Le bingo des économies d'énergie : niveau 1 - débutant·e
Faire des économies d'énergie, c'est adapté à toutes et tous ! Retrouvez 20 conseils pour économiser de l'énergie du niveau débutant pour ce premier article jusqu'au niveau warrior pour le dernier niveau.
Je ne prends pas de bain
Le bain est généralement plus économe en eau qu’une douche. Attention toutefois, ce n’est le cas que si votre douche dure moins de 15 minutes. Une baignoire remplie, c’est environ 150 à 200 litres d’eau. Une douche quant à elle, consomme 12 à 15 litres par minute environ.
J’achète un thermomètre
L’achat d’un thermomètre vous permettra de connaître la température de chaque pièce pour pouvoir appliquer les recommandations. Il est ainsi conseillé de régler les pièces à vivre (cuisine, bureau, salon) à 19°C, sa chambre à 16°C et la salle de bain à 17°C lorsqu’elle n’est pas occupée et 22°C lors de l’utilisation.
Je mets un couvercle sur les casseroles
D’après l’ADEME, l’économie réalisée est de 30 % pour des aliments cuits à l’étouffée (comme dans une cocotte minute par exemple) et cela peut monter jusqu’à 70 % pour les liquides.
J’éteins la cafetière quand je ne l’utilise plus
Sinon, la machine prépare directement l’eau chaude pour le café suivant. De plus, le mode veille de ces machines n’est pas anodin, elle continue ainsi de consommer en maintenant le café au chaud.
Je ne mets pas d’emballage en carton au frigo
Trop encombrer le frigo va empêcher l’air de bien circuler à l’intérieur et le refroidissement demandera donc plus d’énergie. Et il n’y a pas besoin de refroidir du carton !
Je nettoie mes ampoules
La poussière sur les ampoules nuit à l’efficacité de l’éclairage ! Le nettoyage des ampoules évitera peut-être de devoir allumer une autre lampe.
Je coupe le chauffage quand j’aère
Pour éviter de laisser trop de chaleur s’échapper, coupez vos radiateurs lorsque vous aérez.
J’aère 5 à 10 minutes par jour
L’humidité n’est pas une alliée pour conserver un bon confort thermique. Aérer une pièce, même lorsqu’il fait froid, permettra donc de chasser l’humidité et la sensation de froid.
Je passe le balai plutôt que l’aspirateur
Lorsque l’utilisation de l’aspirateur n’est pas nécessaire, un simple balai et une pelle n’auront pour leur part aucun impact négatif sur les factures d’énergie.
J’éteins la lumière en sortant d’une pièce
Tout simplement !
Je m’informe sur un fournisseur d’électricité coopératif
Enercoop, vous connaissez ?
Je ferme mes volets le soir et j’achète des rideaux isolants
Les volets permettront de créer une barrière contre le froid. En y ajoutant des rideaux isolants, ils renforceront cette barrière.
Je mets des chaussons
Pour conserver un bon confort thermique, plutôt que d’augmenter le chauffage, se couvrir est une bonne solution et en particulier les pieds grâce à des chaussons tout doux !
Je remplis entièrement ma machine à laver
Que ce soit pour le lave-linge ou le lave-vaisselle, en remplissant complètement la machine, cela permet d’en faire moins et de consommer ainsi moins d’électricité !
Je ne mets pas de plat chaud dans le frigo
Laisser les plats redescendre naturellement en température permet au frigo de ne pas surconsommer pour abaisser lui-même la température des plats.
Je suis flexitarien⋅ne
Réduire sa consommation de viande en devenant flexitarien⋅ne permet non seulement d’avoir un impact significatif sur notre impact environnemental personnel mais également de privilégier des produits locaux de plus grande qualité.
Je réduis mes achats de vêtements
L’industrie de la mode représente à lui seul 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiaux. Pour réduire vos achats de vêtements, vous pouvez penser à réparer les vêtements que vous avez déjà, upcycler les vêtements que vous n’aimez plus ou privilégier des vêtements de qualité qui dureront plus longtemps.
Je prends le train plutôt que l’avion pour les petites distances
Lorsqu’une alternative à l’avion est possible, il est toujours préférable de privilégier le train dans ses déplacements, en particulier pour les petites distances ou les alternatives sont généralement faciles à trouver.
Je choisis un téléphone reconditionné
Un téléphone reconditionné, c’est environ 8 fois moins d’impacts environnementaux que le neuf. Toutefois, pour optimiser les gains écologiques, l’ADEME nous indique qu’il faut :
- privilégier un approvisionnement local
- effectuer le reconditionnement le plus tard possible dans la vie de l’équipement
- conserver son appareil le plus longtemps possible
- limiter le nombre de pièces à changer
- privilégier les pièces de seconde main
Bonus politique : Je mets un col roulé
Pour “faire preuve de sobriété”, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, nous indiquait alors qu’il s’engageait à porter des cols roulés durant l’hiver.
Vous pouvez maintenant imprimer votre bigno des économies d'énergie à poser sur votre frigo ou ailleurs pour cocher au fur et à mesure vos actions réalisées régulièrement.