L’autoconsommation en étant locataire ou en appartement
Chez Enercoop, nous avons décidé de dédier le mois de mai à l’autoconsommation. Peut être qu'en lisant cette nouvelle vous vous êtes dit que cela ne vous concernait pas car vous n’êtes pas propriétaire de votre logement ou que vous vivez en appartement ou même les deux ! En réalité, vous pouvez également réaliser votre projet d’autoconsommation si vous êtes locataire et / ou que vous vivez en appartement, nous vous apportons ici quelques solutions.
Le fait d’être locataire et / ou en appartement sont des contraintes tout à fait surmontables pour votre projet d’autoconsommation. Toutefois, il faut prendre en compte le fait qu’avoir un accès extérieur dans votre logement vous rendra la tâche bien plus facile car vous aurez plus de solutions à disposition. En tant que locataire, vous serez contraints de demander l’autorisation de votre bailleur.
Les panneaux solaires à brancher sur prise 🔌
Pour cette première solution, il est nécessaire que vous ayez un accès extérieur, que vous soyez en appartement ou non : balcon, terrasse ou jardin. Les panneaux solaires sont des kits solaires (Plug & Play) qui peuvent être branchés directement sur une prise standard 220V. Ces panneaux ont leur propre micro-onduleur qui va convertir le courant continu en courant alternatif. Les plus petits appareils nécessitent au moins 2m³ de balcon, terrasse ou jardin par panneau. Pour installer ces panneaux, il faudra faire attention à la structure architecturale, la surface disponible ainsi que l’orientation que prendront des panneaux. Même si certains panneaux sont livrés prêts à être branchés, certains nécessitent tout de même l’intervention de professionnels, sans travaux.
Ces panneaux facilement installables sont également transportables si vous déménagez et demandent très peu de démarche administrative. Il faudra seulement remplir une convention d’autoconsommation auprès d’Enerdis. Vous n’avez pas besoin de l’autorisation de la copropriété ou du bailleur pour l’installation de ces panneaux car ils sont amovibles. Vous pouvez obtenir votre panneaux solaire Plug & Play à partir de 500 € environ et sont amortis en 5 à 6 ans seulement.
Toutefois, comme ces panneaux ne sont pas directement raccordés au réseau électrique, vous ne pouvez pas revendre le surplus d’énergie produit qui sera perdu si vous ne le consommez pas.
L’autoconsommation individuelle en copropriété
Si vous vivez dans une copropriété, vous pouvez demander à faire poser des panneaux solaires pour faire de l’autoconsommation individuelle. Si vous êtes locataire, vous allez avoir besoin de l’accord du propriétaire ou du bailleur pour l’installation car elle est définitive. En étant vous-même propriétaire, les autres copropriétaires vont devoir voter pour à la majorité absolue en Assemblée Générale et le PLU (Plans Locaux d’Urbanisme) de votre commune doit également donner son autorisation pour l’aménagement.
Pensez toutefois que c'est une solution avec beaucoup de contraintes, qui ne sera pas facilement acceptée par une copropriété et qui peut techniquement être plus complexe en fonction du type de votre logement (copropriété horizontale ou immeuble). Actuellement, les prestataires avec qui nous travaillons ne proposent pas cette solution. Une autoconsommation collective sera dans tous les cas mieux perçue par les autres copropriétaires qui pourront également bénéficier de l’opération et accepter plus facilement cette demande.
L’autoconsommation collective en copropriété
Un projet d’autoconsommation peut également être mené collectivement dans votre immeuble ou copropriété. L'idée est la même que la précédente sauf que vous pourrez collectivement, dans votre immeuble, consommer l'électricité qui sera produite par les panneaux. Locataire, vous devrez toujours demander l’autorisation de votre bailleur. Pour les propriétaires, le processus est à peu près le même que pour l'autoconsommation individuelle sauf que cette fois-ci, vous devez obtenir le vote à l’unanimité des copropriétaires.
Qu’elle soit collective ou individuelle, l’installation de panneaux solaires permanents est un atout que vous pourrez valoriser lors de la revente de votre logement en tant que propriétaire.
L’autoconsommation collective citoyenne
Enfin, dernière option possible pour bénéficier de l’autoconsommation en tant que locataire ou habitant dans un appartement : l’autoconsommation collective citoyenne. Il s’agit alors de monter ou rejoindre un projet citoyen en dehors de votre logement, vous vous débarrasser ainsi des contraintes de celui-ci. Vous pouvez ainsi décider de monter un projet avec un groupe de citoyen⋅nes ou de le porter auprès de votre commune. Il faut garder en tête qu’il s’agit d’un projet nécessitant un certain investissement de temps avec une bonne préparation et une organisation méthodique mais le projet pourra prendre une ampleur particulière et toucher un nombre plus important de personnes. Vous pouvez ainsi vous renseigner auprès d'organisme comme Énergie Partagée.
Pour les opérations d’autoconsommation collective, vous pouvez retrouver plus d'informations sur notre site internet.
Si vous souhaitez vous lancer dans l'autoconsommation, rendez-vous sur notre page dédiée pour connaître le partenaire avec lequel Enercoop collabore sur votre territoire.
Sur le territoire d'Enercoop Nationale, nous travaillons avec Otovo qui vous accompagne à chaque étape de votre projet solaire : choix du pan de toiture le plus adapté, définition du nombre de panneaux à installer, simulation de vos économies et bien sûr prise en charge de toutes les démarches administratives, notamment si vous êtes en zone ABF (Architecte des Bâtiments de France).