Publié le lundi 28 avril 2025

La Louve a choisi l'énergie renouvelable et coopérative avec Enercoop

la louve supermarché coopératif participatif paris 18ème énergie renouvelable

Lorsque deux coopératives travaillent ensemble, ça produit de l'énergie... coopérative ! La Louve est le premier supermarché coopératif et participatif de Paris, à but non lucratif et géré par ses membres. Pour son électricité, ils ont également fait le choix du coopératif avec Enercoop. Matthieu, salarié à La Louve, nous partage sa vision.

Qui êtes-vous et en quoi consiste votre activité ?

Je suis Matthieu, je suis salarié de La Louve. La Louve, c’est un supermarché coopératif et participatif. C'est-à -dire que pour y faire ses courses, il faut avoir acheté des parts de la coopérative et il faut donner de son temps, 3h toutes les 4 semaines dans le supermarché.

Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?

À titre personnel, j'étais déjà chez Enercoop depuis 2008. Je pense que des personnes à la Louve ont dû connaître Enercoop sur des festivals. Le choix s’est fait parce qu’on pensait qu’on avait des valeurs communes.

Si vous deviez conseiller Enercoop à un ami, un proche, un partenaire, que lui diriez-vous ?

Je dirais que c’est une SCIC (Société Coopérative à Intérêt Collectif), la lucrativité y est limitée et ce sont des énergies renouvelables, ça fonctionne aussi bien que n’importe quel autre fournisseur d’électricité.

Quelles sont selon vous les valeurs communes que partagent La Louve et Enercoop ?

Les valeurs communes, je pense que c’est de placer l’humain et la coopération avant les profits et réinvestir dans l’outil, ce qui permet d’avoir un outil solide.

Quel serait votre conseil pour que les professionnel⋅les fassent des économies d'énergie ?

Mes conseils pour les professionnel⋅les, ça serait de penser à l’efficacité énergétique des bâtiments dès la conception avec une bonne isolation par exemple. Si la conception est déjà faite, ça serait de penser à l’entretien du matériel. Par exemple, nous, en tant que supermarché, nous avons des frigos donc on s’assure que les portes des frigos fonctionnent bien, qu’il n’y ait pas de perte d’énergie à ce niveau là, etc. Donc penser à l’entretien régulier du matériel.


Merci Matthieu et les équipes de la Louve de nous avoir ouvert les portes de leur supermarché coopératif pour nous parler de leur choix, et surtout merci pour leur engagement à nos côtés !
Découvrir l’interview en vidéo.

Suivre La Louve sur Instagram et Facebook. Et pour en savoir plus, cliquez ici.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop