Publié le vendredi 11 novembre 2022

Nos 10 conseils phares en économies d'énergie
pour réduire votre facture

conseil économie énergie écogeste sobriété électricité astuce facture réduire

Le mois des économies d'énergie a mis en lumière de nombreux écogestes pour vous accompagner vers la sobriété énergétique - et plus loin encore. Mais s'il ne fallait en retenir que 10, lesquels choisir ? Pas de panique, pour vous permettre d'aller vite et droit au but, nous vous avons fait une sélection aux petits oignons.

1 - Les écogestes de la cuisine

Parmi ceux de la cuisine, nous n'avons pas su sélectionner, mais heureusement nous avons la publication qui résume cela !

2- Baissez votre température intérieure

C'est l'écogeste phare de toute la campagne sobriété du gouvernement, et pour cause : c'est celui qui a le plus d'impact sur votre facture d'énergie ! En adaptant la température des pièces que vous occupez, vous pouvez réaliser de réelles économies. Apprenez-en plus avec l'infographie de l'Ademe à ce sujet.

3 - S'équiper pour le confort thermique

Récupérer les charentaises de la grand-mère, sortir son plus pull de Noël, partir en quête du plaid le plus kitsch (et le plus chaud) : le confort thermique peut avoir un côté amusant, recycleur ou même juste esthétique (en accordant son plaid et ses coussins par exemple). Mais son rôle premier est bien d'être le pendant de l'écogeste précédent : en adaptant la température de votre foyer, vous avez vous aussi besoin de vous adapter pour atteindre le confort thermique. Dans la publication ci-dessous, ne manquez pas la checklist du confort thermique pour vous aider !

4 - L'eau chaude a son rôle à jouer

Sans surprise, chauffer de l'eau demande de l'énergie. Conserver une eau à une certaine température comme dans un ballon d'eau chaude a également un coût en termes d'énergie. Adaptez les éléments qui vous fournissent votre eau chaude sanitaire en fonction de vos besoins, et réglez la température, comme indiqué ci-dessous.

5 - Entretenez vos appareils électroménagers

Quand ils ne sont pas entretenu correctement, nos appareils électroménagers ont du mal à fonctionner correctement et demandent plus d'énergie. Du frigo au lave-linge en passant par l'aspirateur ou encore la bouilloire, vos appareils méritent votre attention... pour avoir moins besoin de faire attention. Retrouvez tous nos conseils dans la buanderie et la cuisine de la bwatt à outils !

6 - Faites levier avec votre éclairage

De nos jours, il est quasi-impossible de se passer de la lumière des lampes électriques - et pour cause ! Avec en moyenne 25 points lumineux par foyer (selon l'Ademe), ce sont entre 325 et 450 kWh qui sont dépensés par an pour l'éclairage. Alors quels écogestes pour s'assurer que ces kWh ne sont pas gaspillés ? Notre thématique sur les luminaires vous accompagne pas à pas.

7 - Vraiment, ménage et économies d'énergies sont compatibles ?

🧼 Nettoyer, 🧹 balayer, 🧽astiquer... C'est bon vous l'avez dans la tête ? Ne perdez pas le rythme avec nos conseils pour faire rimer ménage et économies d'énergie ! Pas besoin d'être une fée du logis pour baisser sa facture d'électricité, et si vous l'êtes, vous êtes déjà en avance de quelques coups !

8 - Des petits bricolages qui peuvent beaucoup vous aider

Si vous avez l'âme d'une bricoleuse ou que vous êtes un bricoleur du dimanche aguerri, nous avons assemblé quelques suggestions de bricolages pour vous assister dans votre démarche de sobriété. L'objectif est simple : protéger son logement des températures extérieures. Cela vous aide à réduire votre consommation énergétique et votre facture d’électricité.

9 - Pensez à la sobriété comme un tout

En abordant la sobriété comme une démarche globale et pas juste énergétique, vous avez de grandes chances d'avoir des actions avec un impact plus grand. C'est ce que nous avons essayé de faire en vous suggérant quelques pistes pour aller plus loin, comme dans la cuisine, le bureau ou encore la salle de bain.

10 - Agir sur l'impact du numérique

Il occupe la plupart de nos journées et a un impact énergétique bien plus grand que ce qu'on pourrait penser - car souvent il ne se voit pas sur notre facture. Mais cela ne devrait pas nous empêcher de passer à l'action dans ce domaine également. Voici nos conseils :

11 - Et un conseil bonus :

Si vous faisiez le point sur votre démarche de sobriété énergétique ? Nous avons tout juste ce qu'il vous, le bingo des économies d'énergie ! Vérifiez votre niveau et réalisez que vous être peut-être plus avancé.e que ce que vous pensiez !

Pour tous vos besoins en économies d'énergie, notre bwatt à outils regorge de conseils !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop