L'Âge atomique : Enercoop partenaire de l'exposition au Musée d'art moderne
Enercoop s'associe au Musée d'Art Moderne de Paris pour son exposition "l'Âge atomique" du 11 octobre 2024 au 9 février 2025. Cette exposition unique invite le public a revisiter l'histoire de la modernité au XXème siècle à travers l'imaginaire de l'atome et de ses applications en particulier la bombe nucléaire dont les conséquences dévastatrices ont changé le destin de l'humanité. L'équipe du Musée a répondu à nos questions pour en savoir plus sur cette exposition.
Parlez-vous de l'exposition L'Age atomique : pourriez-vous nous décrire l'exposition en quelques mots ?
L'exposition visite les usages imaginaires de l'atome par les artistes du XXème et du XXIème siècle, depuis la découverte de la radioactivité jusqu'à la nucléarisation du monde, en passant par l'invention et l'usage de la bombe atomique comme arme de destruction massive. Tissant le fil esthétique au fil scientifique et culturel, elle propose de montrer les différentes façons dont cette nouvelle énergie a pu fasciner, entraîner, détruire ou effrayer les sociétés et les artistes. Portant l'accent tant sur la forme des oeuvres que sur l'idéologie qu'elles propagent ou qu'elles combattent, elle présente des travaux importants et rares, insérés dans une trame documentaire souvent inédite.
Pourquoi avez-vous choisi de traiter cette thématique ? En quoi cette exposition résonne avec notre actualité ?
L'exposition a commencé à être planifiée bien avant la Guerre d'Ukraine. On pensait alors que le nucléaire se résumait à son versant civil et que le danger militaire était éloigné. Depuis 2022, nous sommes obligés d'apprendre à penser à nouveau le nucléaire dans toutes ses facettes et les échelles du temps qu'il impose. Notre but n'est pas d'endoctriner, mais de proposer des éléments de réflexion, à la fois formels et discursifs, pour que les spectatrices et les spectateurs posent leurs propres questions, forment leurs propres hypothèses et éventuellement tirent leurs propres conclusions.
Pourquoi il vous semblait pertinent d'associer Enercoop en tant que partenaire de l'exposition ?
Il nous a semblé intéressant d'associer une entreprise dont le cœur de métier est l'énergie, puisque ce sujet est un fil rouge qui traverse l'exposition. Enercoop, de par ses valeurs et son fonctionnement coopératif, encourage le dialogue citoyen, ce qui fait écho à la volonté portée par ce projet de questionner les rapports à l’histoire, au savoir et au pouvoir.
Le regard des artistes présentés dans l’exposition permet de mettre en perspective ces rapports complexes entre science, politique et culture populaire au sujet de l’atome.
Ce partenariat fait également sens car Enercoop soutient activement la transition écologique du secteur culturel, et Paris Musées et le Musée d’Art moderne de Paris s'engagent depuis plusieurs années à rendre la production de leurs expositions plus écoresponsable.
Rendez-vous jusqu'au 9 février 2025 au Musée d'Art Moderne de Paris pour explorer les quelques 250 oeuvres des artistes.