Depuis maintenant 17 ans, Enercoop contribue à dessiner la société de demain, plus durable, en proposant à nos clients et sociétaires des outils et des conseils personnalisés pour les accompagner dans la réduction de leurs consommations d’énergie, et leur permettant d’aider des projets associatifs visant à lutter contre la précarité énergétique. Cette composante de sobriété, aujourd’hui plus que jamais nous continuons de la pousser.
Nous pouvons le dire : la sobriété énergétique est au cœur de notre projet depuis toujours. Et si c’est un terme qui inspirait de la méfiance, nous avons le sentiment qu’il est aujourd’hui devenu incontournable pour la majeure partie de la population concernant la transition énergétique - et parfois plus loin encore. Si vous êtes déjà engagé sur le chemin de la sobriété, nous vous en félicitons. Si vous souhaitez vous lancer ou que vous hésitez encore, voici le parcours et les ressources que nous mettons à votre disposition (nous ou nos partenaires).
Commencez par faire le bilan
Quelle est votre consommation d’énergie ? Est-elle supérieure à celle d’un foyer équivalent ? Quelles sont vos marges de progression ? Toutes ces questions trouvent leur réponse dans un endroit : le bilan de votre consommation énergétique. Avec les rapports MonSuiviConso, nous proposons à nos clients un rapport personnalisé par saison avec des comparatifs et des conseils adaptés. Vous pouvez choisir de rejoindre les quelque 20 000 personnes déjà abonnées [lien].
Si vous n’êtes pas en mesure de vous abonner à ces bilans, vous pouvez calculer et estimer la consommation “normale” de votre foyer grâce à plusieurs outils :
- L’Ademe met à disposition de nombreux outils pour calculer cela par vous même : à retrouver ici.
- Vous pouvez également consulter le détail des consommations moyenne par appareil ici.
Passez à l’action : les premières étapes
Ce sont des injonctions que vous avez beaucoup entendu ces derniers temps avec la crise des prix de l’énergie : il faut réduire vos consommations d’électricité. Mais au-delà des petits gestes mis en avant, ayez en tête ceux qui seront vraiment rapides et efficaces pour agir à la fois sur votre facture et sur la demande énergétique française. Si vous êtes déterminés à prendre le taureau par les cornes, ces gestes doivent s’inscrire dans une démarche plus large qui englobe plusieurs concepts et actions à long-terme que nous listons plus bas.
L’outil incontournable que nous vous proposons pour débuter dans la sobriété est notre Bwatt à outils ! Vous y trouverez les différentes pièces du foyer et des thématiques transversales qui vous seront utiles partout. Nos articles saisonniers sont également là pour vous permettre une piqûre de rappel régulière.
Ces premiers gestes vous permettront d’avoir un impact rapide sur votre facture d’électricité, constatable quasi instantanément sur votre compteur. Si en été les dépenses énergétiques ne sont pas les mêmes qu’en hiver, la vigilance est tout de même de mise. Quelle que soit la saison, les 3 principales pistes d’action à toujours garder à l’esprit :
Comment pouvez-vous aller plus loin ?
Une fois que vous pensez bien maîtriser les bases, les étapes d’après sont des actions plutôt structurelles mais ô combien efficaces. Et c’est une question que vous êtes de plus en plus nombreux à nous poser. Nous tentons d’y répondre depuis le début de cette année 2022. En tout premier, vous pouvez (re)visionner le replay de notre webinaire à ce sujet.
Et les 2 grandes pistes qui s’offrent à vous sont celles de :
1/ la rénovation énergétique complète et performante
Nous prévoyons des articles dédiés à ces sujets très prochainement, d’ici là faites-nous parvenir vos questions !
Alors comment devenir un as de la sobriété ?
Ne nous le cachons pas, c’est avant tout un état d’esprit, un réflexe à infuser dans vos gestes au quotidien. Sans pour autant tout connaître sur le bout des doigts, vous pouvez bien entendu avoir des antisèches à portée de main, vous pouvez également en parler autour de vous pour sensibiliser un maximum de personnes.
Depuis 17 ans, nous croyons au fait que la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas et donc qu’on ne produit pas. Il en va de même pour les déchets par exemple. Si vous avez des pistes que vous souhaitez nous partager, nous sommes à votre écoute, quel que soit le domaine concerné, pour devenir des as de la sobriété !