Le bingo des économies d'énergie : Niveau 2 - confirmé⋅e
Faire des économies d'énergie, c'est adapté à toutes et tous ! Retrouvez 20 conseils pour économiser de l'énergie du niveau débutant jusqu'au niveau warrior.
Je prends des douches de moins de 5 minutes
Une douche de moins de 15 minutes consomme en général moins d’eau chaude qu’un bain. Mais les vrais héros et héroïnes la limiteront à 5 minutes !
Je connais et applique la bonne température dans chaque pièce
Il est ainsi conseillé de régler les pièces à vivre (cuisine, bureau, salon) à 19°C, sa chambre à 16°C et la salle de bain à 17°C lorsqu’elle n’est pas occupée et 22°C lors de l’utilisation.
J’éteins le feu avant la fin de la cuisson
Vos ingrédients continueront à cuire doucement avec la chaleur résiduelle en éteignant votre plaque un peu avant la fin de la cuisson.
J’éteins la bouilloire dès les premiers frémissements
Arrêter l’appareil dès que l’eau commence à bouillir permet de gagner un peu d’électricité. Sinon, la température continue de grimper inutilement et on se retrouve avec de l’eau trop chaude pour être consommée tout de suite !
Je nettoie la grille derrière le frigo
La poussière accumulée derrière le réfrigérateur augmente sensiblement la consommation électrique par la surchauffe de l’appareil. Un petit coup d’aspirateur y remédiera.
Je choisis des ampoules LED
Pour une utilisation domestique, les ampoules basses consommation sont à privilégier par rapport aux anciens modèles, plus consommateurs, qui peuvent être stockés en dépannage.
Je baisse la température de 1 ou 2°C
Abaisser la température de 1°C fait diminuer la consommation électrique d’environ 7 % !
J’ai un hygromètre pour avoir la bonne humidité dans ma pièce
Pour un confort thermique optimal et pour une température de l’air aux environs de 19°C, il est recommandé que l’humidité relative soit gardée entre 40 et 60 %.
Je règle le chauffe-eau ou le ballon d’eau chaude à 55-60°C
La légionellose ne se multiplie plus à partir de 47°C et la réglementation impose un minimum de 55°C (uniquement pour les équipements de stockage d’au moins 400 litres).
J’utilise des multiprises avec interrupteur
Elles seront pratiques pour éteindre plusieurs appareils en même temps comme la machine à café et la bouilloire ou le téléviseur et la box.
Je prends part à un projet d’énergie citoyenne
Énergie Partagée a montré sans son étude que les projets citoyens permettaient à celles et ceux qui les rejoignent de monter en compétence sur les enjeux de la transition énergétique, et notamment la sobriété !
J’arrête les courants d’air avec des nouveaux joints de fenêtre, des boudins et des rideaux de porte
Il est important d’identifier les ponts thermiques d’un logement, c'est-à-dire les endroits où le froid est le plus susceptible de rentrer pour ensuite agir en fonction : portrait, fenêtres, parois froides et pièces non chauffées.
Je mets des panneaux réfléchissants derrière les radiateurs
À l’aide d’un panneau isolant rigide et d'une feuille d’aluminium, cela permettra d’éviter de perdre la chaleur se dirigeant vers le mur et de la renvoyer vers l’intérieur de la pièce. Attention toutefois à l’humidité dans le mur.
Je fais tourner ma machine en mode éco ou à froid
Les cycles “intensifs” du lave-vaisselle peuvent consommer jusqu’à 40 % de plus d’électricité. Pour le lave-linge, c’est en moyenne 25 % de consommation d’énergie en moins.
Je prends mon vélo
Ce mode de transport permet à la fois des économies d’énergie pour vous mais également de faire de l’activité physique. En le privilégiant à votre voiture pour les petites distances vous réaliserez aussi des économies financières.
Je suis végétarien⋅ne
À l'image du régime flexitarien, le régime végétarien permet d'autant plus de réduire l'impact environnemental de son alimentation.
J’achète mes vêtements de seconde main
Donner une seconde vie à des objets est le meilleur moyen de baisser leur bilan carbone et le vôtre en même temps. En plus, chiner au lieu d’acheter neuf permet d’éviter de remplir les décharges et/ou les incinérateurs inutilement.
J’utilise les transports collectifs terrestres ou maritimes
Choisir un transport collectif, c’est entre autres choisir de diviser son empreinte carbone en partageant les émissions de CO2 avec les autres passagers. Emprunter ce type de transports permet également de les soutenir et de montrer leur utilité au sein de la société.
Je répare et fais durer mon téléphone
Si votre téléphone montre des signes de fatigue, comme notamment au niveau de la batterie, ou si une chute a fissuré l’écran, plutôt que d’en racheter un nouveau, faites le réparer, cela vous coûtera moins cher.
Bonus politique : Je n’envoie pas de mails avec des pièces jointes un peu rigolotes
Agnès Pannier-Runacher a affirmé à la télé que l’envoi d’un mail avec une pièce jointe à quelques amis consomme plus d’énergie que de laisser la lumière allumée. Que cela soit vrai ou faux, il est toujours préférable d’éviter les pièces jointes si cela est possible.