Projet CEES : où en est la lutte contre
la précarité énergétique en Europe ?
Notre focus sur les projets européens se poursuit ! Et aujourd’hui nous vous racontons les derniers développements du projet de lutte contre la précarité énergétique dont nous faisons partie, CEES (Community Energy for Energy Solidarity). Où en sommes-nous depuis un an ?
Depuis 2021, Enercoop, aux côtés de son partenaire Énergie Solidaire, est membre du consortium européen du projet CEES. L’objectif : identifier et analyser les solutions existantes pour lutter contre la précarité énergétique, tester et améliorer ces solutions et les disséminer. Nous participons à ce consortium avec 9 autres partenaires, et Énergie Solidaire y porte sa solution de micro-don sur consommation d’énergie.
L’année dernière, nous vous faisions un premier point d’étape sur le projet CEES, il est temps d’en faire un en 2023.
Quoi de neuf du côté européen ?
L’action au niveau du consortium a bien avancé. Après une analyse fine et collective des différentes actions identifiées au sein du consortium, les partenaires du projet ont lancé un appel à manifestation pour connaître d’autres solutions mises en place en Europe pour lutter contre la précarité énergétique.
Les partenaires ont également démarré une nouvelle phase d’expérimentation. Elle testera des “pilotes”, c'est-à-dire des réplications, d’actions déjà identifiées, pendant un an. Après avoir trouvé des financements, les premiers accompagnements de personnes ou de publics en situation de précarité énergétique pourront se faire.
Enfin le consortium avance bien sur la création d’un toolkit (ou une boite à outils) à destination des communautés énergétiques. Cette boite contiendra tout ce que les partenaires ont pu apprendre, comprendre et constater au sujet de la précarité énergétique, ainsi qu’un guide pour trouver des moyens de financer la lutte contre la précarité énergétique. De quoi lancer beaucoup de projets au sein de l'Union Européenne !
Et pour Enercoop ?
Chez Enercoop, nous avons souhaité avancer dans la lutte contre la précarité énergétique à notre échelle. Après la mise en place du micro-don sur consommation d’énergie, qui permet à nos clients qui le souhaitent d’aider les personnes en situation de précarité énergétique via notre partenaire Énergie Solidaire, voici les actions que nous avons mises en place dans l’année écoulée.
Tout d’abord, nous avons créé en interne une équipe solidarité. Elle a pour but de permettre un meilleur accompagnement de nos client⋅es en situation de précarité énergétique en leur proposant des solutions adaptées à leur situation et leurs besoins. Cette équipe est transversale, et a permis de former des salarié⋅es Enercoop sur ce sujet. Ils et elles peuvent ainsi : accompagner sur le long terme les personnes dans le besoin, mieux les rediriger vers des acteurs spécialisés pour les aider et mieux adapter les différents aspects de leur contrat à leur situation.
Cette équipe est encore en cours de perfectionnement chez nous, mais elle est d’ores et déjà active et permet de mieux comprendre les actions à mettre en place chez Enercoop pour accompagner au mieux les personnes en situation de précarité énergétique.
Retrouvez toute l'actualité de nos projets européens en 2023.