Publié le samedi 9 avril 2022

À la découverte de nos voisines :
les coopératives d'énergie européennes

Chez Enercoop nous sommes persuadés que nous ne relèverons pas les défis actuels du monde de l'énergie et de la transition énergétique et écologique sans davantage de coopération et de solidarité, au niveau européen comme au niveau local. Nous sommes impliqués au sein de plusieurs projets européens aux côtés d'autres coopératives originaires de nos voisins européens. Pour la journée de l'Europe, découvrez les interviews de 6 d'entre elles pour comprendre leur action et notre complémentarité.

Dans son interview accordée au projet Rescoop VPP, Lucie Anizon, chargée de projets européens chez Enercoop, soulignait l'importance d' "avoir des contacts réguliers et travailler avec des personnes de différents pays, avec des idées, une culture et des réglementations différentes pour rester en veille et être leader dans nos domaines, et promouvoir les énergies renouvelables et le modèle coopératif dans toute l'Europe !". Nous avons la chance d'interagir avec de nombreuses coopératives européennes, en voici 6 qui ont accepté de répondre à nos questions.

La coopérative danoise Middelgrunden

Dans cette rencontre, direction le Danemark, avec Erik Christiansen.

Le réseau de coopératives anglais Energy4All

Mark Luntley vous embarque direction le Royaume-Uni.

La coopérative grecque de l'île de Sifnos

Dans cette interview, direction la Grèce avec Apostolos Dimopoulos.

La coopérative croate Green Energy Cooperative

Melani Furlan vous fait découvrir la coopérative croate Green Energy Cooperative (abrévié ZEZ en Croate).

La coopérative espagnole Som Energia

Cap au sud, direction l'Espagne, pour rencontrer la coopérative Som Energia avec Nuri Palmada.

La coopérative allemande DGRV

Ce dernier entretien vous emmène en Allemagne, pour rencontrer la coopérative DGRV, le Bureau national allemand des coopérative d‘énergie, avec Andreas Wieg.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop