencontré Enercoop Languedoc-Roussillon et Christian Mercier membre du collectif citoyen des Survoltés. Les collectifs citoyens du Gard s’étant regroupés pour travailler sur des projets de production en mobilisant l’épargne citoyenne, c’est ACTTE qui est maitre d’ouvrage de ce projet (c'est-à-dire, l'acteur qui finance). La levée de fonds est encore en cours et vous pouvez contribuer (en suivant ce lien). Lorsque l’on pose la question de l’avantage de travailler avec des acteurs comme ACTTE pour la levée de fonds et le montage économique ; et Enercoop Languedoc-Roussillon pour l’accompagnement technique, Frédéric Saccoman insiste sur la notion de transparence. Il leur est permis de comprendre au centime près ce qui leur est facturé. Rien n’est caché, le projet est co-contruit entre ACTTE et Heracles. Et le fait de savoir que l’argent généré les panneaux reviendra en partie au territoire renforce l’encrage local de ce projet, si chère aux valeurs de la cave.
Benjamin Gérard notre chargé d’études nous explique que l’énergie qui sera produite par la toiture sera auto-consommée à 70 %. Autoconsommer est clairement rentable. Les 30 % non auto-consommés seront revendus. Cela permettra de rémunérer les comptes courant d’associé-es pris par les citoyens et citoyennes dans le projet aux alentours de 2,5 %. Les comptes courants d'associées (CCA) permettent de rémunérer les sociétaires. Ils fonctionnement comme un placement bancaire : des intérêts (2,5 % pour ce projet) sont générées à partir de la mise en service de la centrale. Les sociétaires peuvent récupérer leurs CCA après une durée de blocage de 5 ans. Benjamin continue, Héraclès a un profil de consommation bien particulier avec beaucoup d’activité à la fin de l'été au moment des vendanges, qui correspond assez bien au profil de production d’une centrale photovoltaïque. Nous avons donc auparavant travaillé pour étudier les opportunités de production ainsi que la faisabilité du projet avant d'entrer en phase d'Assistance à Maitrise d'Ouvrage. Aujourd’hui, au moment de l'écriture de ces lignes, nous sommes en cours de prestation d'Assistance à Maitrise d'Ouvrage (AMO). Enercoop Languedoc-Roussillon a fait un appel d’offres pour le compte d’ACTTE en traduisant les résultats de l’étude de faisabilité dans un cahier des charges de consultation. Cela, afin de trouver le meilleure maitre d’œuvre (c'est-dire l'acteur qui réalisera le chantier) de l’installation, répondant aux critères du projet d’Héraclès et d’ACTTE. C’est la société C2A, la Compagnie des Artisans associés, qui a été retenue. La puissance finale estimée est à 338 kWc. Pour une production annuelle estimative aux alentours de 430 MWh / pour 2000m2 de toiture
Elsa Mellon d'ACTTE nous explique les phases à venir : "On attend d'obtenir la demande de raccordement auprès d'ENEDIS, on finalise la rédaction du contrat d'usage (contrat qui lie la société qui investit ACTTE et celle qui auto-consomme (Héraclès). Nous sommes bien dans un cas d'autoconsommation individuelle avec tiers investisseur. Et parmi les premiers en France à mettre ce type de contrat en place !" Pour la mise à disposition de la toiture, Elsa nous explique qu'ACTTE travaille à mettre en place un contrat d’usage avec Heracles. ACTTE est l'un des premiers en France à mettre en place ce type de contrat. Pour la transition énergétique c'est un avantage : installer des panneaux sur une surface créée pour et donc déjà artificialisée. Pour Héraclès, c'est réaliser des économies tout en favorisant les retombés sur le territoire.
Frédéric nous explique l’intérêt de ce type de modèle pour lui, outre la culture coopérative commune, l’avantage de la mise en location de leur toiture générè une plu-value économique grâce à l’autoconsommation : « Je le résumerai en projet citoyen + tiers investissement = valorisation économique de son foncier. Quelque soir le projet, la valeur crée par le projet est pareille... Sauf que là elle est disséminée entre plus de gens ».
Conseils dégustation, invitation à venir à notre rencontre et concours
Lorsque l’on demande à Frédéric les produits qu’il nous conseillerait, il nous donne un exemple de chaque couleur de vin (comme chaque tiers de production) : le Bioterra blanc sur les cépages chardonnay Sauvignon, le rosé "la cuvée Galatée" (mère nourricière d'Héraclès) et le rouge « le Divine » sur le millésime 2017.
Nous réalisons notre Assemblée Générale 2022, chez eux. Pour nos 10 ans, Amandine Vidal, la responsable de la cave nous prépare une degustation de vins. Car Héraclès offre un cadeau à la coopérative, qui sera offert à notre tour via un tirage au sort : un panier garni de leur création ! Et vous pouvez participer au concours (attention nécessite la présence à l’AG le 25 juin pour récupérer le lot, il sera sinon remis en jeu). Merci infiniment à eux.
Comment participer au concours ? En interagissant avec la publication Instagram ou Facebook sur nos réseaux sociaux ! Il est possible aussi de jouer par mail à evenements@languedoc.enercoop.fr pour celles et ceux qui n'auraient pas les réseaux ! Envoyez nous un mail avec comme objet "Héraclès x Enercoop Languedoc-Roussillon"
photos prises lors du séjour [French and Sciences] réalisé pour Accent Français Montpellier et Campus France par notre coopérative