Prosain autoconsomme avec Enercoop Languedoc-Roussillon
Et nous on se régale
Prosain. Le nom vous est familier ? Chez Enercoop Languedoc-Roussillon, nombreux et nombreuses sont les adeptes. Pour des bocaux repas sur le pouce ou des tapenades lors de l'apéritif, il n'est pas rare de voir des conserves Prosain trôner sur nos tables.
Pour celles et ceux qui découvrent, Prosain est une conserverie pionnière dans le bio avec un fort engagement environnemental. Avec 11 à 12 millions de conserves bio produites par an, réduire sa facture tout en protégeant l'environnement grâce à l'énergie photovoltaïque a été un projet qu'ils ont souhaité prendre à bras le corps. Nous les avons accompagné et avons rencontré Geneviève Giacone, directrice du site Prosain depuis 18 ans et Michel Tresserras, responsable technique depuis 10 ans pour vous raconter leur démarche.
Comment fonctionne un site comme Prosain ?
Prosain c’est un fabricant de conserve depuis 1968. Aujourd’hui c’est une gamme de 200 produits et une production de 11 à 12 millions de pot par an. 60 collaborateurs et collaboratrices travaillent sur le site pour un chiffre d’affaire de 19,7 millions en 2021. Nous sommes une entreprise qui s'adapte au rythme des saisons. L’été par exemple, nous cuisinons de la ratatouille, ristre et curry d'aubergines, confiture d'abricot ; tandis que l’hiver nous confectionnons les purées de pommes et autres légumes. Tout cela demande de l'énergie.
C'est ce qui vous a motivé pour produire de l'énergie et vous lancer dans l'autoconsommation ?
Effectivement, produire son énergie est important pour un site comme le nôtre. Nous produisons et revendons l'électricité de nos toitures depuis 2014 pour 98 kWc de puissance installée. Nous avons souhaité aller plus loin en autoconsommant sur le site Prosain. Le bureau d'études d'Enercoop Languedoc-Roussillon a réalisé une étude d'opportunité et de faisabilité pour permettre d'établir quels étaient les sites les plus opportuns pour produire et quelle implantation était la plus rentable. Suite à ce premier temps, les toitures des usines de stockage et le parking des employé-es ont été retenus comme les plus propices à recevoir des panneaux solaires. L’avantage est double avec le parking, les employés ont de l'ombre et les véhicules sont abrités. En moins d'un an entre les diverses études, l'attente d'autorisations (le site étant une Installation Classée Protection de l'Environnement), le début du chantier et la mise en service, les installations seront en production fin mai 2023 si tout va bien :
- Bâtiment de stockage Prosain : 155 kWc de puissance installée
- Ombrières : 149 kWc de puissance installée
L’idée serait ensuite de poursuivre sur un projet d’autoconsommation collective d’un bâtiment agricole qui peut revendre son électricité dans un rayon de 2 km. Là aussi, nous sommes accompagnés par Enercoop Languedoc-Roussillon. L’étude est pratiquement terminée et nous envisageons 218 kWc de puissance installée.
Pour vous donner les chiffres, le site consomme par 1,5 Gwh par an d’électricité et la totalité de notre production représente 40 % de la consommation Soit un total de 800 MWh d'électricité produite ! Sachant qu’en période très ensoleillée la production peut atteindre 100 % de la consommation en temps réel.
Prosain une entreprise engagée sur son territoire ?
Là où nous sommes, la région est peu industrialisée. A Bages, une petite ville, on doit être le premier employeur, on crée de l’emploi local. C'est important pour nous. Concernant nos engagements environnementaux, nous avons la certification "BIO" et "BIO entreprise durable" , la certification "Fair for life", "Demeter" (biodynamie), "BEF" (Bio et équitable en France) et "FRET21" pour notre transport (logistique et responsabilité écologique). La logistique a un fort impact sur nous. Prosain est distribué dans tous les magasins BIO de France (Biocoop, Naturalia ou La Vie Claire par exemple). C'est important pour nous d'engager l'entreprise dans une démarche responsable aussi au niveau logistique. Nous mutualisons nos transports avec notre société sœur basée à côté de Roanne pour faire passer le flux des produits par Lyon, c'est aussi une manière de réduire son impact.
Pourquoi avoir choisi Enercoop Languedoc-Roussillon pour travailler avec vous ?
Au départ, on était intéressé par l’électricité verte. Notamment sur l’achat, pour nous fournir en électricité. Et de fil en aiguille, on est parti sur la production. Notre président connaît bien les énergies renouvelables. On vous a fait confiance une première fois et on a eu un très bon feeling, donc on est reparti avec vous sur notre projet d'autoconsommation individuelle, puis sur notre projet d'autoconsommation collective.
Cette image de professionnalisme, d’expertise et de connaissance sur l’ensemble des énergies, ça nous a impressionné et ça a beaucoup joué sur notre choix de poursuivre avec vous.
Quel avenir pour l’installation solaire chez des professionnels ou des particuliers selon vous ?
On voit de plus en plus fleurir des panneaux chez les pros ou les particuliers. Le retour sur investissement est beaucoup plus rapide et arrive deux fois plus vite. Nous, il nous reste plus beaucoup de toiture mais peut-être qu’on fera un troisième projet. On réfléchi aussi à de nouveaux projets avec de nouvelles énergies comme le gaz.
Pour terminer, on a demandé quelques conseils sur les produits Prosain.
Si Michel nous conseille le cassoulet et le délicieux petit salé aux lentilles, pour Geneviève ce sera un korma aux légumes et le couscous aux légumes qui est dans leurs meilleures ventes.
Grand merci à eux pour faire gagner aux Enercoopien-nes un lot de conserves Prosain pour des préparations rapides et des repas qui font saliver suivez nous sur Instagram ou Facebook !
Pour en savoir plus sur Prosain découvrez leur site web et leurs réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn ).