À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Enercoop se penche sur leur place dans le paysage énergétique français, en revenant sur notre webinaire événement "l'énergie, un monde d'homme ?" ainsi qu'après avoir reçu le coup de coeur du jury du prix des femmes dans la transition énergétique.
La transition énergétique est-elle un monde d'homme ?
Nous avons posé la question lors de notre webinaire inédit le 20 février dernier, en compagnie de Sandrine Holin, autrice et Eléonore Gibert, présidente du CA d'Enercoop Normandie.
Le constat de départ est sans appel : il y a, en moyenne, entre 20 et 30 % de femmes dans les différents secteurs qui composent le paysage énergétique en France aujourd'hui (et dans le monde). La bonne nouvelle, c'est que le secteur des énergies renouvelables compte plus de femmes que le secteur des énergies fossiles (32 % dans les EnR contre 22 % dans le secteur des fossiles). Mais dans les deux cas, les femmes sont surtout à des postes de fonction support plutôt qu'à des postes techniques ou d'ingénierie.
Les progrès sont très lents, mais ils sont là. La preuve, Enercoop compte 50 % de femmes, et pas seulement dans ses fonctions support !
Mais notre bulle coopérative semble précurseur dans son domaine, car l'énergie semble encore un monde majoritairement masculin. C'est un beau défi à relever que de féminiser cette profession !
Retrouvez le replay de notre webinaire ci-dessous, à partager sans modération !
Récompenser celles qui font la transition énergétique
Si l'énergie est donc encore un monde avec une majorité d'homme, il est indispensable de souligner et de saluer celles qui aujourd'hui agissent déjà pour transformer le secteur, en innovant, soutenant, travaillant main dans la main, pour assurer une transition énergétique féminine (mais pas que !).
3 de nos directrices ont eu l'immense honneur de recevoir le coup de coeur du jury du 7eme prix des femmes pour la transition énergétique, organisé par GreenUnivers et Andera Partners. Ce prix, Enercoop le reçoit aux côté de femmes du secteur privé, public, financier, de l'innovation et des associations. Ces femmes, de par leurs actions, témoignent d'une réalité réjouissante : la transition énergétique se féminise et avance.
Il reste encore quelques clichés qui ont la peau dure, comme le rappelle Ondine Suavet, CEO et co-fondatrice de MyLight150, qui explique en rigolant que pendant des salons, on lui demande encore si elle est en capacité de répondre aux questions techniques. Chacune des femmes récompensées a un point commun : elles ont toutes mis en avant le fait de travailler en équipe et le fait de présenter des solutions aux consommateur⋅rices et utilisateur⋅rices, car ils et elles sont les vraies forces capables de faire levier. Et chez Enercoop, nous ne pouvons qu’acquiescer, quand nous appartenons à 65 000 sociétaires, qui façonnent au quotidien le projet de notre réseau de coopératives.
Car pour nous, être fournisseur d'électricité n'est pas un objectif, c'est un moyen pour faire avancer la transition énergétique citoyenne. En son cœur, il y a de nombreux concepts, comme celui d'un avenir énergétique 100 % renouvelable, des questions énergétiques entre les mains des citoyen⋅nes, et des femmes au cœur de tous les enjeux et projets qui façonnent le futur énergétique de la France.