Publié le lundi 24 avril 2023

Autoconsommation : Bien se préparer
avant de se lancer

Pose panneaux solaire parc autoconsommation électricité

Ça y est : vous avez envie de sauter le pas et de vous lancer dans l'autoconsommation. Mais vous vous demandez s'il n'y a pas quelques étapes avant de vous lancer ? Vous avez raison ! Voici ce que vous pouvez faire avant de contacter une entreprise spécialisée.

Étape 1 : Avoir la toiture la mieux adaptée

S'il n'y avait qu'un seul conseil à retenir au niveau de l'orientation : tout sauf le Nord ! Toutes les orientations sont possibles, à part Nord, Nord-Est et Nord-Ouest, car dans l’Hémisphère Nord (dans lequel se trouve la France), le solaire se lève à l’Est et se couche à l’Ouest, en passant par le Sud. C’est donc avec une orientation Sud que vous obtiendrez la meilleure orientation pour installer vos panneaux solaires, mais les orientations Sud-Est, Sud-Ouest, Est ou Ouest sont également très intéressantes et vous permettront de produire une belle quantité d’électricité. Si vous hésitez entre plusieurs pans de toiture, des expert·e·s solaires étudient votre projet et vous conseillent sur le meilleur choix.

Et niveau inclinaison alors ? Le mot d'ordre est : 30 à 35°. Pour produire le maximum d’électricité photovoltaïque, les rayons du Soleil doivent frapper vos panneaux solaires perpendiculairement. En France, l’orientation qui permet d’obtenir la meilleure production tout au long de l’année est une orientation de 30 à 35° par rapport à l’horizon. Là encore, il s’agit d’une recommandation pour obtenir les meilleurs résultats et non d’une obligation : si vous avez une toiture orientée à 45 ou même 60°, la pose de panneaux solaires est également possible.

Il ne reste plus qu'à savoir quelle surface minimale de toit avoir pour se lancer, et là les experts sont formels : au moins 20 mètres carrés. Un panneau solaire photovoltaïque mesure en moyenne 2m2. Si vous souhaitez installer 8 panneaux solaires sur votre toiture pour obtenir une installation de 3 kilowatt-crêtes, vous devez disposer de 8*2 = 16 m2 de toiture disponible. C’est-à-dire sans cheminée, fenêtre de toit, VMC ou autre élément.

Il va sans dire que tout cela doit se passer sur une toiture en bon état. Assurez-vous que votre charpente et l’élément de couverture soient tous les deux en état suffisamment bon pour accueillir des travaux, le poids des panneaux solaires (entre 10 et 12 kg par panneau). Votre charpente doit être en bois pour que l’installateur puisse y visser les rails de fixation des panneaux. Enfin, si l’élément de couverture (tuiles, ardoise…) est en mauvais état, mieux vaut refaire l’élément de couverture avant d’y fixer les panneaux.

Étape 2 : Prendre connaissance des règles d’urbanisme

Toutes les communes disposent d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Consultez celui de votre commune pour connaître les éventuelles conditions que vous devez respecter pour installer des panneaux solaires sur votre maison. Pour cela, rendez-vous simplement dans votre mairie ou sur leur site web. Si le PLU ne mentionne aucune règle pour les panneaux photovoltaïques, vous avez la voie libre pour réaliser votre projet solaire.

Vérifiez également que vous n'êtes pas en zone protégée. Si vous habitez à proximité d’une ancienne église, d’un château ou encore d’une croix en pierre, vous êtes peut-être dans une zone protégée. Ces zones sont régies par des règles précises en matière d’architecture et d’urbanisme : il est souvent obligatoire de demander l’avis de l’architecte des bâtiments de France (ABF) pour y faire des modifications, dont la pose des panneaux solaires. Vous devez alors envoyer un dossier complet pour présenter votre projet solaire à l’ABF et obtenir un avis favorable.


Si vous souhaitez vous lancer dans l'autoconsommation, rendez-vous sur notre page dédiée pour connaître le partenaire avec lequel Enercoop collabore sur votre territoire.

Sur le territoire d'Enercoop Nationale, nous travaillons avec Solarcoop qui vous accompagne à chaque étape de votre projet solaire.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop