Le bingo des économies d'énergie :
Niveau 3 - Expert⋅e
Faire des économies d'énergie, c'est adapté à toutes et tous ! Retrouvez 20 conseils pour économiser de l'énergie du niveau débutant, en passant par le niveau confirmé, jusqu'au niveau warrior.
Je coupe l’eau quand je me savonne
Une douche de 15 minutes peut consommer autant d’eau qu’un bain si on n’y prend pas garde (150 à 200 litres). Couper l’eau lorsque l’on se savonne permet d’éviter cela.
Je programme l’extinction d’appareils comme la box internet
Pour cela, il existe des prises programmables ou, si les horaires du foyer ne sont pas fixes, elles peuvent simplement être remplacées par des prises ou multiprises à interrupteur ou télécommandées.
Je loue ou j’emprunte mon appareil à raclette
Plutôt que d’acheter un appareil neuf que vous n’utiliserez pas plus de 4 fois dans l'année, privilégiez d’en louer ou d’en emprunter un pour votre prochaine soirée raclette. Si vous en possédez un, mettez le à disposition de votre entourage pour les aider et rentabiliser votre appareil.
J’utilise une cafetière à piston
Les accros au café le savent : le café semble incontournable, mais la dépense énergétique pour le faire peut elle être réduite au maximum. En utilisant une cafetière à piston dite “française” vous avez juste besoin de faire chauffer de l’eau !
Je dégivre mon frigo et congélateur
Au delà de 3mm, le givre crée une isolation qui engendre une surconsommation électrique de 30 %.
J’adapte la puissance de mes lampes
Vous n’avez pas besoin de la même luminosité de la part de vos ampoules en fonction de leur emplacement. Déterminez votre besoin et adaptez chaque ampoule en choisissant le bon nombre de lumens sur l’emballage.
Je pose un film de survitrage sur mes fenêtres si elles sont simple vitrage
Si vous n’avez pas la possibilité de faire changer vos fenêtres mais que vous souhaitez améliorer l’efficacité de celles que vous possédez, optez pour un film de survitrage. Mais l’idéal reste de changer ses fenêtres en simple vitrage pour une solution à long terme.
Je lutte contre la précarité énergétique en soutenant des organismes comme Énergie Solidaire
Le fonds de dotation Énergie Solidaire propose le micro-don sur consommation d’énergie au bénéfice de la lutte contre la précarité énergétique. En savoir plus.
Je nettoie et / ou je purge mes radiateurs
Avant de rallumer les radiateurs, il est nécessaire de les nettoyer et de les purger pour une utilisation optimale. Cette action permettra d’économiser de 10 à 15 % d’économies de chauffage.
Je composte mes déchets
Composter ses déchets organiques permet de réduire considérablement sa quantité de déchets car ils représentent 30 à 40 % de nos ordures ménagères et en bonus, on fait des économies sur le budget jardinage.
Je parle à mon entourage de l’électricité coopérative
Des offres d’électricité renouvelable, il en existe plusieurs mais vous avez la choisi le seul fournisseur d’électricité renouvelable coopératif qui met l’humain au cœur de son projet. Alors n’hésitez pas à le partager autour de vous !
Je refais l’isolation de ma maison
Représentant 42 % des consommations énergétiques en France et avec 60 % de sa consommation due au chauffage, la performance énergétique de nos logements à un rôle central à jouer.
Je fais de l’auto-partage
L’auto-partage est une alternative à l’achat ou la location de voiture qui contribue à réduire la place et la pollution des voitures en ville. Citiz, membre du collectif des Licoornes comme Enercoop, propose cette solution en version coopérative !
Je réduis le nombre de lavage de mes vêtements
Certains vêtements ne nécessitent pas autant de lavage qu’à nos habitudes. Laver moins régulièrement les vêtements fait ainsi baisser la consommation du lave-linge.
Je prends mon vélo toute l’année même quand il pleut
Ce mode de transport permet à la fois des économies d’énergie pour vous mais également de faire de l’activité physique. En le privilégiant à votre voiture pour vos trajets quotidiens vous réaliserez aussi des économies financières.
Je suis vegan
Une étude menée par l’université d’Oxford démontre que le régime vegan a un impact 3 à 100 fois moins important sur l’environnement qu’une alimentation carnée.
Je recouds mes vêtements
Plutôt qu’acheter de nouveaux vêtements, qu’ils soient neuf ou de seconde main, l’action qui aura le moins d’impact sur l’environnement sera de conserver le plus longtemps possible ceux que nous possédons déjà.
Je fais toutes mes vacances en vélo
En plus d’utiliser son vélo quotidiennement, des vacances à vélo sont une super façon de voyager tout en limitant son impact !
J’achète ou je loue un fairphone
Le fairphone est un smartphone conçu de manière responsable et fait pour durer. Il est possible de l’acheter ou le louer grâce à la coopérative Commown.
J’arrête d’utiliser mon sèche-linge
Si vous en avez la possibilité, laissez sécher votre linge à l’air libre vous permettra de réaliser des économies d’énergie.